WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique. Complémentarité ou concurrence?


par Marie-Bénédicte GABA
Université d'Abomey-Calavi - Licence d'administration générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

TABLE DES MATIERES

11

INTRODUCTION GENERALE

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique: complémentarité ou concurrence?

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

12

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique: complémentarité ou concurrence?

La plupart des Etats africains ont accédé à la souveraineté internationale, à la fin des années 50, avec de lourds handicaps.

Les frontières héritées de la colonisation ont constitué l'une des premières difficultés à surmonter pour ces nouveaux Etats. Ces frontières ont été le plus souvent artificiellement découpées et n'ont pas pris en compte des facteurs tels que la langue, la sociologie ou l'économie.

Confrontés aux difficultés d'ordre politique et enfermés dans un espace socio-économique étroit, les Etats africains se sont rendus compte de la nécessité de dépasser le cadre de leur souveraineté nationale, délimité par ces frontières.

Aussi, la recherche d'une voie capable d'aider à relever le défi du développement, dans un monde entièrement globalisé, s'est-elle faite de plus en plus pressante. Dans une telle perspective, l'intégration est apparue comme le moyen privilégié d'accélérer le développement économique, social, culturel et politique des pays africains. D'une part, parce que l'affirmation d'une volonté commune de rapprochement était de nature à atténuer voire éliminer les sources de conflits violents. D'autre part, parce que l'élargissement des marchés nationaux et l'harmonisation des cadres règlementaires devraient contribuer à créer un environnement favorable à la rentabilité des investissements effectués sur le continent africain.

Aujourd'hui, l'intégration constitue un passage obligé et incontournable face à une mondialisation difficile pour les micro-Etats-Nations1.

Ainsi, depuis la prise de conscience par les Etats des nombreux avantages de l'intégration, des regroupements se sont formés dans toutes les régions du continent.

Malheureusement quarante-neuf ans après les indépendances et quarante-six ans après la création de l'Organisation de l'Unité Africaine(OUA) à laquelle a succédé l'Union Africaine(UA), organisation censée conduire le processus

1 Commission de l'Union africaine, Plan stratégique de l'Union Africaine : visions et missions de l'Union africaine, Vol.1 ; page 14.

13

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique:
complémentarité ou concurrence?

d'intégration à bon port, le bilan est très peu satisfaisant. Au contraire la pléthore d'organisations créées n'a non seulement pas permis d'avancées notables dans le processus de développement des Etats mais a, au contraire, engendré de nombreuses difficultés. C'est entre autres le chevauchement des activités de ces organisations qui traduit une insuffisante coordination des organisations d'intégration régionale.

En outre, de nombreux Etats se retrouvent dans plusieurs de ces organisations et rencontrent des difficultés de gestion en rapport avec ces multiples appartenances. Le Bénin, ne fait pas exception puisqu'il est lui-même membre de plusieurs organisations à vocation d'intégration. C'est ainsi qu'il fait partie, au plan continental, de la grande organisation qu'est l'Union Africaine(UA) ; à un niveau sub-régional de la Communauté des Etats sahélo-sahariens(CEN-SAD) ; au plan sous-régional, de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO); de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), du Conseil de l'Entente(CE), ou encore de la Zone de l'Alliance et de Co-prospérité(ZACOP), pour ne citer que celles-là.

Quelles sont les difficultés que rencontrent les Etats en général et le Bénin en particulier du fait de leur adhésion à plusieurs organisations d'intégration ?

En outre, quels sont véritablement les enjeux pour un pays comme le Bénin d'être membre de plusieurs organisations qui d'une manière ou d'une autre poursuivent les mêmes buts ? L'appartenance à de multiples organisations est-elle véritablement avantageuse et favorise-t-elle réellement une intégration efficace et un avancement dans le processus de développement des Etats et précisément du Bénin ?

Les organisations dans leurs projets de développement se complètent-elles fondamentalement ou divergent-elles ? N'existe-il pas entre ces organisations une certaine concurrence, un double emploi et un parallélisme surtout sur des projets spécifiques? Ne serait-ce donc pas plus bénéfique pour les Etats et particulièrement le Bénin d'être membre d'une organisation ou plutôt d'opérer des choix d'adhésion beaucoup plus rationnels ? En tant qu'acteur de

14

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique:
complémentarité ou concurrence?

l'intégration, le Bénin ne devrait-il pas agir pour une rationalisation de ces institutions dans l'optique d'une meilleure efficacité et d'un profit maximal et optimal de l'intégration ?

C'est à ces différentes interrogations que le présent travail tentera de donner des éléments de réponse à travers le sujet intitulé : « La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique : complémentarité ou

concurrence ? »

La présente étude se propose de contribuer à la réflexion qui se mène actuellement au sein de l'UA pour une rationalisation des activités des multiples organisations d'intégration régionale. Ce qui permettra une relance de l'intégration et surtout une meilleure jouissance des fruits des multiples efforts déployés dans le processus de régionalisation.

Pour mener à bien cette étude, le corps du présent travail s'articulera autour de trois grands chapitres. D'abord, un chapitre préliminaire qui sera consacré au cadre institutionnel de l'étude et à la méthodologie adoptée. Ensuite chapitre Ier qui fera dans un premier temps l'état des lieux de l'intégration et dans un second temps abordera la question des appartenances multiples pour les Etats en général et pour le Bénin en particulier. Et enfin, un chapitre II qui proposera des solutions et recommandations pour plus d'efficacité et de rentabilité de l'intégration.

15

Réalisé et soutenu par MarieBénédicte GABA

La prolifération des organisations d'intégration régionale en Afrique:
complémentarité ou concurrence?

CONTEXTE DE BASE DE L'ETUDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams