WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'un service public administratif à  l'émergence de la facilitation des échanges économiques en RDC. Cas de la DGDA 2013-2018.


par MoàƒÂ¯se ALIMASI BARABUIRA
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Choix et intérêt du sujet

Toute recherche scientifique débute tout d'abord par le choix du sujet.Son déroulement et sa réussite dépendent du sujet, de sa délimitation, de son intérêt.

Le choix du sujet est entre autres, fonction du niveau d'avancement de la science dans le domaine qu'on étudie et des motivations personnelles du chercheur.Il suffit d'indiquer ici des renseignements propices pour montrer les motivations de la recherche.

C'est à ce stade que l'on découvre facilement l'orientation du chercheur et son parcours ultérieur.

0.5.1. Au plan personnel

En tant que politologue-administrativiste, la recherche à cette institution et à ce sujet nous paraît si cohérente et pertinente.

Ce sujet nous motive beaucoup et surtout du point de vue administratif, entré et palper certaines réalités qui nous paraissent trop lointaines de fois.

La DGDA comme choix de service public nous revenait depuis l'école secondaire jadis appelée OFIDA ; porter connaissance sur et pourquoi pas contribuer de manière théorique ou pratique.

0.5.2. Au plan scientifique et théorique

A ce point, se jeter à cette institution publique nous est bien plus important encore pour mieux comprendre les grandes questions d'ordre administratif.

A cet effet, cette étude nous met en mariage quel que soit théorique ou pratique afin d'avoir deux pieds scientifiques sur terre c'est-à-dire, pour mieux garder l'équilibre à nos recherches.

0.5.3. Au plan social

La DGDA est l'un des grands services publics que compte le pays.

Elle regorge un nombre important des travailleurs (5880)11(*) auxquels ces derniers sont pour la majorité les têtes de la famille.

A tout ce qui revient comme avantages sociaux profitent de manière ou d'une autre à leurs familles.

En tant que travailleur, chaque agent de ce service public sort d'un milieu social bien défini et propre à une image aussi éducationnelle ou comportementale qu'on vient afficher au service.

Tout cela s'identifie aussi de manière d'éthique, morale et déontologique que l'agent montre au service. Nos suggestions à l'issue de cette recherche vont nous aider à l'épanouissement de ces agents et à l'accroissement de la contribution de la DGDA à l'émergence des échanges économiques, gage d'un développement socioéconomique.

* 11 Rapport annuel de la DGDA, 2018, P.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon