WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des paramètres pharmacotechniques et chimiques des comprimés d'isoniazide distribués à  Lubumbashi.


par Eric LAU SALION
Université de Lubumbashi - Grade de pharmacien en sciences pharmaceutiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Test de résistance à la rupture

I.5.1. Intérêt et principe

Le test de dureté permet de s'assurer que les comprimés non enrobés présentent une résistance mécanique suffisante pour ne pas se briser lors de leurs manipulations ou d'étapes de production ultérieures (Phr Brit, 2007).

La détermination de la dureté d'un comprimé non enrobé se fait en mesurant l'intensité de la force qui lui est diamétralement appliquée pour provoquer sa rupture par écrasement (Phr Eur, 2004).

I.5.2. Appareillage

L'appareil de mesure de la dureté des comprimés non enrobé est décrit dans la PE-04 et dans la PB-07. Il est constitué de 2 mâchoires se faisant face, l'une se déplaçant vers l'autre. La surface plane des mâchoires est perpendiculaire au sens du déplacement. La surface d'écrasement des mâchoires est plane et plus grande que la zone de contact avec le comprimé. L'appareil est étalonné à l'aide d'un système précis à 1 newton près (Phr Eur, 2004).

I.5.3. Critères d'évaluation

Exprimez les résultats en donnant la valeur moyenne, les valeurs minimales et maximales des forces mesurées, toutes exprimées en newtons (N). Aucunes des pharmacopées consultées pour notre étude ne présentent de normes de dureté pour les comprimés non enrobés. En effet, la dureté d'un comprimé est fonction de sa formulation qui peut varier d'une spécialité pharmaceutique à une autre. Les normes de dureté de comprimés sont donc fixées pour chaque spécialité pharmaceutique dans le dossier de l'autorisation de mise sur le marché (Phr Eur, 2004).

Ici il n'y a aucune pharmacopée qui donne les règles spécifiques concernant le test de résistance à la rupture, les analyses sont faites sur base des données décrites dans le dossier de l'autorisation de mise sur le marché de chaque spécialité.

12

I.6. Test de variation des masses

I.6.1. Intérêt et principe

Ce test ressemble un tout petit peu au test d'uniformité des masses, sauf qu'ici il est effectué sur dix comprimés au lieu de vingt comprimés.

L'essai de variation de masse des comprimés permet de s'assurer qu'au cours de la fabrication, la répartition du mélange initial de poudre ou de granulés, en unités de prises (chaque comprimé), a été suffisamment précise et uniforme pour garantir une même masse et donc une même teneur en principe actif pour l'ensemble des comprimés d'un même lot et que les variations de masses ne se diffère pas ou ne s'écarte pas au de la recommandation de la pharmacopée britannique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo