WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. LA JUSTICE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES

1.4.1. Définition de l'institution

Une institution est une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles orienté vers une fin et participant à l'organisation de la société ou de l'Etat. Une institution est comprise comme une structure sociale - et même comme un système de relation - dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Autrement dit, c'est l'ensemble des faits sociaux qui se transmettent et s'imposent. En politique, une institution résulte du régime politique et est mise en place par la constitution, les lois, les règlements et les coutumes27(*). En ce sens, toute institution se présente comme un ensemble de tâches, règles, conduites entre les personnes et les pratiques. Elle n'existe, ne dispose et ne décide que par les pratiques de ses composantes.

En Sociologie, on parle des institutions pour désigner des manières collectives d'agir et de penser, ayant leur existence propre en dehors des individus. Dénis Fustel de Coulanges conçoit les institutions comme des structures qui ont une solidité qui résiste aux siècles, aux croyances liées à leurs origines et qui, de surcroit, règlent la société. Chez Marcel Mauss, une institution prend le sens d'un ensemble d'activités instituées que les individus trouvent devant eux. Pour Max Weber, l'institution se rapproche de l'idée d'association et peut se définir comme un groupement dont les règlements statutaires sont octroyés avec un succès relatif à l'intérieur d'une zone d'action délimitante à tous ceux qui agissent d'une manière définissable selon les critères déterminés. Elle est donc régulatrice des rapports sociaux28(*).

Eu égard à ce qui précède, une institution apparait comme un groupement régi par des règles, par des anticipations stables et réciproques entre les acteurs entrant en interaction. Elle est un lieu de résidence et de travail où un grand nombre d'individus mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées29(*).

1.4.2. L'institution chez John Rawls

John Rawls considère qu'une institution n'est pas le moyen commun de réaliser une même fin, mais un moyen commun de réaliser des fins différentes. C'est-à-dire, les individus s'accordent pour mettre en place une institution, non pas parce qu'ils partageraient la même volonté que celle-ci permettrait de la réaliser, mais parce que l'institution créée sera utilisée par chacun pour accomplir sa propre volonté, volonté qu'il ne partage pas forcément avec les autres membres de la société.

Une institution est donc « un système public de règles qui définit des fonctions et des positions avec leurs droits et leurs devoirs, leurs pouvoirs et leurs immunités et ainsi de suite »30(*). Et d'après ces règles, certaines formes d'action sont autorisées, d'autres sont interdites ; en cas d'infractions, elles prévoient des peines et des mesures de protection...

De ce fait, l'on peut se représenter une institution de deux façons, à savoir : comme un objet abstrait et comme la réalisation, dans la pensée et la conduite de certaines personnes à un certain moment et en un certain lieu, des actions ordonnées par ces règles.

* 27 Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Institution, consulté le 08 Janvier 2016 à 02h10.

* 28 Cf. http://www.memoireonline.com/10/09/2785/m_Les-institutions-democratiques1.html, consulté le 08 Janvier 2016 à 03h35.

* 29Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Institution, consulté le 08 Janvier 2016 à 02h10.

* 30 J. RAWLS, Théorie de la justice, p.86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille