6. OBJECTIF DU TRAVAIL
L'objectif poursuivit dans ce travail est de mettre en place
un Système qui faciliterait la communication virtuelle entre les
différents responsables d'écoles et les tuteurs
d'élèves. Cette communication doit se faire uniquement à
travers un espace de consultation des communiqués sur la plateforme
d'une part, et l'envoie des SMS d'autres part qui seront envoyé à
partir du système en fonction des circonstances des nouvelles
activités et de l'improvisation d'une nouvelle communication bien
précise, Ceci passerait nécessairement par la possession de
chaque tuteur d'un téléphone portable fonctionnel
équipé d'une carte SIM d'un opérateur de
téléphone utilisant un réseau du milieu, le tuteur aura un
espace sur la plateforme pour pouvoir se connecter et être suffisamment
informé des dernières nouvelles de l'établissement.
6
? Nous comptons mettre à un système reliant les
tuteurs des enfants et les établissements scolaire.
? Nous comptons améliorer la communication entre les
autorités scolaires et les parents d'élèves
? Minimiser l'intervention des élèves dans le
processus de transmission des messages entre les établissements et les
parents d'élève.
6. METHODE ET TECHINQUES
7.1. METHODES UTILISEES
Il existe plusieurs méthodes de développement
logiciel construites sur UML comme la
méthode : UP, RUP, TTUP, UP agile, XP, 2TUP Parmi ces
méthodes notre choix a porté sur la méthode UP (Unified
Process).
Définition du Processus
Unifiée6
Le processus unifié est un processus de
développement logiciel itératif, centré sur
l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers
la diminution des risques. C'est un patron de processus pouvant être
adaptée à une large classe de systèmes logiciels, à
différents domaines d'application, à différents types
d'entreprises, à différents niveaux de compétences et
à différentes tailles de l'entreprise.
Caractéristiques essentielles du processus
unifie7
- Le processus unifié est à base
de composants,
- Le processus unifié utilise le langage
UML (ensemble d'outils et de diagramme),
- Le processus unifié est piloté
par les cas d'utilisation, - Centré sur l'architecture,
Itératif et incrémental.
La méthode désigne, selon certaines approches,
"la marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou
à la démonstration de la vérité. En se
référant à cette définition, on
6 Eskandar Kouicem, Conception et
réalisation d'un site web dynamique pour la prise de rendez-vous
médicale en ligne, Mémoire Inédit, Université de
Constantine, 2016-2017
7 DI GALLO Frederick, Méthodes des
systèmes d'informations-UML, Cours Inédit, Canm, Paris, 2001,
06p
7
considèrera la méthode d'une recherche comme
l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de
comprendre et d'expliquer la réalité
étudiée.8
· MPM '. cette
méthode permet de réduire la durée totale d'un projet. On
étudie les délais sans prendre en compte les charges et les
moyens disponibles. La méthode est une représentation graphique
qui permet de bâtir un « réseau ». Ce réseau est
constitué par des tâches (ou étapes). Tâche :
Déroulement dans le temps d'une opération. La tâche est
pénalisante car elle demande toujours une certaine durée, des
moyens (ou ressources) et coûte de l'argent.
· GANTT : 10Le
diagramme de GANTT est un graphique (chrono gramme) qui consiste à
placer les tâches chronologiquement en fonction des contraintes
techniques de succession (contraintes d'antériorités). L'axe
horizontal des abscisses représente le temps et l'axe vertical des
ordonnées les tâches. On représente chaque tâche par
un segment de droite dont la longueur est proportionnelle à sa
durée. L'origine du segment est calée sur la date de début
au plus tôt de l'opération (« jalonnement au plus tôt
») et l'extrémité du segment représente la fin de la
tâche. Cette méthode pourra nous permettre d'établir un
calendrier et un graphique pour le suivi de l'évolution du projet.
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