WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à  l'hôpital de Mènontin au Bénin.


par Dognon Mahougnon Gilchrist HOUINSOU
Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) - Licence Biotechnologiste médicale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objet de notre étude est d'évaluer l'Hv des PSL notamment du CGR chez les personnes transfusées à l'HM.

Nous avons procédé à une étude prospective, transversale, descriptive et analytique qui a portée sur 94 patients ayant reçu une transfusion sanguine à l'hôpital de Mènontin du 16 juillet au 31 octobre 2018. Sur ces 94 patients, une fillette de 7 ans n'a pas survécu pour n'avoir pas vite été admire à l'hôpital par ces parents.

La synthèse de l'analyse des données de notre étude nous permet de relever que la transfusion a été plus fréquente chez les enfants (73%), avec une prédominance du sexe féminin soit 64 %, La baisse du taux d'Hb (anémie) suivi des signes cliques chez les patients ont fait l'objet d'indication transfusionnel dans notre étude. Les groupes sanguins O+, B+ et A+ sont fortement représentés avec comme motif principal de transfusion l'anémie palustre dans 74,46% des cas. Le CGR a été le PSL le plus utilisé (84,50%) et aucun cas d'incidents transfusionnels n'a été enregistré au cours de l'étude.

La transfusion sanguine n'apporte en général qu'un gramme par décilitre (1g/dl) de sang aux patients receveurs selon l'étude menée. Nous pouvons nous permettre de nous demander si, la transfusion sanguine à elle seule reste et demeure-t-elle la meilleure solution ???

Pour remédier à la situation observée sur le terrain, situation que nous avons essayé de décrire dans le présent travail, nous suggérons quelques recommandations.

Gilchrist M.D. HOUINSOU 35

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

SUGGESTIONS

Au terme de ces travaux, nous suggérons :

A l'attention de tous les biotechnologistes

? Veiller à la bonne tenue et au bon remplissage des registres et fiches utilisés dans le cadre de la transfusion sanguine à savoir :

· registre de reprise de GS Rh ;

· registre d'entrée et de sortie des PSL ;

· registre de cession de PSL ;

· cahiers de PSL consignés ;

· cahier de demandes de PSL non satisfaites par la BS de l'Hôpital, etc.

? Remplir autant que cela se peut les colonnes prévues dans ces registres en donnant des renseignements exhaustifs afin de faciliter plus tard la collecte des données.

? Contrôler avant toute cession de PSL, les FDN adressées à la BS : nom - prénoms -

âge du patient - diagnostic ou motif précis de la transfusion - type et quantité du PSL. ? Assurer la veille en contrôlant tous les PSL servis en dehors de l'HM avant la pose de

la transfusion au patient par le prescripteur :

· vérifier la provenance de la poche ;

· contrôler si la FDN a été dûment remplie par la BS qui a servi le PSL ;

· vérifier la qualité du PSL servi et les conditions de transport, etc.

En cas d'observation d'un quelconque dysfonctionnement à quelque niveau qu'il soit, le biotechnologiste se réserve le droit de bloquer cette transfusion sous réserve d'un rapport adressé au Comité d'Hv.

A l'attention de tous les services transfuseurs et de tous les prescripteurs de PSL de l'HM

? Veiller au bon remplissage des FDN et surtout fournir des informations un peu plus précises et exhaustives sur le diagnostic.

? Toute demande de poche de sang (ou tout autre PSL) adressée sur la base d'une FDN mal remplie, mal renseignée ou incomplète devra être rejetée par n'importe quelle BS.

Gilchrist M.D. HOUINSOU 36

Gilchrist M.D. HOUINSOU 37

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

? Retirer de la circulation les FDN locales au profit des FDN attribuées par l'ANTS et régulièrement enregistrées au nom de l'HM par la banque départementale pour la transfusion sanguine.

? Les FDN attribués par l'ANTS seront désormais utilisées aussi bien en direction de la

BS de l'HM qu'en direction de la banque départementale pour la transfusion sanguine. ? Pour les interventions programmées, adressez sur un ordonnancier directement à la BS

départementale les renseignements suivants :

? Nom - prénoms - âge du patient

? Groupe sanguin du patient

? Date prévue pour l'intervention

? Qualité et type de PSL.

La veille de l'intervention, adressé à la Banque Départementale pour la Transfusion Sanguine une FDN dûment remplie et renseignée pour formalités et retrait.

? Toutes les poches de Sang servies en dehors de l'HM doivent passer obligatoirement par la BS de l'Hôpital avant d'être transfusé au patient.

? Les poches de sang déposées ou consignées dans le Blood-Bank de l'Hôpital passées 72 heures ne sont plus compatibles au malade.

A l'endroit des autorités

Vu l'importance du respect des normes dans la sécurité transfusionnelle qu'est l'Hv, les Centres de Transfusion ainsi que les Postes de Transfusion Sanguine devra être dotés d'un personnel suffisant et bien qualifié. Nous souhaiterions également que les services sociaux chargés de suivre la vie des donneurs soient instaurés.

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault