Le président de la république à l’épreuve de la majorité parlementaire en république démocratique du Congo. Enjeux et défis.par Trésor MBOTE Université NOTRE-DAME du Kasayi (U.KA.) - Licence 2020 |
§2 LES PERSPECTIVES D'AVENIRLes perspectives nous aident à proposer les pistes des solutions sur le plan politique (A) en vue de persuader le gouvernement sur la prise en compte du bien-être social (B) A. SUR LE PLAN SOCIO-POLITIQUECe qui est socio-politique intéresse la société défini en des termes politiques, c'est-à-dire, ce qui est relatifs aux structures et institutions sociales dans leurs relations avec le champ politique. Je dirais tout ce qui a trait au milieu social dans lequel une personne est intégrée politiquement.121(*) Sur ce plan, nous allons devoir commencer par l'aspect mental de la population tout comme des hommes politiques. Il nous faut une remise en cause tactique de tout ce qui nous est proposé. Tout changement se réfléchit. On doit se sentir fier de soi-même et libre dans tout débat ou réflexion pour éclore. On est inculte ou amnésique quand on s'ignore. C'est une maladie grave à diagnostiquer et à soigner urgemment. L'ignorance de son identité, de ses droits les plus légitimes, ainsi que de ses obligations, conduit à la risée des autres plus éveillés que soi, lesquels en profitent pour imposer leur ligne de conduite et exploiter le profane qui demeure en éternelle dépendance et ne pourra personnellement s'assumer ou se relever. Représentons-nous cette image, quand il s'agit d'un Etat et de son peuple sans volonté ou avec celle confisquée : il sera incapable de construire une oeuvre collective ou une société moderne des valeurs dignes de ce nom.122(*) De ce fait, pour éviter la situation (coalition) que traverse la RDC aujourd'hui, il faut imposer une éducation politique, voir démocratique à la population. Cela nous permettra d'avoir des bonnes élections produisant une majorité parlementaire issue des urnes et non une majorité fabriquée ou une majorité numérique. 1. EDUCATION POLITIQUE Pour que les élections correspondent à l'expression réelle et authentique de la volonté populaire, elles doivent être conscientes et responsables. Or pour élire de manière consciente, il faut connaître l'objet et les enjeux du choix proposé. Et pour élire de manière responsable, il faut jouir de la liberté de choix, et avoir plusieurs possibilités, l'exercice même de l'élection devient une négation de la démocratie, car dans ce cas, le choix exprimé est imposé de l'extérieur au peuple et ne correspond pas à sa volonté réelle et authentique.123(*) C'est pourquoi un peuple politiquement inculte est incapable de démocratie. Car il ne peut espérer l'élection de ses dirigeants ni se prononcer sur un quelconque projet de société de manière consciente et responsable. Son ignorance politique le livre en proie à la manipulation et à irresponsabilité et annihile sa capacité de participer consciemment à la gestion de la cité. Ainsi donc la démocratie précède la démocratie. La mentalité et la culture démocratiquesprécèdent et conditionnent des élections démocratiques. C'est l'adhésion à la valeur démocratique qui permet à un peuple de s'organiser et de se gérer de manière démocratique. L'intelligence des enjeux électoraux est indispensable à une participation consciente et responsable au scrutin. Sans ces préalables, il n'est pas possible d'organiser des élections démocratiques ni de mettre en place un ordre politique démocratique.124(*) 2. INITIATION A LA MENTALITE ET A LA CULTURE DEMOCRATIQUES Il s'agit d'une adoption d'attitudes mentales et de comportements pratiques traduisant la capacité chez un peuple à se gouverner lui-même, et chez les dirigeants à se considérer comme porteur et comptable d'un projet de société correspondant à la volonté du peuple et qui est à réaliser avec et pour le peuple et en vue du bien commun. Comme en démocratie, il ne peut exister le projet politique individuel, les candidats et le peuple en présence sont obligés d'apprendre à dialoguer, à débattre et à se concentrer de manière à la fois courtoise, rationnelle et constructive. Le débat est donc indispensable en démocratie. 125(*) Cette pratique sera à mesure d'engendrer un homme politique nouveau dont le Congo a besoin. L'homme politique nouveau doit saisir le sens d'une charge publique entendue comme une servitude et non comme un office privé au service de l'ethnie ou de la tribu. L'homme politique nouveau doit savoir allier l'éthique de la conviction à l'éthique de la responsabilité.126(*) Inclure une mentalité démocratique dans les têtes du peuple lui permet d'être vigilant aux actions des hommes politiques afin d'éviter que le pire arrive au sein de la société. Et cela permet en outre au peuple de savoir qui mérite la charge de la gestion de la chose publique. Enfin, quand le peuple est bien formé et informé, la question de la majorité parlementaire numérique ne sera pas à l'ordre du jour. Parce que quand on épouse une mauvaise femme, on finit par pleurer même dans sa propre chambre. C'est là une aiguille dans l'oeil. Si l'on veut épouser une femme il est donc sage d'observer préalablement et attentivement les voies de sa mère pour se faire une idée. Il en est de même pour le peuple concernant les décisions qu'il prend dans les affaires politiques. En revanche, l'homme politique nouveau c'est-à-dire cultivé démocratiquement sera à mesure d'assumer ses responsabilités politiques comme il faut. * 121 Greg. BASUE BABU KAZADI, Droit, structures et institutions socio-politiques de l'Afrique traditionnelle, PUIC, Kinshasa, 2013 p15. * 122 R. TANGU NKUMU : En République Démocratique du Congo, a qui la faute après un demi-siècle consommé ? L'ultime Remède : La Règle de la tolérance zéro,Kinshasa, édition Lubilangi, , 2001, p.49. * 123 S A, les élections libres démocratique et transparentes en RDC ; Menaces ou opportunité, Kinshasa, PUK, 2007, p. 25. * 124 SA, Op.cit. p21. * 125 AS, Op.cit. p22 * 126 S.A., Les défis politico administratifs, sécuritaires, juridiques et institutionnels de gestion de la troisième République,Kinshasa, FCK, 2006, p72 |
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