De la responsabilité des opérateurs des télécommunications dans l'atteinte au droit environnemental. Cas d'antennes-relais de téléphonie mobile dans la ville de Goma.par Noel MBUNGU université libre des pays des grands lacs - Grade en Droit privé et judiciaire 2020 |
3. HYPOTHESESL'hypothèse est l'ensemble de réponses provisoires aux questions posées avant de soumettre par le contrôle de l'expérience. L'indemnisation est devenue action essentielle de toutes les procédures pour mieux éclairer le sort de la victime. 14 De nombreuses atteintes liées à l'environnement ne sont tout simplement pas réparées et ce, dans de nombreux pays. Le défaut de réparation est tout simplement dû aux lacunes du droit.15 Partant des questions posées dans la problématique, de ce cas d'étude en voici les hypothèses :
3. CHOIX DES METHODES ET TECHNIQUESA. PRINCIPALES METHODES UTILISEES :Selon PINTO et M. GRAWITZ, la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les 14 C. LABRUSSE-RIOU, `' entre mal commis et mal subi : les oscillations du droit'', la responsabilité, Editions autrement, p.94 cité par I. Poirot-Mazères, réflexions sur l'évolution de l'indemnisation. Disponible sur https://books.openedition.org/putc/1591?lang=fr consulté le 27 décembre 2019 15 A. Aubert DJAPKO, la réparation des dommages environnementaux, thèse, publiée, faculté de sciences juridiques, université de liège, académie universitaire Wallonie-Europe, pp.1et 14. 17P. TUNAMUSIFU SHIRAMBERE, Méthodologie juridique, notes de cours dispensées en G2, publié, Faculté de droit, ULPGL, Goma, 2018-2019, P.8 7 vérifie.16L'utilisation des méthodes s'avère importante dans tout travail scientifique, une bonne méthode permet de garantir l'objectivité ou la vérité des choses.17 Dans le cadre de notre travail, les méthodes ci-après vont nous servir :
|
|