WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4  ENJEUX (DEFIS) ORGANISATIONNELLES ET COMMUNICATIONNELLES DES DISCOURS MANAGERIAUX SUR LES BASES DE DONNEES

1-ADAPTATION, INTERPRÉTATION, ET DYSFONCTIONNEMENT DES INFORMATIONS SIGNÉES AU SEIN DES PATRONALES

1-1-HISTOIRE DU SIGNE

Retracer l'historique des signes n'est pas chose aisé, mais ce qu'on pourrait dire c'est que :

Il n'y a rien là de très neuf : depuis longtemps l'homme crée et use de signes pour se connaître, pour saisir le monde qui l'entoure et pour communiquer avec ses pairs. Mais étrangement il en a peu conscience. Les mots qu'il utilise, les gestes qu'il produit ne lui demandent guère d'efforts particuliers. Comme le dit la sagesse populaire, ce serait là le propre de l'homme. C'est pourquoi, parlant de communication verbale, certains ont utilisé l'expression de ``langage naturel''.169(*)

A travers ses propos de Verhaegen Philippe, force est de constater que l'homme est essentiellement entouré des signes et c'est même l'élément patent utilisé pour communiquer. Peirce évoque même une « équation homme-signe »170(*) afin de justifier sa théorie sociale des signes. Par la suite, Verhaegen présente le paysage nouveau de l'univers des signes en ces mots :

Du geste à l'image et de celle-ci aux mots, les signes ont non seulement évolués mais se sont complexifiés au fil du temps. Aujourd'hui ils cohabitent dans des dispositifs de communication sophistiqués valorisant l'une ou l'autre de leur dimension. Ainsi, la radio tout en n'offrant pas d'image reconstruit pour l'auditeur un univers sonore où l'espace, la distance (le proche, le lointain), les couleurs, la force ou l'énergie comme la posture, le geste... sont uniquement transmis au travers des voix audibles, des sons d'ambiance ou de la musique. Inversement, en combinant l'image, le son et le texte, un site web peut créer un nombre infini de combinatoires de signes formant autant de dispositifs originaux.171(*)

1-2-DÉFINITION DU SIGNE

Verhaegen Philippe vas donner une première définition à la notion de signe. Pour lui, « le signe tout d'abord sera vu comme tout ce qui sert à quelqu'un à se représenter un état du monde et à le communiquer à autrui : paroles, images, sons, gestes, odeurs, couleurs... »172(*)

Marty robert elle définit le signe comme un médium pour la communication d'une forme, elle permet de définir toute communication (duelle, collective ou institutionnelle) comme échange de signes173(*)

Pour saint Augustin, un signe est « une chose qui est mise à la place d'autre chose. »174(*)A travers cette assertion, le phénomène de commutation175(*) à toute sa place.

Halcya pense qu' : « un signe se définit dont par la mise en relation par un interprétant d'un signifiant et d'un signifié. La relation entretenue par le signifiant, le signifier et l'interprétant forme ce que Pierce a nommé le triangle sémiotique. »176(*) C'est au travers de ces éléments mis en exergue par Halcya que ce travail présente les facettes d'un signe.

* 169Verhaegen P 9Op.cit.

* 170 Crombie J. (1989). ``L'homme-signe et la conscience de soi'' mise à jour le 1 janvier 1989 [En ligne] https://doi.org/10.1075/fos.18.20cro [consulté le 05 juin 2021]

* 171Verhaegen P 10Op.cit.

* 172Verhaegen P 14Op.cit.

* 173Marty R.Op.cit.

* 174 Baratin M. et al. (1982) Sémiologie et métalinguistique chez saint Augustin. Langages, no 65, p 75.

* 175 Ce concept est manipulé par Mansouri D. pour montrer comment un concept peut etre remplacé par un autre tout en tenant compte du référent commun. Confère Mansouri D. 

* 176Halcya (2013)Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard