WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption des services financiers digitaux. Cas du Burkina Faso.


par Reine BLEGNE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar - Master management de la transformation digitale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Ce travail intitulé « déterminants de l'adoption des SFD bancaires : cas du Burkina Faso avait pour objectif de ressortir les facteurs qui seraient à la base de l'adoption des SFD bancaires.

La présente étude a été structuré en deux (02) grandes parties. La première traite du cadre opératoire et la seconde nous situe sur les résultats, analyses et recommandations.

Dans le cadre opératoire sont développées trois (03) chapitres ; le premier expose le contexte, la problématique et les objectifs de recherche. Les différents constats ressortis dans le contexte nous ont amené à nous interroger sur les déterminants de l'adoption des SFD bancaires. Le deuxième chapitre se focalise sur le modèle théorique, la revue de littérature et le développement des hypothèses. Notre modèle théorique a été inspiré de la théorie de l'acceptation des technologiques (TAM) développées par Venkatesh et Davis (1996). Le cadre théorique définit autour de cette question générale de recherche nous a permis de définir les hypothèses suivantes :

Ø H1 : Il n'y a pas une relation significative et positive entre les caractères socioculturels à savoir le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de revenu de la population et l'adoption des SFD bancaires.

Ø H2 : Il n'y a pas une relation positive et significative entre la facilité d'utilisation, l'utilité perçu, le besoin, la sécurité de la technologie et les connaissances acquises en matière SFD bancaires de la population et l'adoption des SFD bancaires.

Le dernier chapitre expose l'approche méthodologique utilisé. Elle décrit les étapes de la collecte des données aux processus de traitement. En effet, pour mener à bien cette recherche, une étude quantitative a été réalisée au moyen d'une enquête effectué auprès d'un échantillon composée de 381 individus au Burkina Faso, et a utilisée comme méthode d'analyse, la régression linéaire.

La seconde partie (la cadre...) Composé de deux (02) chapitres. Le premier chapitre porte sur les résultats. Ainsi, nous avons fait une analyse descriptive de s différentes variable du modèle afin de faire ressortir les répartitions en fonction des modalités des variables ; en suite une analyse bivariée réalisé grâce au test Khi2 a permis de mesurer l'indépendance entre les différentes variables. Le second chapitre quant à lui porte sur l'analyse et les recommandations

76 | P a g e

Mémoire de fin cycle Theme : « les déterminant de l'adoption des SFD bancaires par le consommateur : cas du

Burkina »

Conclusion générale

de l'étude. Ici la régression logistique a permis de d'identifier les variables contribuants à expliquer le choix d'adoption des SFD bancaires.

Après analyse des données et en nous limitant à nos objectifs fixés pour cette étude nous avons obtenues les résultats suivants :

Nous avons essayé d'identifier dans le cadre de ce travail les facteurs liés à l'adoption des SFD bancaires. Par ailleurs, il serait faux de dire qu'ils sont les seuls pouvant expliquer ce phénomène. En effet, la plupart des études se sont beaucoup intéressées aux facteurs liés à l'adoption en laissant dans l'ombre le les facteurs liés à la non-adoption.

77 | P a g e

Mémoire de fin cycle Theme : « les déterminant de l'adoption des SFD bancaires par le consommateur : cas du

Burkina »

Annexe 1 : liste des établissements de crédit agrées au burkina

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo