WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Attitude évaluative

A. Avantages de la réforme

Les Agents et les fonctionnaires de l'Etat trouvent des multiples avantages dans le système de paie de salaire par voie bancaire. Ceci nous permet de découvrir ces avantages sur l'économie nationale, la Banque et au niveau des agents. Les tableaux 10, 11 et 12 présentent les opinions de nos enquêtés à ce propos.

Tableau 12. Avantages de bancarisation pour l'économie nationale

Avantages sur l'économie nationale

f

%

Réduction de l'accumulation des arriérés de salaires des agents

24

34,3

Les comptables d'Etat ne touchent plus le salaire des agents

20

28,5

Maîtrise de la masse salariale des agents de l'Etat

12

17,2

Les salaires des agents fictifs sont canalisés au Trésor public

8

11,5

Mettre fin à la fraude et détournement

6

8,5

Total

70

100

La bancarisation est avantageuse non seulement pour l'économie des agents de l'UNIKIS mais aussi sur l'économie nationale. En effet, 24 sujets, soit 34,3% ont signalé qu'elle réduit l'accumulation des arriérés de salaires des agents ; 20 sujets, soit 28,5 % ont estimé qu'à partir de la bancarisation, les comptables d'Etat ne touchent plus le salaire des agents ; 12 sujets, soit 17,2 % ont signalé la maîtrise de la masse salariale des agents de l'Etat ; 8 sujets, soit 11,5 % ont signalé que les salaires des agents fictifs sont canalisés au Trésor public contre 6 sujets, soit 8,5 % qui ont indiqué qu'elle met fin à la fraude et au détournement.

Nos enquêtés ont argumenté que la bancarisation a réduit l'accumulation des arriérés de salaires des agents, donc la dette intérieure. Avec la bancarisation, le problème des arriérés de salaires des agents de l'UNIKIS est pour le moment, résolu. Le salaire des agents est devenu régulier.

Lorsque les comptables d'Etat détenaient l'argent des agents, ils avaient la possibilité de détourner et de blanchir les noms de certains agents tout en leur fournissant les explications d'être patients. Mais aujourd'hui, avec la bancarisation les comptables ne touchent plus le salaire des agents pour détourner, voler et soustraire, et utiliser selon leur gré. Tout est canalisé au niveau des banques. Ainsi, l'argent est mis dans le circuit économique et non thésaurisé.

Auparavant, l'Etat congolais n'avait plus la maîtrise de la masse salariale des agents de l'Etat. Il se plaignait de l'existence des agents fictifs, c'est-à-dire des personnes qui n'étaient plus en fonction ou n'ont jamais été agents ou fonctionnaires de l'Etat. Avec la bancarisation, et aussi le contrôle biométrique, l'Etat congolais a constaté trop des irrégularités de la part des comptables d'Etat. C'est alors qu'il a estimé de canaliser les salaires des agents vers les banque pour que le reliquat soit reversé au Trésor au lieu d'enrichir certains individus.

Au regard de l'accord signé entre la BCC et les banques commerciales, nous voulons vérifier si la bancarisation est également avantageuse pour la Banque.

Tableau 13. Avantages de bancarisation pour la Banque

Avantages pour la Banque

f

%

Revitalisation de la banque

34

48,6

Vente des services bancaires

20

28,5

Assurance de la promotion de la banque en faillite

10

14,4

Création d'emploi

2

2,8

Sans réponse

4

5,7

Total

70

100

Nous enquêtés ont reconnu aussi que la Banque tire aussi des avantages à partir de la bancarisation. Sur ce, 34 sujets, soit 48,6 % ont signalé que la bancarisation revitalisation de la banque ; 20 sujets, soit 28,5 % ont estimé qu'elle permet la vente des services bancaires ; 10 sujets, soit 14,4 % ont soutenu qu'elle offre une assurance de la promotion de la banque en faillite ; alors que 2 sujets, soit 2,8 % ont souligné qu'elle crée de l'emploi. 4 sujets, soit 5,7 % de nos enquêtés n'ont pas donné leurs points de vue par rapport à cette question.

Les agents de l'UNIKIS ont estimé que la bancarisation revitalise la banque. En effet, les différentes banques de la Ville de Kisangani étaient presque en faillite. Avec la bancarisation ces différentes banques commencent à revivre, parce qu'elle encaisse un gros montant des agents, ce qui lui permet d'augmenter son compte courant. Par ailleurs, l'augmentation nombre de clients a des effets d'entrainement sur le niveau de vente des services (produits) bancaires, notamment la carte bancaire, les fiches, les imprimés, chéquiers, etc.  

Cette bancarisation crée aussi de l'emploi du fait qu'elle permet à la banque d'engager d'autres personnes afin de s'occuper des activités de la paie des salaires des agents. On engage par exemple un opérateur de saisie ou un agent payeur au guiche.

Après avoir relevé avantages de la bancarisation tant sur l'économie nationale que sur la banque, il importe de vérifier si elle offre aussi quelques avantages aux salariés bancarisés. Le tableau 12 nous donne opinions à ce sujet.

Tableau 14. Avantages de bancarisation pour les agents

Avantages

f

%

Rapprochement avec la banque

19

27,2

Réduction des retenues

8

11,5

Possession du compte par les agents

9

12,8

Création d'épargne

11

15,7

Discrétion dans le système de la paie

4

5,6

Octroi des crédits bancaires

8

11,5

Aucun avantage

11

15,7

Total

70

100

De la lecture de ce tableau, Il ressort que sur 70 sujets enquêtés, soit 100 %, 19 agents, soit 27,2 % ont signalé que la bancarisation permet de rapprocher l'agent avec la banque ; 11 agents, soit 15,7 % ont signalé la bancarisation permet aux agents de créer d'épargne alors que 11 autres agents ont signalé qu'elle n'a aucun avantage pour l'agent ; 9 sujets, soit 12,8 % ont estimé que depuis l'affectation des agents de l'Université de Kisangani à la Banque Commerciale du Congo, ces derniers ont chacun un compte bancaire ; 8 sujets, soit 11,5 % ont indiqué que la bancarisation réduit les retenues et octroie des crédits bancaires aux agents ; 4 sujets, soit 5,6 % ont signalé qu'elle permet à l'agent d'avoir la discrétion dans le système de la paie.

Ceux qui ont signalé que la bancarisation permet de rapprocher l'agent avec la banque, ont argumenté que la majorité des agents de l'UNIKIS ne possèderaient pas des comptes bancaires sans cette réforme, et aussi, ils ne fréquentaient la banque ; c'était un autre monde pour eux. Mais actuellement, avec le processus de la bancarisation, les agents sont devenus trop rapprochés des banques dans la Ville de Kisangani, mais aussi et surtout de la BCDC pour le cas d'espèce. Chaque mois, les agents sont obligés de fréquenter la banque pour aller toucher leurs salaires et solliciter d'autres services : avances sur salaire, relevé de compte, imprimés de valeur, .... Donc, la bancarisation a rendu les agents de l'UNIKIS proche de la Banque en général ; et chacun est titulaire d'un compte bancaire.

Certains agents ont indiqué aussi que la bancarisation permet aux agents d'épargner. En effet, l'agent est libre de garder soit de retirer son salaire à la banque. Certains agents jugent important d'épargner directement à la banque au lieu de solder le compte.

Depuis le lancement de la bancarisation, les enquêtés déclaré ne plus enregistrer des retenues intempestives sur leurs salaires. Auparavant, lorsque les Comptables publics détenaient cet argent, ils retenaient comme ils voulaient. Actuellement, chaque agent gère son compte en toute indépendance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery