WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une application client-serveur pour la gestion des projets.


par JEANCY DIASOLUA
Université de Kinshasa - Gradue en mathématiques-informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : GESTION DES PROJETS

La gestion des projets est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet.

Toute entité économique (entreprise industrielle, entreprise du bâtiment, administration, Sous-traitant, ...) doit assurer la cohérence technique et économique de la réalisation du produit et/ou service avec le contrat qui la lie au client. Cette réalisation doit amener la satisfaction du client en respectant le cahier des charges, les délais, et les couts.

La gestion des projets fait partie des tâches les plus ardues et les plus complexes de la vie d'une entreprise. Elle oblige à prendre en compte de multiples paramètres et la façon dont ils interagissent entre eux.

2.1 La recherche opérationnelle : l'outil Important dans la planification des projets

Au XVIIe siècle Descartes pose les bases de la décomposition d'un problème complexe en éléments simples, c'est le principe de la méthode d'analyse et de structuration des projets actuels. À la même époque Pascal et Pierre de Fermat inventent la notion d'« espérance mathématique », la théorie des probabilités se développe et diverge vers différentes branches, comme notamment, depuis le milieu du siècle dernier, la recherche opérationnelle. Il est à noter que le terme « opérationnelle » indique son origine militaire :

C'est pendant la seconde guerre mondiale que cette dernière discipline démontre toute sa puissance.

Les Britanniques étudient, d'une part, la possibilité de disposer les radars de surveillance sur le territoire de façon optimale, d'autre part, la protection des convois de navires marchands entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ces modèles mathématiques jouent un rôle déterminant lors de la bataille d'Angleterre.

La recherche opérationnelle consiste à aider à la prise de décisions dans un univers incertain ; une des branches de cette recherche est la théorie desgraphes. Un graphe c'est par exemple un réseau routier ou téléphonique, c'est un peu comme une toile d'araignée. La problématique peut consister à trouver le chemin le plus court pour se rendre d'un point à un autre. Un graphe, c'est aussi un planning. Parmi un ensemble de tâches ou de travaux liés logiquement pour réaliser un projet, il est utile de chercher un chemin optimal (le plus long ou le plus court) pour terminer le projet au plus tôt ; c'est le principe de l'ordonnancement de projet.

À la veille de la guerre de 1939-1945, Leonid Kantorovitch applique la

Programmation linéaire à la théorie des graphes, c'est la naissance de la Planification (C'est la ou naquis la planification des projets)

Les méthodes d'ordonnancement des Tâches permettent d'avoir une représentation graphique (immuable ou non) d'une réalisation en représentant chaque opération (ou Tâche) par un arc, une liaison, ou un rectangle qui peut être proportionnel ou non a la durée. Ce graphique dans tous les cas permet le positionnement relatif des opérations dans le temps.

En outre, La recherche opérationnellepeut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles orientées vers la recherche de la meilleure façon d'opérer des choix en vue d'aboutir au résultat visé ou au meilleur résultat possible.

Elle fait partie des «aides à la décision» dans la mesure où elle propose des modèles conceptuels en vue d'analyser et de maitriser des situations complexes pour permettre aux décideurs de comprendre et d'évaluer les enjeux et d'arbitrer ou de faire les choix les plus efficaces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry