WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la division provinciale de l'inspection du travail du nord Kivu.


par Pascal Claude Muhima
Université Libres des Pays des Grands Lacs - Rapport de stage pour l'obtention d'une licence en droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PRINCIPAUX SIGLES ET ABRÉVIATIONS

AIMO : Affaires Intérieurs et Mains d'OEuvre

BIT  : Bureau International du Travail

CNSS  : Caisse Nationale de Sécurité Sociale

COVID-19  : Nouveau Corona Virus découvert en 2019

Etc.  : Et cætera

Idem  : l'auteur et l'ouvrage déjà cité

IGT : Inspecteur Général du Travail

INPP : Institut National de préparation professionnelle

JORDC  : Journal Officiel de la République Démocratique du Congo

LGDJ  : Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence

N-K  : Nord-Kivu

OIT : Organisation Internationale du travail

ONEM : Office National de l'Emploi

Op. Cit.  : Ouvrage déjà cité

RDC  : République Démocratique du Congo

ULPGL  : Université Libre des Pays des Grands Lacs

PV : Procès-Verbal

INTRODUCTION

A la fin de chaque cycle, la faculté de Droit de l'Université Libre des Pays de Grands Lacs organise un stage académique conformément au programme de l'enseignement national des Universités et Instituts Supérieurs.

C'est dans cette perspective que nous avons effectué notre stage académique auprès de la Division Provinciale de l'Inspection du Travail du Nord-Kivu dirigé par le Chef de Division Jean-Chrysostome YUMA MULANGA, qui avait pour objectif très capital pour notre formation ; celui de marier les théories apprises à la faculté à la réalité du monde professionnel car entre la réalité et la théorie, il existe un écart assez considérable que l'étudiant surtout en Droit ne doit pas ignorer afin d'en apporter certaines pistes de solutions pour que entre celles-ci il y ait une cohérence.

La période de stage allant du 23 mars au 23 avril 2020 a été d'une importance non négligeable car elle nous a permis de vivre l'application du Droit du travail par la Division Provinciale de l'Inspection du Travail du Nord-Kivu dans sa mission de contrôle, de conciliation et de conseil. Aussi pendant cette période, il a été un bon moment pour nous de nous familiariser avec cette institution et acquérir certaines expériences professionnelles.

Le présent rapport de stage aura un développement qui s'étend en trois chapitres.Alors que le premier chapitre abordera la présentation de la Division Provinciale de l'Inspection du Travail du Nord-Kivu, le deuxième abordera le déroulement du stage et pour le troisième, il sera question d'aborder un sujet ayant retenu notre attention. C'est ainsi que nous allons réfléchir sur l'intervention de l'Inspection Provinciale du travail du Nord-Kivu dans la lutte contre les suspensions abusives des contrats de travail en cette période pandémique due à la COVID-19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand