WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des droits sociaux en Haiti au regard de la constitution haitienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1987 à  nos jours.


par Carnes BELLE-VIL
Université d'état d'Haiti /Ecole de droit de Jacmel - Licence de droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- les différentes étapes de l'évolution historique des droits de l'Homme

L'idée des Droits de l'Homme est née avec l'évolution de l'Homme à travers différentes étapes et différents lieux jusqu'à ce qu'on arrive à un cumul de connaissances scientifiques, législatives ayant donné lieu aux droits de l'Homme et leur promulgation dans des instruments internationaux.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 39

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

La religion chrétienne a insisté sur le principe de la dignité humaine étant donné qu'il s'agit d'un don divin. Ensuite est née l'idée du droit naturel qui insiste sur les droits des individus tout en résistant à l'injustice. Les individus ont des droits naturels propres à leur nature même : le droit à la vie, à la liberté et à la propriété. L'individu en appartenant à un groupe vise à se confirmer et à garantir ses droits et non pas à les céder, l'Etat doit donc lui préserver ses droits et non pas le contraire, c'est-à-dire les lui ravir.

L'idée a évolué vers la conception de la théorie du Pacte social, selon laquelle les individus abandonneraient une partie de leur liberté absolue en faveur d'une autorité qui les organiserait et les protègerait. Les autres libertés préservées restent hors portée de l'Etat, le cas échéant, elle perdrait la raison de son existence et donc manquerait à la base consensuelle de son autorité. Avec l'apparition de l'islam, d'importants changements historiques se sont produits à tous les niveaux. Le message véhiculé par le Coran18, la Sunna19 et les récits du prophète et de ses compagnons insiste sur la dignité humaine et la prohibition de l'esclavage. L'islam a mis en place des principes et des normes garantissant la dignité humaine, l'égalité, la non discrimination, la coopération entre les peuples, la liberté de culte, le droit à la vie et à la liberté, le principe de la solidarité sociale.

A la lumière de toutes les idées et les connaissances précitées, les premiers pactes sur les droits de l'Homme ont vu le jour dans certains pays : en Grande Bretagne la Magna carta20 a été promulguée en 1215, et une liste des droits en 1688 ; aux Etats-Unis la Déclaration de l'Indépendance en 1776 ; en France la Déclaration française des droits de l'Homme et du Citoyen en 1789. Suite à l'ère de l'industrialisation en l'Europe et les problèmes ouvriers engendrés par la suite, une démocratisation économique et sociale s'est produite causant ainsi un impact sur les droits de l'Homme notamment avec la constitution française de 1848 et autres constitutions européennes. Dorénavant, l'Etat devra s'engager à protéger, instruire et aider le citoyen. Durant l'entre deux guerres, les constitutions de

18 Le coran est le texte sacre de l'Islam. Pour les musulmans, il reprend verbatm la parole de Dieu l'unique. Pour les musulmans, le coran regroupe les paroles de Dieu, révélatons faites au dernier prophète et messager de Dieu Mahomet par l'archange Gabriel.

19 Le terme « sunna » signiie : « traditon », « cheminement » ou « loi ». Dans le coran ce terme est employé pour designer la « loi immuable » de Dieu sous l'expression « sunna Allah » qui veut dire « règles de Dieu ». Wilkipedia

20 Magna carta, latn pour grande charte, désigne plusieurs versions d'une charte arrachée une première fois par le baronnage anglais au roi Jean Sans Terre le 15 juin 1215 après une courte guerre civile qui culmine le 17mai par la prise de Londres. Les barons, excédés par les échecs répétés en France, en partculier a Bouvines et a la roche-aux- moines, y imposent, dans un esprit de retour a l'ordres ancien leurs exigences, dont la libératon d'otages retenus par le roi, le respect de certains règles de droit propres a la noblesse, la reconnaissance des franchises ecclésiastques et bourgeoises, le contrôle de la politque iscale par un grand conseil.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 40

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

certains pays européens ont stipulé le droit au travail, à la sécurité sociale, à formation syndicale et à certains droits relatifs à la famille.

Après la seconde guerre mondiale, plusieurs pays de l'Europe orientale ont promulgué des constitutions suivant le modèle socialiste. Durant cette même période, plusieurs pays du tiers monde ont obtenu leur indépendance et suite à cela des constitutions modernes ont vu le jour. Des articles sur les droits de l'Homme reflétant les courants les plus modernes dans ce domaine ont été introduits. Les nouvelles constitutions des pays de l'Europe occidentale ont elles aussi développé et garanti la protection des droits de l'Homme. Les droits de l'Homme ne sont plus des droits individuels mais plutôt des droits collectifs ne pouvant être obtenus que collectivement tels que les droits relatifs à la famille, aux minorités linguistiques et aux collectivités régionales dont la mission est de rendre service à l'Homme. Une progressivité vers la pratique de droits en collectivité a été remarquée comme la pratique du culte de manière collective, le droit de former des syndicats, le droit de grève et la liberté de créer des partis politiques

Pour certains spécialistes, la notion encore très floue de droits de la personne serait apparue des le début du XIIIe siècle. Pour d'autres, la conception des droits de l'homme en tant que tel serait contemporaine du bill of right de 168921, qui parachevé la révolution anglaise de 1688 en mettant fin a l'absolutisme royal. Il s'agit du premier véritable contrat liant le monarque au peuple, lui-même déclaré « souverain ». Ce contrat met un terme au concept de royauté et de pouvoir divin. La déclaration rappelle les violations commises par jacques II22 et il énumère les droits reconnus au peuple depuis 1215(par exemple : l'autorité royale n'a pas force de loi, la loi est au dessus du roi...)

Mais la quasi-totalité des historiens s'accorde sur le fait que la notion actuelle des Droits de l'homme est née au XIIIe siècle. La déclaration de l'indépendance américaine qui elle-même reprend une partie du bill of right de l'état de virginie promulguée en 1776, est la première déclaration des droits de l'homme. Ils constituent les textes symboliques de la naissance des droits de l'homme au plan politique et juridique assure Patrice Rolland, professeur agrégé de droit public chargé du cours a l'université paris-XII. D ailleurs, la déclaration française des droits de l'homme de 1789 n'est que le prolongement de l'esprit de ces textes si elle a eu un plus grand retentissement dans l'histoire.

21 Le bill of right (déclaraton des Droits) est un texte imposé en 1689 aux souverains d'Angleterre (Guillaume III et Marie II) à la suite de la glorieuse révoluton. Il déinit les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre.

22 Jacques II, de son vrai nom Jacques Stuart fut roi d'Angleterre et d'Irlande. Il accéda au trône à la mort de son frère Charles II. Wilkipedia.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 41

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

Au XIXe siècle, les excès de la révolution industrielle accouche les premiers textes relatifs aux droits des travailleurs. Ce siècle a été décisif quant a l'avènement des droits de créances (droits qui impliquent une action effective de l'état et dans la majeure partie des cas, un engagement important de fonds publics), a-t-il ajouté. Puis, la première moitié du XIXe siècle, ponctuée par les deux guerres mondiales et marquée par la shoah, sera à l' origine de l'internationalisation des droits humains. Les deux guerres ont prouvé aux grands de ce monde que la conception selon laquelle seuls les états décident du traitement de leurs citoyens ne pouvait perdurer.

L'adoption de la déclaration universelle des droits de l'homme au lendemain de la deuxième guerre mondiale par les nations unies est le point de départ d'un long et fastidieux processus d'internationalisation de la notion de droits humains. Pour Douglas Griffin, avocat américain, « cette internationalisation est l'un des principaux héritages légués par le XXe siècle. Elle consacre la reconnaissance de l'individu en tant que tel et instaure la nécessité d'une défense internationale par la coopération entre les états ».

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été promulguée le 10 Décembre 1948. La Déclaration stipule un certain nombre de droits tels que le droit à la vie, à la liberté, à la dignité, à l'égalité devant la loi, à la réunion, au mouvement et la liberté de culte... il s'agit de droits individuels que la Déclaration demande aux pays de respecter et de ne pas violer car ce sont des droits naturels qui n'ont pas été octroyés par une autorité. Ainsi, toute violation de ces droits doit être dénoncée et il sera immédiatement demandé à l'Etat d'y remédier et d'indemniser les victimes du droit violé.

En 1948, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la DUDH en tant que référentiel international pour définir les droits reconnus qui doivent être respectés et consolidés pour tout individu sans discrimination. Il s'agit d'un minimum de droits humains à même de garantir le développement, la justice, l'égalité, la paix et la sécurité internationale. Ainsi, la Commission internationale des droits de l'Homme a été créée en 1946 par le Conseil économique et social des Nations unies, chargée d'élaborer des principes et des normes essentielles formant la base des instruments internationaux des droits de l'Homme. A la fin de sa mission, la commission a proposé un projet à l'Assemblée générale des Nations Unies en Septembre 194823. Il s'agit de la première

23 Cette proposition a été reçue par unanimité en Décembre de la même année sous le thème « la DUDH »

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 42

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

partie des instruments internationaux et de la première référence internationale dans l'ère moderne destinée à consolider les droits de l'Homme au niveau de toute l'humanité24.

La DUDH a été acceptée par plusieurs membres de la société civile, ce qui a donné de l'ampleur aux principes de cette déclaration et plusieurs peuples ont demandé d'insérer des articles de la DHDH dans leurs constitutions et leurs lois. Les « droits de l'Homme internationaux » ont été repris par les pactes internationaux de droits de l'Homme formant ainsi des normes de droits de l'Homme reconnues à l'échelle internationale. L'ensemble des instruments internationaux des droits de l'Homme (la Déclaration Universelle et les deux pactes internationaux) ne représente qu'un point de départ de ces pactes25. Ces instruments internationaux sont le résultat de longs débats sereins au sein des Nations Unies sur la définition de ces normes. Tout le travail réalisé par le mouvement international des droits de l'homme trouve sa base dans la DUDH. Les autres instruments internationaux des droits de l'Homme ont été faits sur des années donnant ainsi lieu au Pacte international sur les droits civils et politiques, et au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adoptés par les Nations Unies en 1966. Ce sont deux conventions internationales juridiquement contraignantes et les pays ayant ratifiés ces pactes s'engagent à respecter les droits reconnus par ces deux pactes et à les consolider26. Lors des premières étapes, les gouvernements jouaient un rôle essentiel dans les projets de formulation des concepts des droits de l'Homme, tandis que maintenant les ONG ont pris le relais et donc elles jouent un rôle efficace dans le développement des concepts et des mécanismes relatifs aux droits de l'Homme au niveau international, régional et local. La protection des droits de l'Homme ne se limite pas à l'organisation et à la classification des droits. La période de suivi de la mise en oeuvre de ses pactes est une autre étape très importante dans le domaine de la coopération internationale, sans laquelle il serait impossible d'atteindre les objectifs escomptés27.

24 Imad (Omar), Questions sur les droits de l'Homme, Impression Sanabil, Aman 2000 p 22

25 La constitution de l'Organisation Internationale du Travail créée en 1919, à la suite du congrès de réconciliation qui a eu lieu à Paris après la première guerre mondiale, est une première convention des droits de l'Homme de manière générale et des droits des ouvriers de manière particulière. La charte des Nations Unies de 1945 a introduit les droits de l'Homme dans la sphère du droit international, ce qui a permis plus tard à la société d'établir les instruments internationaux des droits de l'Homme

26 Imad (Omar), Questions sur les droits de l'Homme, Impression Sanabil, Aman 2000 p 23

27 Omar Chaafii « coopération internationale dans le domaine de respect et de renforcement des DH », Première rencontre des Institutions Nationales de protection et de promotion des DH dans le bassin méditerranéen, organisée par le CCDH à Marrakeh le 27-29 Avril 1999, p 49-56, imprimerie Anajah Al Jadidad, Rabat 1999.

Rédigé et soutenu par Carnes Belle-vil/Ecole de Droit de Jacmel(EDJ) Page 43

2019

Approche des droits sociaux en Haïti au regard de la constitution haïtienne de 1987 et des conventions internationales et leurs applications effectives de 1988 à nos jours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry