WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.6. Alimentation d'un tag

Totalement indépendant du mode de fonctionnement, il existe deux types d'alimentations pour les tags : alimenté à distance ou avec batterie.

Chacun de ces deux types d'alimentations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ne sont pas spécifiques au NFC et ont été définis dans la norme ISO 19762-3.

II.2.6.1. Télé-alimentation (batteryless)

Dans ce cas, le tag ne possède pas sa propre batterie, il est alimenté à distance par l'initiator à travers l'onde électromagnétique émise par celui-ci.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 38 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

L'avantage certain de ce type d'alimentation réside dans le fait que le tag, libéré de la contrainte de la batterie, est à la fois plus léger, moins cher à produire et plus petit.

Il est donc plus pratique à utiliser dans la plupart des applications actuelles.

II.2.6.2. Alimentation à batterie locale (battery assisted)

Le tag possède sa propre source d'énergie qui peut se trouver sous plusieurs formes telles qu'une pile ou une batterie, ou encore un accumulateur.

Ce type d'alimentation est utilisé dans les cas où l'énergie transmise par l'onde électromagnétique est insuffisante, notamment à cause de la portée ou du type de fonctionnement souhaité. L'ajout de cette batterie, d'une puissance plus importante, permet alors une utilisation différente de celle souhaitée en télé-alimentation.

Malheureusement, on perd les avantages de celle-ci. Le tag prendra plus de place et coutera plus cher à la production. De plus, il aura une durée de vie limitée, fixée par la batterie elle-même.

De nos jours, il est, en règle générale, instauré un mode veille afin d'économiser l'énergie disponible, mais on peut également noter deux autres solutions complémentaires :

? Sans dispositif de recharge

La durée de vie exacte de la pile ou de la batterie est connue d'avance en fonction de sa capacité et de la consommation du tag. Il suffit alors d'un changement de pile afin de remettre le tag en état de fonctionnement. Malheureusement, certains problèmes peuvent apparaître, de cause technique ou humaine, tel qu'une perte des données stockées sur le tag ou une pile montée à l'envers

? Avec dispositif de recharge

Tout en gardant les mêmes problèmes que ci-dessus, la présence d'un accumulateur permet un fonctionnement plus intelligent. Le tag pourra être télé-alimenté lorsqu'il sera à portée, puis deviendra autonome sur les grandes distances Cependant, aucune n'est meilleure que l'autre, elles correspondent simplement à des situations différentes. Aucun de ces deux types d'alimentations n'est meilleur que l'autre. Ils sont simplement complémentaires et conviennent à des situations différentes en fonction de leurs caractéristiques, pouvant même être couplées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery