De la compréhension à l'application de la procédure d'embauche. étude menée à la direction générale des recettes du Kasai Dgrka.par FranàƒÂ§ois Basa Bafumba Université pédagogique de Kananga - Graduat en orientation scolaire et professionnelle 2020 |
0.5. MÉTHODES ET TECHNIQUES UTILISÉESLes méthodes et techniques orientent tout chercheur, en lui permettant d'être sur le rail, de suivre les canaux de recherche, de ne pas déborder avec ses idées ; voilà pourquoi elles sont nécessaires, importantes et obligatoires lors de la rédaction d'un travail scientifique.7(*) 0.5.1. METHODES UTILISEESD'après le Dictionnaire LEROBERT de poche plus, la méthode est une démarche de l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.8(*) Madeleine GRAWITZ, définit la méthode comme un ensemble d'opérations intellectuelles qui permettent, dans une discipline spécifique, d'atteindre des résultats probants.9(*) Selon nous, la méthode est une voie scientifique qui implique un ensemble des règles qu'il faut observer en vue de résoudre un problème. En effet, vu la nature de ce travail, nous avons jugénécessairede recourir à la méthode descriptive et méthode d'enquête pour mieux vérifier nos hypothèses. a) Méthode descriptive La méthode descriptive est une méthode qui consiste à analyser un phénomène et à présenter convenablement tous les éléments qui le compose.10(*) Cette méthode nous a permis de découvrir et de décrire le phénomène étudié dans son ensemble et dans ses aspects particuliers en menant des études qualitatives sur la procédure d'embauche et en faisant appel à la finesse de l'observation dans la compréhension du problème ou phénomène étudié. b) Méthode d'enquête Elle est une méthode psychologique et pédagogique qui fait prendre conscience à un individu ou un groupe d'individus, en vue d'une action participative. C'est aussi une méthode de renseignement qui combine les techniques distinctes de collecte des données, dont les plus courantes sont : l'interview et le questionnaire.11(*) L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale etc.12(*) Pour nous, elle est une méthode qui sert à puiser les informations qui serviront d'affirmer ou d'infirmer les hypothèses émises grâce à un questionnaire administré sur terrain. Cette méthode nous a servie à mener l'enquête au sein de la DGRKAC afin de découvrir la procédure par laquelle les personnels sont embauchés dans cette régie financière. 0.5.2. TECHNIQUES UTILISEESLes techniques sont des procédés opératoires, rigoureux, bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées aux genres des problèmes et des phénomènes en cause.13(*) En ce qui concerne notre travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :
La technique documentaire est une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche.14(*) Cette technique nous a renvoyé à la lecture des documents écrits se rapportant à notre sujet tels que les ouvrages, les articles, les revues, les journaux officiels, la webographie et les documents inédits tels que les cours, les travaux de fin de cycle, les mémoires... d'où, grâce à cette technique, nous avons enrichi notre travail tout en se basant sur les idées des autres penseurs.
Cette technique se caractérise par le fait qu'elle laisse à l'interviewer un espace assez large pour donner son point de vue. L'enquêteur pose des questions et laisse l'enquêté répondre en toute liberté.15(*) En tant que chercheur, cette technique nous a permisd'entrer en contact avec les cadres de la DGRKACqui ont constitué notre échantillon à parler et nous donner d'avantage les informations sur la technique de notre recherche.
La technique d'interview est une technique de recherche qui consiste à faire recours à des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives au sujet de sa recherche.16(*) D'après Albert BRIMO, l'interview est définie comme étant une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes dont l'enquêté et l'enquêteur afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquêté concernant un objet précis.17(*) A cet effet, la technique d'interview nous a permis de recueillir des informations, au sens le plus riche auprès de nos interviewers. * 7 BESOLO, J.T., sous-qualification du personnel enseignant, TFC, ISP/Kananga, 2017, p.4 inédit * 8 Dictionnaire LEROBERT de poche plus, 2014, p.456 * 9 GRAWITZ, M. cité par MFUAMBA KATENDE M., Note de cours d'initiation à recherche scientifique, OSP3/s, ISP/Kananga, 2018, p.25 inédit * 10 LAUBET, Jean L., Initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, Harmattan, Paris, 2000, p, 132 * 11 NANGA KABEMBA Pauline, Problématique de recrutement de personnel féminin dans les organismes internationaux du secteur sanitaire à Kananga 2006-2009, TFC, ISP/Kananga, 2010, P.34 Inédit * 12 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAte_(sciences_humaines) , consulté à Kananga le 25.08.2020 * 13 GRAWITZ, M., Méthodes de recherche en sciences sociales, Dalloz, Paris 2001, p.101. * 14 MULUMBATI, A., Op.cit., p.26 * 15 https://arlap.hypothese.org/8170 , consulté à Kananga le 04.12.2019 * 16 GRAWITZ, M., méthodes des sciences sociales, 11ème Édition, Dalloz, Paris, 2001, p.512 * 17 BRIMO A., les méthodes en sciences sociales, Ed. Mont Chrétien, Paris, 1972, p.300 |
|