WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partir ou rester ? Intention d’émigration secondaire des migrants africains vivant en Belgique.


par Josue Begu Mbolipay
Université catholique de Louvain - Master 2 en Sciences de la population et du développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des annexes

Annexe 1. Intention de migrer selon la situation financière 111

Annexe 2. Sentiment d'appartenance par rapport à la durée d'installation en Belgique 111

Annexe 3. Reconnaissance du diplôme ou difficulté dans la recherche d'un emploi en fonction de

la situation dans l'emploi 111
Annexe 4. Déterminants de l'intention de migration secondaire chez les migrants africains vivant

en Belgique en 2016 112
Annexe 5. Déterminants de l'intention de migration secondaire vers les Etats-Unis et Canada chez

les migrants africains en Belgique en 2016 113
Annexe 6. Déterminants de l'intention de migration secondaire vers d'autres destinations chez

les migrants africains en Belgique en 2016 114
Annexe 7. Déterminants des aspirations migratoires en fonction de choix de destination avec effet

d'interaction (effets bruts) 115
Annexe 8. Comparatif des motivations des migrants qui aspirent à l'émigration secondaire en

fonction de choix de destination 116

7

Introduction Générale

Les questions sur la migration aujourd'hui dans toutes leurs formes sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre la dynamique démographique et la mobilité des personnes dans un contexte de mondialisation ou d'un monde en perpétuel changement. Ces questions sur la migration ont été plus focalisées sur les migrations internes parce que la logique de la migration internationale a été pendant longtemps une logique de l'installation. Ce n'est qu'après une longue période, que les chercheurs ont commencé à s'intéresser à l'émigration des immigrants et encore plus à partir des années 2000 avec l'émergence de la terminologie "fuite des cerveaux". Les récentes études sur les migrations abordent notamment les questions relatives aux aspirations migratoires et l'implication des politiques migratoires dans la mobilité des personnes. Cette étude s'inscrit dans cette logique. Elle s'intéresse aux intentions d'émigration secondaire des migrants africains vivant en Belgique vers d'autres destinations, et principalement vers les Etats-Unis et le Canada.

Cette étude vise à documenter l'émigration secondaire africaine aux Etats-Unis et au Canada, à identifier les facteurs explicatifs de l'intention d'émigration secondaire auprès des migrants africains vivant en Belgique vers les Etats-Unis et le Canada simultanément, et analyser dans quelle mesure ces facteurs diffèrent en fonction du choix de la destination envisagée par les migrants.

En vue d'atteindre ces objectifs, ce mémoire se subdivise en six chapitres. Le premier chapitre est une mise en contexte qui retrace l'émergence des études sur l'émigration secondaire, relève les problèmes liés aux données individuelles sur l'émigration secondaire effective et donne un éclairage sur l'orientation de l'étude.

Le deuxième chapitre est une revue de littérature théorique et empirique sur l'émigration secondaire aux Etats-Unis et au Canada. Cette revue est consacrée d'abord à la documentation de l'immigration en générale du point de vue de de son l'ampleur et des caractéristiques sociodémographiques des immigrants et ensuite à la documentation de l'émigration secondaire africaine. Cette partie de la documentation aborde les méthodes de mesure de la migration secondaire dans toute sa complexité, définit les concepts de base relatifs à la migration secondaire, développe tour à tour la migration secondaire africaine aux Etats-Unis et au Canada et enfin synthétise les principales limites à la documentation de la migration secondaire africaine en particulier dans les deux pays susmentionnés.

8

Le troisième chapitre résume le cadre théorique de l'intention d'émigration secondaire et de la capacité des migrants à convertir leurs aspirations migratoires en migrations secondaires effectives. Ce chapitre aborde tour à tour les questions relatives aux définitions, à la mesure et aux facteurs explicatifs. La question des facteurs explicatifs est traitée en trois temps. Dans un premier temps, elle met en exergue le rôle du contexte dans lequel vivent les migrants et l'apport des réseaux familiaux et communautaires dans la définition et la redéfinition de nouvelles aspirations migratoires. Dans un deuxième temps, elle examine l'impact des facteurs culturels et économiques sur de la capacité des migrants à convertir les aspirations migratoires en migration effective. Et en troisièmes temps, elle résume les facteurs démographiques qui expliquent à la fois les aspirations migratoires et la propension à migrer. Sachant que les aspirations migratoires et la propension à migrer sont notamment liées aux caractéristiques des migrants et aux politiques migratoires de pays de destination, la question de l'influence de politiques migratoires aux Etats-Unis et au Canada sur les aspirations migratoires et la sélectivité qui en découle en termes de profil des migrants sont égalent traitées. Ce chapitre se clôture par la formulation des hypothèses de l'étude qui découlent de l'ensemble de la littérature sur les intentions d'émigration secondaire et sur la capacité des migrants à transformer les aspirations en migrations effectives.

Le quatrième chapitre sur l'approche méthodologique met en évidence toutes les sources de données exploitées, décrit toutes les variables et les méthodes utilisées afin d'atteindre les objectifs de l'étude et de vérifier les hypothèses émises à la lumière de la littérature. Les sources exploitées sont administratives et font appel aux données de recensement et d'enquête. Les variables concernées par l'étude sont groupées en fonction de leur type mais aussi en fonction des hypothèses de l'étude. La méthode de régression logistique est appliquée pour saisir les différences de facteurs explicatifs des intentions d'émigration secondaire en fonction du choix de destination des migrants.

Le cinquième chapitre présente les principaux résultats. Il commence d'abord par le rappel des résultats attendus et, ensuite, décrit l'échantillon de la population étudiée, identifie les relations statistiquement significatives entre l'intention de l'émigration secondaire et les caractéristiques sociodémographiques des migrants africains vivant en Belgique et, enfin, résume le profil des migrants africains qui aspirent à une émigration secondaire en fonction de deux principales destinations, les Etats-Unis et le Canada d'une part et l'Europe d'autre part.

9

Le sixième chapitre, avant la conclusion générale qui résume l'essentiel à retenir de cette étude, discute des résultats obtenus à la lumière des études antérieures. Cette discussion se fait premièrement du point de vue de l'ampleur de l'émigration secondaire aux Etats-Unis et au Canada et deuxièmement du point de vue des facteurs explicatifs de l'intention d'émigration secondaire.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard