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Approche des droits sociaux en Haiti au regard de la constitution haitienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1987 à  nos jours.


par Carnes BELLE-VIL
Université d'état d'Haiti /Ecole de droit de Jacmel - Licence de droit 2019
  

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CHAPITRE II : Généralités et caractéristiques des Droits Sociaux en Haïti.

Nous l'avons vu précédemment, D. lochak l'a affirmé, les droits de l'homme ne peuvent exister que dans une démocratie. Il déclare qu'il existe une relation de consubstantialité entre Droits de l'homme et démocratie. Elle est la véritable garantie de la question relative aux Droits de l'homme. Une bonne gouvernance démocratique doit inévitablement se concentrer sur la promotion et la protection des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Sans cette protection, il ne peut exister de véritable démocratie. En effet, Haïti avait décidé de rompre avec la dictature en 1986. En vue d'implanter la démocratie comme en témoigne la constitution de 1987 dans le quatrième paragraphe de son préambule : « Pour implanter la démocratie qui implique le pluralisme idéologiques et l'alternative politique et affirmer les droits inviolables du peuple haïtien » C'est la raison pour laquelle dans ce chapitre, nous abordons d'abord les exigences des sociétés démocratiques en matière de droits de l'homme, et ensuite les caractéristiques des droits sociaux en Haïti.

SECTION I : Exigence des sociétés démocratiques en matière de Droits de l'Homme particulièrement des Droits Sociaux

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 54

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

A- Société démocratique et Démocratie : rapport et définition

Selon Alexis de Tocqueville une société démocratique est une Société qui repose sur le principe d'égalité c'est à dire de non hérédité sociale et politique : les positions sociales ne sont pas liées à l'appartenance sociale. Dans le domaine politique par exemple, on ne devient pas Président de la République parce que son père a été président, mais a partir des élections libres et honnêtes.

Ce principe se traduit par une égalité des droits politiques et civiques qui s'applique à tous les membres de la société. Ceux-ci au-delà de leurs particularités et différences, sont tous citoyens sur un pied d'égalité et c'est pourquoi le peuple est le fondement de la souveraineté politique.

Ce principe d'égalité se traduit aussi par une égalité des chances qui permet l'idée que l'on peut échapper au destin de son groupe social. Cette possibilité d'accéder aux positions élevées dans la société s'accompagne d'un vouloir de bien être matériel et repose sur la volonté d'uniformisation des modes de vie.

La société démocratique est donc une société valorisant l'égalité, une société ouverte et méritocratique.

Quid de la démocratie ?

Suivant l'avis de John Locke, dans « Traité du gouvernement civil » en 1690, c'est par la volonté du peuple que l'Etat existe, le rôle de l'Etat est de protéger les libertés, la démocratie est la forme de gouvernement qui protège le mieux les libertés.

De son cote, Jean-Jacques Rousseau, dans « Du contrat Social, ou Principes du droit politique» en 1762, pensait que le peuple devient souverain grâce à la démocratie, les individus concluent un contrat entre eux dans lequel ils se définissent comme un corps politique souverain qui exprime les aspirations de tous.

Charles Louis de Montesquieu, pour sa part, dans « De l'Esprit des lois » en 1748, affirme « Il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir »(...) « Lorsque le peuple a la puissance souveraine c'est la démocratie. » Voici donc mises en avant la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) et la légitimité du pouvoir qui doit être fondée sur le peuple.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 55

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

Et, Nicolas de Condorcet, dans « Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain »en 1795, ouvrage posthume, défend le respect de la souveraineté populaire. Le système politique présenté dans son projet de constitution reposait sur des Assemblées primaires qui détenaient cette souveraineté.

La définition « historique » de la démocratie

Cette définition a été donnée par Abraham Lincoln dans une formule célèbre prononcée à la fin d'un discours, à Gettysburg le 19 novembre 1863 : « A nous de décider que le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple ne disparaitra jamais de la surface de la terre. » C'est Lincoln qui avait dit aussi « De même que je ne voudrais pas être un esclave je ne voudrais pas être un maitre. Telle est ma conception de la démocratie. » Cette conception rejoint celle fondatrice d'Athènes: démos le peuple, kratos le pouvoir, le pouvoir du peuple.

La démocratie est une forme de gouvernement qui garantit l'égalité et la liberté des citoyens. Quelles sont les valeurs de ce système politique qui s'est imposé peu à peu ?

Quelles sont ses origines ?

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein