WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 39 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

II.2.7. Modulation et codage

La NFC utilise une modulation d'amplitude pour faire transiter les données. L'amplitude du signal est modifiée pour permettre de représenter les bits.

L'amplitude du signal varie toujours de la même façon : soit elle est maximale, soit elle est un pourcentage fixe de ce maximum, symbolisé par une pause.

Un bit est envoyé par unité de temps, chacune de celle-ci étant coupée en deux. L'amplitude du signal varie, si nécessaire, à chaque demi-unité de temps pour représenter un bit.

Le signal peut être codé de deux manières différentes avec deux amplitudes différentes pour les pauses en fonction de la méthode de communication choisie et du débit :

Débit
(Kbits/s)

Active

Passive

424

Codage Manchester, 10%ASK

Codage Manchester, 10% ASK

212

Codage Manchester, 10%ASK

Codage Manchester, 10% ASK

106

Codage Modified-Miller, 100% ASK

Codage Manchester, 10% ASK

 

Tableau 3 : Codage du signal dans la technologie NFC

Si la modulation (ASK) est de 100%, alors aucun signal n'est émis durant les pauses, tandis que si la modulation est de 10%, le signal est simplement diminué. Ce facteur peut avoir un impact sur la sécurité.

Le codage Manchester est un codage synchrone utilisé dans le but d'injecter sur la couche physique les valeurs logiques correspondant au flux d'entrée. Ce codage tire ses origines de la technique utilisée sur l'un des premiers ordinateurs, le Manchester Mark I, pour enregistrer les données sur le tambour.

Dans le cas du codage Manchester, on utilise toujours une pause à chaque unité de temps pour définir la valeur du bit. Si la pause est effectuée pendant la première moitié, un 1 est codé, si elle est effectuée pendant la seconde, un 0 est codé. Ce codage introduit plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, citons sa simplicité, l'absence de perte de synchronisation et les corrections, en supprimant les suites de 0 ou de 1, des inconvénients rencontrés sur le codage Miller : la sensibilité aux parasites, la ligne coupée et l'affaiblissement du signal.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 40 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

Tous ces avantages permettent de préserver l'intégrité des données transmises. Il existe par contre un inconvénient à ce codage : la limite haute de la bande passante occupée est doublée.

Le codage Modified-Miller est également un codage synchrone utilisé dans le but d'injecter sur la couche physique les valeurs logiques correspondant au flux d'entrée.

Dans le cas du codage Modified-Miller, un 1 est toujours codé de la même manière, via une pause pendant la seconde moitié de l'unité de temps. Le codage du zéro dépend par contre du bit précédent : si celui-ci était un 1, aucune pause n'est effectuée. Dans le cas contraire, une pause est effectuée pendant la première moitié de l'unité de temps.

Son principal avantage est sa bande passante réduite mais possède un gros inconvénient : l'apparition d'une composante continue qui apporte de l'instabilité et donc qui augmente le taux d'erreurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein