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Système de communication virtuelle des communiqués entre tuteurs des élèves et établissement scolaire.


par Ezechiel KAWEDE
Institut Supérieur de Commerce de Goma Isc-goma - Licence en informatique de gestion 2020
  

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II.3. ESTIMATIONS DES COUTS ET REALISATION DU PROJET

Co de s

Désignation des taches

Durée /jours

Antéri orité

NbrePers onnes

Cout Unitaire

Cout Total

A

Prise de contact avec les autorités

3

-

1

3

9

B

Collecte des données

10

A

1

3

30

C

Analyse des données

5

B

1

3

15

D

Modélisation du système

14

C

1

3

42

E

Etude de faisabilités

4

D

1

5

20

F

Conception de l'application

14

E

1

8,5

120

G

Test unitaire

3

F

1

3

9

H

Déploiement de l'application

1

G

1

10

10

I

Collecte des feedback des utilisateurs

2

H

1

12,5

25

J

Test d'intégration

3

I

1

3

9

36

K

Achat du nom de domaine

2

I

1

4

8

L

Hébergement de l'application

2

JK

1

15

30

M

Formation des utilisateurs

5

L

1

5

25

N

Lancement officiel du projet

1

M

1

50

50

TOTAL

402$

37

18

18

32

32

D

E

14

50

50

F

G

14

36 36

4

13

13

3

3

0

0

0

0

0

B

C

A

Début

10

5

3

59

59

54 54

L

I

56 56

J

2

3

65 65

Fin

5 1

64

64

M

2

2

K

3

53 53

H

1

56 57

II.4. GRAPHE MPM

38

DETERMINATION DU DATE AU PLUTOT, DATE AU PLUS TARD, MARGE LIBRE ET MARGE TOTALE

 

Date au plutôt

Date au plus tard

Marge Libre

Marge Totale

T'A

0+0=0

0-0=0

0-0-0=0

0-0=0

T'B

0+3=3

3-3=0

3-3-0=0

3-3=0

T'C

3+10=13

13-10=3

13-10-3=0

13-13=0

T'D

13+5=18

18-3=13

18-5-13=0

18-18=0

T'E

18+14=32

32-14=18

32-14-18=0

32-32=0

T'F

32+4=36

36-4=32

36-4-32=0

36-36=0

T'G

36+14=50

50-14=36

50-14-36=0

50-50=0

T'H

50+3=53

53-3=50

53-3-50=0

53-53=0

T'I

53+1=54

54-1=53

54-1-53=0

54-54=0

T'J

54+2=56

56-2=54

56-2-54=0

56-56=0

T'K

54+2=56

56-3=53

57-2-54=1

56-56=1

T'L

56+3=59

59-3=56

59-3-56=0

59-59=0

T 'M

59+5=64

64-5=59

64-5-59=0

64-64=0

T'N

64+1=65

65-1=64

65-1-64=0

65-65=0

39

II.6. DETERMINATION DU CHEMIN CRITIQUE

1. Chemin critique

Chemin critique {Debut A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,L,M, Fin}

2. Taches critique

Taches critiques { Debut A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,L,M, Fin } Durée du Projet est de 65 jours

II.7. CALENDRIER D'EXECUTION DU PROJET ET DIAGRAMME DE GANT 1. Calendrier d'exécution du projet

Date

Durée/jour

Désignation des taches

Du 01 avril au 03 avril 2020

3

Prise de contact avec les autorités

Du 04 avril au 13avril 2020

10

Collecte des données

Du 14 avril au 19 avril 2020

5

Analyse des données

Du 20 avril au 03 mai 2020

14

Modélisation du système

Du 04 mai au 07 mai 2020

4

Etude de faisabilités

Du 08 mai au 22 mai 2020

14

Conception de l'application

Du 23 mai au 26 mai 2020

3

Test unitaire

Du 27 mai au 28 mai 2020

1

Déploiement de l'application

Du 28 mai au 30 juin 2020

2

Collecte des feedback des utilisateurs

Du 31 mai au 02 juin 2020

3

Test d'intégration

Du 04 juin au 06 juin 2020

2

Achat du nom du domaine

Du 06 juin au 08 juin 2020

2

Hébergement de l'application

Du 09 juin au 14 juin 2020

5

Formation des utilisateurs

Du 15 juin au 16 juin 2020

1

Lancement officiel du projet

40

Diagramme de Gantt33

Le diagramme de Gantt, couramment utilisé en gestion de projet, est l'un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l'état d'avancement des différentes activités (tâches) qui constituent un projet. La colonne de gauche du diagramme énumère toutes les tâches à effectuer, tandis que la ligne d'en-tête représente les unités de temps les plus adaptées au projet (jours, semaines, mois etc...)

Le diagramme de GANTT est un graphique (chronogramme) qui consiste à placer les tâches chronologiquement en fonction des contraintes techniques de succession (contraintes d'antériorités). L'axe horizontal des abscisses représente le temps et l'axe vertical des ordonnées les tâches. On représente chaque tâche par un segment de droite dont la longueur est proportionnelle à sa durée. L'origine du segment est calée sur la date de début au plus tôt de l'opération (« jalonnement au plus tôt ») et l'extrémité du segment représente la fin de la tâche. Ce type de graphe présente l'avantage d'être très facile à lire, mais présente l'inconvénient de na pas représenter l'enchaînement des tâches. Cette méthode est généralement utilisée en complément du réseau PERT ou MPM. On trace le plus souvent le GANTT au plus tôt ou « jalonnement au plus tôt » et éventuellement au plus tard « jalonnement au plus tard ».34

33 www.gantt.com

34 Ibidem, P 10

41

2020

 
 
 
 
 
 
 

e 13 Semaine 14 Semaine 15

50.020 08.0+20

Semaine 16 Semaine 17

1004
·20 261:i+(20

Semaine 18 Semaine 19

27.0+fo0 0d520

Semaine 20

11.0520

Semaine 21 Semaine 22 Semaine 23 Semaine 24

18üï23 25020 01.0620 omo

 

Semaine

150820

1

25 Semaine 26 Semaine 27 Ser

220620 290120 0A{

[3 Jour(s)]

~(}]

~~ Prise de contacts

+ 25rll4l2p

 
 
 
 
 

[ 10

Jours)]

Ir Collecte des données

 
 
 
 
 
 
 
 

[5 Jour(s)] I .r Analyse des données

 
 
 
 
 
 
 
 

[ 14 Jour(s)]

 

i Modelisation du Systeme

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Etude desfaisabilite

 
 
 
 

[4Jour(s)]

 
 
 
 

I

[ 14Jour(s)]

 

i Conception de l'application

 
 
 
 
 
 
 
 
 

[3 Jour(s)] Elm Test Unitaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 

[ 1 Jour(s)] I r 6eploiement de l'application

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[2 Jour(s)] I I Collecte des Feedback des utilisateurs

 
 
 
 
 
 

[ 3 Jour(s)] i Test d'integration

 
 
 
 
 
 
 
 
 

[2 Jour(s)] i Achat du nom de domaine

 
 
 
 
 
 
 
 
 

[2 Jour(s)] i Hehergement de l'application

 
 
 
 
 
 
 
 

[ 14Jour(s)]

 
 

Ir Formation

des Utilisateur

 
 
 
 
 
 
 

[ 1 Jour(s)] I

Lancement officiel du projet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

42

Chapitre troisième: MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION

III.1. INTRODUCTION35

UML se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. Dans les activités d'analyse, le modèle commence à représenter le système vu de l'intérieur. Il se compose d'objets représentant une abstraction des concepts manipulés par les utilisateurs. Le modèle comprend par ailleurs deux points de vue, la structure statique et le comportement dynamique. Il s'agit de deux perspectives différentes qui aident à compléter la compréhension du système à développer. Dans les activités de conception, le modèle correspond aux concepts informatiques qui sont utilisés par les outils, les langages ou les plates-formes de développement. Le modèle sert ici à étudier, documenter, communiquer et anticiper une solution. Il est en effet toujours plus rentable de découvrir une erreur de conception sur un modèle, que de la découvrir au bout de milliers de lignes codées sans méthode. Pour la conception du déploiement enfin, le modèle représente également les matériels et les logiciels à interconnecter. Voici l'illustration de l'ensemble des types de diagrammes UML en mettant en évidence les huit que nous utiliserons prioritairement.

35 Pascal Roques, Introduction à la modélisation avec UML-Modéliser une application Web, (4e Edition)Editions Eyrolles, Paris, 2008

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery