WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude du personnel de l’université de Kisangani face à  la bancarisation de la paie de salaire des agents de l'état.


par JUNA NGOMBA TSHIUNZA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. De la bancarisation des salaires

II.3.1. Historique de la paie par voie bancaire

L'historique de la paie des fonctionnaires de l'Etat nous est utile, pour nous permettre de faire l'état des lieux de la paie desdits fonctionnaires en République Démocratique du Congo en général et plus particulièrement dans la ville de Kisangani.

Au départ, il sied de signaler que le processus de la bancarisation a été initié par le gouvernement MUZITO au mois d'Août 2011, agréé par l'Arrêté Ministériel du 12 Novembre 2011, portant création du Comité de suivi de paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat.

Au lancement de ce processus, la paie par voie bancaire concernait seulement les Institutions Politiques se trouvant dans la ville Province de Kinshasa dont l'effectif était estimé à 2444 unités. Après les élections présidentielle et législatives du 28 Novembre 2011 en juillet 2012 au moment où le gouvernement MATATA I est entré en fonction, cette réforme a repris son rythme en payant plus de 147.785 unités.

Notons par ailleurs que la bancarisation de la paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat est intervenue en Provinces en Octobre 2012, soit 15 mois après le lancement de la réforme par les Institutions Politiques. Ce temps était nécessaire dans la mesure où il permettait la consolidation des fichiers et l'amélioration de Comité de suivi de la mise en oeuvre effective enfin d'éviter les insuffisances observées au début du lancement de cette réforme au niveau de Kinshasa.

Au mois d'Octobre 2012, seuls les Chefs-lieux des provinces ont été concernés par cette réforme en intégrant quelques services centraux de la paie. Les opérations liées à la poursuite de la bancarisation de la paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat dans des Districts et autres milieux ruraux se sont poursuivi en 2013.

En effet, dans la Ville de Kisangani, c'est au mois d'octobre 2012, qu'a commencé l'opération de la paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat par voie bancaire en intégrant quelques services centraux et le SECOPE avant de pouvoir étendre, par la suite, les opérations à l'arrière-pays ainsi qu'au reste des administrations locales.

Les activités liées à la poursuite de la bancarisation de la paie des Agents et fonctionnaires de l'Etat dans les entités provinciales se sont poursuivies de février à juin 2013.46(*)

Il s'observe clairement qu'en 2013 entre février, mars, mai et juillet, la Banque Commerciale du Congo avait déjà mis en pratique quelques activités relatives avec la poursuite de la réforme au niveau des Chefs-lieux, le lancement de la réforme dans les Districts  et le lancement de la paie par voie bancaire dans les Territoires. En plus de ces activités, quelques préalables ont été mises en place pour la mission d'encadrement, la consolidation des acquis dans les Chefs-lieux et la consolidation des acquis dans les Districts.

Les détails sur l'historique de la paie des fonctionnaires de l'Etat par voie bancaire en République Démocratique du Congo et dans la ville de Kisangani étant donnés, la section suivante va porter sur les objectifs visés par la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l'Etat.

* 46 Rapport trimestriel de la BCC 2013, exploité le 26 août 2018.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo