WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque d'inondation dans l'arrondissement communal Niamey IV.


par Saadou Kadri Maazou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger  - Master II en Aménagement du Territoire et Développement Durable  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les rôles des autorités communales dans la gestion des inondations

Dans la gestion des inondations, surtout leur prévention, les actions menées par le gouvernement sont coordonnées par les municipalités à travers les services voiries, hygiène et assainissement et affaires domaniales dans l'Arrondissement communal de Niamey IV. Ainsi les actions réalisées par ces services sont :

-le curage des caniveaux : c'est une action qui est réalisée à l'approche de l'hivernage qui vise à désensabler les caniveaux et les débarrasser des ordures et des déchets plastiques qui les empêchent de drainer les eaux de ruissellement.

-les travaux de correction : ce sont des petites tournées faites par les agents des mairies pour les colmatages des nids de poule, le remballage des dépressions et la réfection des caniveaux.

-la construction de la digue : c'est une levée de terre généralement de la latérite construite sur la berge du fleuve pour pouvoir empêcher la propagation de la crue hors du lit mineur et moyen.

Ainsi l'Arrondissement communal Niamey IV a élaboré un plan qui permet de gérer ou de répondre aux problèmes des inondations. Ce plan est opérationnel en cas d'inondation. Il fonctionne pendant la saison pluvieuse. Il constitue un certain nombre des activités. Ces activités sont effectuées conformément aux jours critiques, la compilation des informations sera assurée par le gouvernorat à travers le comité régional de gestion des inondations qui est le maitre d'oeuvre de la composante et il en produit des rapports réguliers qui sont transmis à tous les acteurs des mairies selon leurs besoins pour la gestion. Pour mieux gérer les inondations, les autorités communales ont pris des mesures pour rendre la ville belle et propre. C'est ainsi que des infrastructures d'hygiène et d'assainissement sont constitués de dix 10 douches publiques, 10950 mètre linaires de caniveaux, 400 mètre linaires de rues pavées et 6 collecteurs. Les ordures sont rassemblées dans les dépotoirs et transportées en direction des décharges officielles (route Flingué et aéroport) par une poly-benne. La photo 7(A, B, C et D) illustre les actions de la mairie pour rendre la ville.

C D

A B

42

Photo 7 : Les actions des autorités communales dans la gestion des inondations

Source : Mairie (ACN IV)

Toutes ces actions réalisées par les autorités communales, sont mises en place dans le cadre de la gestion des inondations.

Ainsi, une digue construite au bas fond du fleuve dans le quartier Saga, financé par la Banque Mondiale. La construction de cette digue a permis de réduire le débordement du fleuve vers les habitants mais aussi de protéger la culture irriguée contre l'inondation. Lors de notre enquête, la population de ce quartier a bien apprécié la construction de cette digue. La photo 8 présente la digue.

43

Photo 8 : La construction d'une digue dans la plaine inondable du fleuve pour éviter le débordement

Source : Kadri Maazou Saadou 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe