WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique. Complémentarité ou concurrence?


par Marie-Bénédicte GABA
Université d'Abomey-Calavi - Licence d'administration générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : De l'identification de la problématique à la justification du sujet de l'étude

Des différentes problématiques dégagées, notre choix s'est porté sur celle relative à la multi-appartenance du Bénin aux organisations d'intégration régionale pour de sérieuses raisons. C'est aujourd'hui un sujet d'actualité et une situation qui touche la plupart des Etats africains. Les multiples appartenances des Etats aux organisations d'intégration soulèvent de nombreuses difficultés. Elles posent des problèmes de gestion au niveau des Etats et de coordination au niveau des organisations. Ce qui pourrait amener à se poser la question de l'efficacité de ces regroupements sur le développement socio-économique des Etats.

C'est donc pour apporter une ébauche de solutions aux nombreuses difficultés suscitées par une telle situation que notre choix s'est porté sur cette problématique. Par ailleurs, elle permet de réfléchir sur l'approche d'intégration par cercles concentriques5, expérimentée jusque là par le continent africain en mettant en lumière ses différentes faiblesses.

5 La théorie des cercles concentriques a été préconisée par Léopold Sédar Senghor au début des années 1960. Selon cette théorie, il faut d'abord créer des sous-ensembles régionaux avant d'attaquer de front le grand ensemble africain. Il faut commencer modestement par construire les premiers cercles inter-Etats de solidarité, dont l'ensemble, formé de cercles concentriques de plus en plus larges parce-que comprenant des Etats de plus en plus nombreux, ira de la Sénégambie au marché commun africain.

25

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique: complémentarité ou concurrence?

A- Spécification de la problématique

Le problème général posé par la situation en étude est celui de la multiplicité des organisations d'intégration régionale.

Spécifiquement, il se décompose en :

· Problème spécifique n°1: Chevauchement des programmes des organisations d'intégration régionale ;

· Problème spécifique n°2 : Insuffisance de synergie entre les organisations d'intégration régionale ;

· Problème spécifique n°3 : Dispersion des ressources financières des Etats.

B- Présentation et justification du sujet

Au lendemain des indépendances, la plupart des nouveaux pays africains se sont retrouvés avec des Etats de petite taille, caractérisés par une faible structure de production primaire et une remarquable incohérence de leurs économies. Pour les dirigeants africains, la seule solution pour juguler les effets néfastes de la balkanisation et le seul moyen efficace pour réaliser une industrialisation rapide, réside dans l'intégration des économies.

L'intégration est un processus par lequel les acteurs politiques des différents secteurs nationaux tournent leur loyauté, leurs espoirs et leurs activités vers des institutions régionales disposant d'une juridiction sur les Etats nationaux préexistants6. Elle présente de nombreux avantages tels que la création de nouvelles possibilités d'échanges, l'ouverture des marchés, l'augmentation des investissements, la création de plus-value sur les capitaux engagés dans l'intégration, l'accroissement des pouvoirs de négociation, le renforcement de la coopération et l'amélioration de la sécurité. Autrement, les mécanismes d'intégration devraient permettre d'améliorer le bien-être dans les Etats.

6 Lexique de termes politiques, Edition Dalloz 2008, p. 262.

 
 
 

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

26

 

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique: complémentarité ou concurrence?

Aujourd'hui plus que jamais, l'intégration s'impose face aux nombreux défis posés par la mondialisation.

Cependant, contrairement à ce qui a pu être observé en Europe7, la stratégie d'intégration adoptée en Afrique, se base sur la création de petits regroupements régionaux qui ont vocation à se fondre plus tard en un seul et unique ensemble continental. C'est là, l'une des causes de la prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique, prétendant toutes, à leur manière accélérer le processus d'intégration.

Fondamentalement, l'engouement des Etats à la création d'organisations naît à partir des années 80 face au bilan contrasté et très peu satisfaisant des premiers efforts d'intégration survenus après les indépendances. Le continent a donc connu dès lors une multiplication extraordinaire des institutions d'intégration régionale.

La plupart des Etats africains sont membres de plusieurs de ces

organisations et rencontrent des difficultés de gestion de leur multi-
appartenance. Le Bénin, n'en fait pas exception puisqu'il est lui-même membre de plusieurs organisations telles le Conseil de l'Entente(CE), la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO), l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ; la Zone d'Alliance et de coprospérité(ZACOP), pour ne citer que celles-là.

Aujourd'hui, cette multiplicité d'organisations et les multiples appartenances des Etats qui en est le principal corollaire n'est pas sans susciter des difficultés, tant au niveau des Etats qu'au niveau des organisations elles-mêmes. Il se pose des problèmes de superposition se traduisant par la similarité

7 L'Europe a retenu une méthode de construction qui repose sur un cercle s'agrandissant au fur et à mesure. Parti d'un noyau initial franco-allemand on est passé à la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en 1951 regroupant 6 membres. En 1957 ces Etats créent la Communauté Economique Européenne et sont rejoints par 3 Etats en 1973. Progressivement cet ensemble s'est élargi et est devenu l'Union Européenne avec actuellement 25 membres.

27

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique:
complémentarité ou concurrence?

des objectifs et de fait, le chevauchement des activités, toutes choses qui ne sont pas de nature à favoriser une meilleure efficacité de l'intégration.

Mais quels sont véritablement les enjeux pour un pays comme le Bénin d'être membre de plusieurs organisations qui, d'une manière ou d'une autre, poursuivent les mêmes buts ? Cette adhésion multiple est-elle véritablement avantageuse et favorise-t-elle réellement une intégration efficace et de réels progrès dans le processus de développement du Bénin ?

Quels sont les problèmes que pose cette multiple appartenance ? Ces organisations dans leurs projets intégrateurs se complètent-elles fondamentalement ou divergent-elles ? N'existe-il pas entre ces organisations une certaine concurrence ? Si on ne peut pas élargir cette concurrence à toutes les organisations, n'y a t-il pas pour le Bénin une certaine contrariété dans le développement des programmes de l'une par rapport à l'autre ? Ne serait-ce donc pas plus bénéfique pour le Bénin d'être membre d'une organisation ? Ou plutôt en tant qu'acteur de l'intégration, prendre le leadership d'un processus de sensibilisation des autres Etats de la sous-région ainsi que des partenaires étrangers dans l'optique d'offrir au processus d'intégration de meilleures chances ?

C'est pour tenter d'apporter une approche de réponse à toutes ces interrogations que nous nous proposons de réfléchir sur le thème :

«La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique: complémentarité ou concurrence ? »

L'objectif principal de ce travail consiste à proposer des idées qui pourraient faire avancer la réflexion dans le cadre de la rationalisation des activités des multiples organisations d'intégration régionale pour une efficacité de l'intégration.

Il s'agira plus précisément de faire une analyse de la situation ci-dessus décrite et de proposer des solutions.

28

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique:
complémentarité ou concurrence?

Nous avons choisi de travailler sur ce sujet parce qu'il est d'actualité et parce qu'il pourrait contribuer, à travers nos suggestions, à l'avancement du processus de rationalisation des organisations régionales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle