Essai critique de la nature juridique. Justice-paix-travail en droit positif congolais.par Michel Ntumba mpoyi Université de Lubumbashi - Licence en Droit public 2019 |
VI. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE :A. Méthode :La méthode est une tentative d'explication, elle est rattachée à une théorie appliquée à la réalité. En fin, la méthode est liée à un domaine particulier, à la manière de procéder propre à ce domaine.18(*) Pour ce qui est de notre part, nous utilisons la méthode exégétique, étymologique, l'exégèse (du latin exegesis : conduire, expliquer), est une interprétation philosophique et doctrinale d'un texte dont le sens et la portée sont obscurs. En Droit, la méthode exégétique consiste à l'interprétation et la compréhension des textes par la recherche de l'intention du législateur.19(*) B. Techniques :Par technique, il faut entendre, les moyens par lesquels le chercheur passe pour récolter les données indispensables à l'élaboration de son travail scientifique.20(*) Encore une technique est un moyen pour atteindre un but situé au niveau des faits, des étapes pratiques. Elle implique l'utilisation d'outils, d'instruments, de machines, de gestes ou d'étapes comportant des procèdes opératoires, rigoureux, définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes et des phénomènes en cause.21(*) Pour notre part nous avons utilisé les techniques ci-après : Ø La technique documentaire met le chercheur en présence des documents supposés contenir les informations recherchées.22(*)Est celle qui nous a permis de faire recours aux documents écrits, ouvrages, notes des cours, textes légaux, monographies. Ø La technique d'interview, est définie au sens technique par Madeleine GRAWITZ, comme un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé.23(*) Cette technique a permis d'entrer en contact avec certains, praticiens de la justice, les travailleurs pour avoir entendre de nos propres oreilles les arguments des uns et des autres. Enfin, l'analyse du sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et aux événements auxquels ils sont confrontés : leurs représentations sociales, leurs systèmes de valeurs, leurs repères normatifs, leurs interprétations de situations conflictuelles ou non, leurs lectures de leurs propres expériences, etc. * 18 MULUMA MUNANGA G. TIZI. Albert, Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines, éd. SOGEDES, Kinshasa, 2003, p.37. * 19 NKWANDA MUZINGA.Simplice, Notes de Cours d'Initiation à la Recherche Scientifique, syllabus, destiné aux étudiants de Deuxième Graduat Droit, 2018-2019, p.58. * 20 Dictionnaire hachette encyclopédique, éd 2007. * 21 MULUMA MUNANGA G. TIZI Albert, Op.cit, p.38. * 22 NKWANDA MUZINGA Simplice, Op.cit, p.71. * 23 GRAWITZ.M, Op.cit, p.644. |
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