Etudes littéraires sur l’Erotika Biblion. Quand l’ironie sème le doute.par Sylvain Haure UNIVERSITE PAUL VALERY, Montpellier III - MASTER II Littérature française et comparée 2019 |
Annexe II : Dissertations [...] de Dom Calmet, Tome I
146 - Annexe II 4i8 DISSERTATION aux femmes , ( a) & cela au commencement
de la guatorzicrne année, felon faint Ambroife. (b) Les
Voyageurs ne conviennent pas que toutes les femmes Egyvtiennes recoivent cette
efpéce de Circoncifion. Elle Ii'elt d'obligation que dans quelques pays
d'Arabie & de Perfe, comme vers 1c Golphe Perf que , & la Mer rouge ,
où l'on circoncit les deux fexes avec une pareille
régularit6 ; niais avec cette différence que l'on peut
circoncire les hommes t cinq , fïx , ou neuf , ou treize ans. Mais pour
lcs 30. Enfin les Juifs recoivent la Circoncifion pour avoir part â l'alliance de Dieu avec Abraham & avec fa poileritc : les Egvpticns n'ont dans cela point d'autre motif que la propreté , & petit-etre , d'éviter quelque incon,modit6 corporelle particuliere â leur pays ; & cela principalement a l'égard des femmes. (d) C'eil donc avec raifort qu'Origcnes C,titenoit comme nous l'avons remarque , que la Circoncifion des EgyptienS étoit tout- â-fait différente de- celle des Hébreux , & que ces pratiques n'avoient rien de commun entre-elles. Mais on n'en peut pas conclure abfolument qu'elles ne viennent point de la mémé fource ; car fuit qu'elles tirent leur origine des Juif5 ou des Arabes , cela fe rapporte toûiours à Abraham pere d'Ifaac & d'Ifm i8e détruit l'opinion de l'antiquité de la Circoncifionparmi les Egyptiens Du tenus des Pro phétcs Ezéchiel & Jérémie les L tiens fbnt mis au rang des incirconcis avec les Babyloniens & les Tyrie~r1:zéchiel ( e) parlant au I1.oy d'Aiiyrie , lui dit de la part de Dieu - Vous dcicendr'cz au fond de la terre & dans l'enfer , & vous y repnfcrc _ avec les incirconcis gui ont été mis 4 mort par l'épée ; vous aureK pour compagnon Pharaon rr for:tes fes troupes. Le rnémc Prophérc (f) parlant à Pharaon lui-1114.'411e , & fon peuple , les menace de les faire dcicendre dans l'enfer avec les autres }sert" pics incirconcis, comme Affilr, Elam-, Moloch & Tubai. Enfin Jérémie (g) cii[tingue clairement les Égyptiens d'avec, les Juifs, par la Circonci1ior1 Strabon. lib %V 1 7. (6) f4rbro ff lib. 1i . de .ilbrlal7?_'iyr. c. I I. JRSypril quarto deeisso anno eireumcidunt mares : , fesninas cairn; anno cireurncidi f ce-rient , grsât! ab co videlicre anno i»cipi ;t grare p,Iffo virilrs , l'en in:trum men
rua f c ; Chardin , voy;t~r dc Perk t. 3. p. 37. ( d I Huet. No: n Orrgen p.
Circrum- dn-iô clitoridis
quez pirs in Anffralitem tzpropt.r. 1£gyptiis vifur eft , ut an
- tequ:asn cxrsbrret [p:crs :11a corporis 1
urrrple-srt:rr , tuen pr,scipue num Virginrs ffr>:odtrns primitm inveêlum tif ,. 1Rcligioni Peib yiI.li rc]urI,4r,,m fuit ; gfrad C9' aligtt liarcc con- CirG:fArrr/ionc cp'714ti rant. Porro ' rm
hb_ ii ;T rr A. cdicrt;tc r":0 rttncre ?yp:ias j rant rca I mll C4t.K nes illps !rt ra~+:; rur; t , i if:::-_,.r r1,rtrtr rst_ ccn't'in- partis hstjus leixri?:km adkibeTiorrt-J Lit Bcllon liber' 111 . obrc''u- C. 2.E' hs:rrc f ruarc fenrirtus in l'c rf a . C.4' CoC PF I'r -s rti.-rr in Æthiopia, Cbvefi licct non.n ~r frbtnobfnaranmn;etDidtcn ;alar ff f'rti:i.Si2cyjr'r n<rucs r?c,cprbleiiLit ib=n,i V~rTtI.2 aIn.^nnars rirtntf" 1.4;3+ig7Pd i rium r un venditan tes. (e) E7ech. xax. iL viras. Curst rn041 4 _ (f)Etxxxii. I9. 2I, 1=.. ea/fel.
- 147 ) Eufrb. pr.gi. !i b. 1T Dissertations [...] de Dom Calmet, Tome I SUR L'ORIGINE DE LA CIRCONCISION, 419 lue ceux-ci recevaient , & que les autres n'avoienr pas. Voici le pafrage de ce Prophéte â la lettre félon l'Hébreu : Vilitabo fier omnern ctrcuin-cifum cuti praputio : fuper t/Egypturra , & fuper Juda : dura mimes gentes babent pra putium , omnis autern domus Ifraël incircurncifi flint corde. Je punirai l'incirconcis, comme celui qui a la Circoncifion, le juif avec L'Egyprien : parce que tous les peuples font incirconcis dans la chair ; mais la . Maifon d'Ifrael n'a pas la Circoncifion du coeur. Je ne voudrais pas néanmoins foûtenir qu'alors il n'y eût perfonne de circoncis parmi les- Egyptiens ; on convient ,que cette pratique cil ancienne parmi les Prêtres de cette Nation : mais il cft vifible par les pairages que nous venons d'alléguer, que le peuple paifoit ..encore pour incirconcis. Pour achever de détruire la prétention de ceux qui veulent que les Egyp-tiens. fuient les inventeurs de la Circoncifion & qu'ils layent pratiques dés le commencement on peut faire encore deux reliéxiôns : L.0 premiere, qu'il Weil pas concevable que naturellement, & fans quelque raifon extraordinaire un peuple entier s'avifè de fe circoncire. C'efl une cérémonie trop douloureufe., & trop humiliante , & d'ailleurs trop finguliere pour tortlbcr dans l'efprit d'un homme, & à plus forte raifon de tonte une Na- tion. On conçoit aiférnent que le premier q+.ii s'eft circoncis, a diî y etre Porté pâr d'autres motifs que ceux dont nous parlent les Egyptiens , d'une prétendue propreté , ou d'une fuperilition encore plus ridicule, qui eft'd'imi-ter k Cynocephale , certain animal divinité, qui vient, dit-on , au monde tout circoncis : ce font des rêveries qui ne mentent pas qu'on s'arrête les réfuter. Or les Egyptiens n'apportent point de meilleures rairons que celles- la qui les ayent pu porter I cette pratique; on doit donc conclure qu'ils n'en font point les auteurs. La faconde retléxion, c'efl que fi cette coutume eût toûjoiirs été parmi eux , & qu'elle y eût été en quelque confidrarion , & regardée comme ieme cllpfe riécelfaire , ou tille pratique rcligicufe , on la verroir parmi les puplés qui font fortis de l'Egypre; & dans les endroits qui ont pris leur Religion , & leur culte des Egypriens : nuis c'efi ce qui ne parait nulle pair. Les Cananéens , les Phéniciens, les Philii}lits, & divers peuples d'A--trini1e , font Egyptiens d'origine ; & aucun de tons ces peuples n'a la Cir- concifion , fi ce n'et'1 les Phéniciens, qui la reçût-eut de Saturne , corn-lue nous le dirons ci-aprés. J'en dis de même des fuperilitions Egvprien- qui k font répand ucs dans la Syrie , dans la
prétendu être les mêmes que Cafluim , defccndus des Mizraïins, ou des :Égyptiens. le Il faut donc avouer que les Egyptiens n'ont pas eu la Circoncifion clés commencement, qu'ils ne l'ont pas inventée, qu'ils ne l'ont regcie qu'afl&z tarda & qu'Abraham ils put l'imiter , ni la prendre d'eux. Voyons mainte rant les preuves que les Phéniciens apportent pour fe procurer l'honneur d'a-v°ir pratique les premiers cette cérémonie. Sanchoniaton rapporté dans Eufebe, ( a) dit que Saturne , qui eft nommé
148 - Annexe II _ to DISSERTATION. lfraël par les Phéniciens , n'ayant qu'un fils- nommé Jeud, né de la Nymphe rinobret , l'immola fur un autel s qu'il avoir dreflé à fon ere le Ciel & qu'ayant pris la Circoncifion, il contraignit tous les folda rs d'en faire de même. De là dl. venu parmi les Phéniciens la coûtumc qu'avaient les Princes d'immoler leurs fils dans les lusreflântcs néceflitez de l'État, & de la vient aufli apparemment l'ufage dcjla Circoncifion parmi ce peuple'. Mais comme nous mettons Sanchoniaton au nombre des Auteurs fabuleux, nous ne croyons pas devoir perdre le teins à le réfuter , ni à faire des rcfle' ]lions fuir fon récit. Si donc la Circoncifion a été en ufage dans la. Phénicie, elle n'en Ve-nuzi que d Abraham & des lfraclites : mais il nelroît pas que cette Fra" nt tique ait jamais été fort commune dans ce pays. Les Phéniciens ens ne fc ° jamais fait un devoir de la pratiquer; ils ne !'avoient pas du
tem de .10' fûé ,. ni , je penfè , fous les. Rois
de Juda,& d'lfraël. Ezcchiel (a } méc del le Roy de
Tyr de le. frapper de la mort des incirconcis fzire mourir comme. les autres peuples incirconcis, fans aucune cfP~ra.nee d'une meilleure vie, vous irez droit en enfer avec les autres Rois ineir-concis. Voyez Ezéchi.cl xxxr r. 19, 2.1. az. & fuivans. Hérodote( b} av°u'c que les,Pheniciens quittérent la Circoncifion par le commerce gui'ils etââ11s aucuneavec s& s Colonies qu'ils ét nous ne ablirons ent fur touteas qu'ils s les cent ôtes de la rte cetteMcdi erranée. Enfin Jofeph ( c)-affure que de fon teins il n'y avoir que les Juifs qui priflént
la Circoncifion, entre tous les peuples qui habitoicnt la Syrie; ainfi files .Phc niciens. ont eu cette coûtume ils ne l'ont coi]f ervée c1L1e l'eii d~ tei11S, 8& is l'ont, conftaminent rcççilc d'ailleurs. Nous nous (oinrncs étendus ailleurs d fur
l'origine des CvJc11iu11s , fait qu'il prétende qu'ils Payent rifc dans l'Égypte , n'eft ion ~c pas p111:LiX ab. puyéc ; ainfi. il nous faut chercher une autre fource de
la- Circoncll , des Ifraëlitcs exilez dans ces pays.- là : ~i l'on n'aime mieux dire qui 115 . itnielit faux-mêmes des lfraëfitcs tranf-orrcz dans ces Provinces par Te-glatl,halafl'ax , ou par Salmanalfar: Conti le ils avoient corifervé la tir E . cifion , &. qu'us étaient venus dit voilinatie de 1 E
te' a i1t11 encore fl culte d'un bau ou,d'un vea i d'or IAhhei, .& rkrr itriav c'd ar,9p
aire .Pruiyl5e t UuFcir vixaapr e euv
i ( ef+ ) Gi'n.eJ. xxv 11 1. r 8 ( e) Exoal. X'. a j. cl, LJegs. (f) Genej: xxt. 334
Dissertations [...] de Dom Calmet, Tome I - 149 6613 DISSERTA avifé de lui batir des Temples. (a) Les
cérémonies , rc n'en avaientoint encore étouffé
l'intérieur , l'ei3. tltiei & l'on n'avoir- figures , &= fans ilatuds , fans ornemens, & fans
riclircïlts, dans un bois,cu fair Line hauteur, étoit le
lieu , ail penétrcz-d'une t'aime trayeur, ils s'alicin-blutent , pour
reconnultmC le fbuverain Seigneur, par un culte tft1cére
l~ 11 'lita pas rné'mc certain qu'on ait immolé des
vidkirnes avant le déluge. Cc ne tut part-i'trc que depuis la permiilion
accordée :1 Noc, d'uiér pour fat: ntixirritt rc de !a chair des
atiinaaux , que ee l'arriarclic crut pouvoir etc
attrir le fang , & les chairs .cn facrificc. Auparavant on fe
contentoit de prc(erirer l'auteur de tous les biens , les prth iccs des fruits
qu'on reti,eilloit, ou le fait, lws graiflcs , &: les laides des animaux
qu'on nourriilcit. Voilà l'idée que nous donne l'Ecriture de ces
premiers teins. Voilà l'idée qu'en ont eu les Anciens. (b ) qui
nous parlent de la Abrahampour concilier plus de ref & âfï'c. l'Autel , qu'il avoir dre a Béer-fabte , planta un bois auteu. (f) C'était comme une ef péce de Ttiniile, oit il alloit rt:1i icj realt avec fa fainilie offrir it Dieu its prié]: es , & les facri- es. On netl fgait ce fur n l'imitation des peuples du pals de Clianaan , at il ci- fi :ttit alors , qu'il planta cc bois t ou s'il titivit en cela le penchant c e foin iproet
a 150- Annexe II SUR LES TEMPLES DES ANCIENS. 669 de Temples; mais louvent il parle des bois confacrez aux Idoles. Il ordonne aux llraéiitcs de détruire les Autels, d'abattre les- bois , de démolir les mo-tturnens facret, ou les flatuës des Cananéens; mais il ne commande pas de démolir leurs Temples : ce qu'il n'aurait fans douce pas manque de faire , s'ils eu.[i; tir alors c:té communs dans ce pais. Et on ne remarque pas qu'il en ait dcinali lui its rnc aucun , dans les coiequeccs qu'il fit au de-là du Iouri in , quo: q,l'un n'ignore pas que tout cc pais étoit plane dans 1'ido13,rrie, que P1aégttr , ope Moloch , & que Charnus y croient adorez. Ces Carpes Diviciiiez n'avaient peut-être point d'autres Temples que les bois, otl l'on les adotoit , des nicltcs, & des Temples
portatifs , at] l'on pur_ pierres , ail tai lécs ; niais non pas avec une forme
humaine. Les plis m:-nc par !ratais, fèmhle que le nom de coloinnes ,
revient mieux 4. On lçait l'atitiquire du culte qu'on a rendu aux
bois Curez , 2ulfli Liera , aufq+ielles ces lieux étt~ient
confacrez. C,édéun abattit. le bois qu'aux Idoles
confacré à Baale) Les Rois d'If-rad&
de Juda conlacrérent louvent de femb'ablcs bois aux F nx Dieux.
(f) Et d'autres Rois plus pieux les abattirent, & renver
fêtent les .Autcls qu'Us y avoient bâtis , & Ies Idoles qu'ils
y avoieut placées. C'eft Jans ces bois que fê
comn-ierroient ordinairement les abominations, que les Pruphcxes reprutlzent fi
'buvent aux Juifs. S. Clément .Al~xantlrie noir; parle des buis
, celui que ions décrit dans Carthage, Lucas in Orbe fisse medi2 ... . Les Géngi aplies nous décrivent quelques bois facrez de l'Arabie ,8.4. en par-tictilicr celui des Palmiers, qu'on croit etre celui d'Elim , où Ies IfraiIites cant- pérent ..prés le pafliage de la mer rouge. Cc bois étoit confacré une rrivi, Acte & il y avoir un Prêtre & une Pretreffe, qui le gardaient. ( g ) Le bois. ,4,n03 Ir, 2.6-
Porto/lis tabernsrtrelxWn Î d )1ofr 7 t r /filea) yrs ; Dissertations [...] de Dom Calmet, Tome II -151 |
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