WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une application client-serveur pour la gestion des projets.


par JEANCY DIASOLUA
Université de Kinshasa - Gradue en mathématiques-informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 LES TECHNIQUES D'ORDONNANCEMENT.

2.3.1 GÉNÉRALITÉS SUR L'ORDONNANCEMENT

La réalisation d'un projet nécessite souvent une succession de tâches auxquelles s'attachent certaines contraintes :

ü De temps : délais à respecter pour l'exécution des tâches ;

ü D'antériorité : certaines tâches doivent s'exécuter avant d'autres ;

ü De production: temps d'occupation du matériel ou des hommes qui l'utilisent ...

Les techniques d'ordonnancement dans le cadre de la gestion d'un projet ont pour objectif de répondre au mieux aux besoins exprimés par un client, au meilleur coût et dans les meilleurs délais, en tenant compte des différentes contraintes.

L'ordonnancement se déroule en trois étapes :

· La planification : qui vise à déterminer les différentes opérations à réaliser, les dates correspondantes, et les moyens matériels et humains à y affecter.

· L'exécution : qui consiste à la mise en oeuvre des différentes opérations définies dans la phase de planification.

· Le contrôle : qui consiste à effectuer une comparaison entre planification et exécution, soit au niveau des coûts, soit au niveau des dates de réalisation.

Il existe trois méthodes d'ordonnancement : le diagramme de Gantt (dont j'ai eu à en parler au chapitre 3 sur la gestion des projets), la méthode MPM (Méthode des potentiels Métra), en suite le PERT (Program Research Technic).

2.3.2 Objectif de l'ordonnancement

Les problèmes d'ordonnancement sont apparus au départ dans la planification de grands projets. Le but était de gagner du temps sur leur réalisation. De tels projets sont constitués de nombreuses étapes, également appelées tâches. Des relations temporelles existent entre ces dernières. A l'occurrence :

ü Une étape doit commencer à une date précise ;

ü Un certain nombre des tâches doivent être terminées pour pouvoir démarrer une autre ;

ü Deux tâches ne peuvent être réalisées en même temps (elles utilisent une même machine par exemple) ;

ü Chaque tâche nécessite une certaine quantité de main d'oeuvre. Il faut donc éviter, à chaque instant, de dépasser la capacité totale de main d'oeuvre disponible.

Toutes ces contraintes ne sont pas à prendre en compte dans la résolution du problème. Ici, nous allons nous intéresser uniquement aux types de contraintes.

On cherchera à déterminer une planification, ordonnancement des étapes qui minimise le temps total de réalisation du projet. A partir de cette planification, nous verrons que le temps de certains étapes peut éventuellement être modifié sans entraîner un retard du projet, alors que d'autres, les étapes dites « critiques », retardent entièrement le projet au moindre retard local.

En toutes généralité, le problème d'ordonnancement se pose comme suit : « Etant donné un objectif à atteindre et dont la réalisation suppose l'exécution d'un multiple tâche, lesquelles tâches sont soumises à des nombreuses contraintes déterminer l'ordre et le calendrier d'exécution de ses multiples tâches »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius