WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'inclusivité de la croissance économique dans la zone CEEAC.


par Randy KAMBANA MOISE
Université Catholique du Congo  - Licence en économie et développement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DEVELOPPEMENT, PAUVRETE ET INEGALITES EN AFRIQUE CENTRALE

Dans la recherche des causes sur l'accroissement du taux de pauvreté, des niveaux d'inégalité et des explications sur le manque du processus factuel du développement dans la sous-région centrale africaine, nous commençons par examiner les objectifs du millénaire (ODM). Ensuite, nous présentons une description de l'ampleur et de l'évolution de la pauvreté et des niveaux des inégalités dans la sous-région en faisant une analyse individuelle de chaque pays. Enfin, nous présentons quelques explications du sous-développement de ladite région.

II.2.1. Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

A l'issue de la cinquante-deuxième session de l'Assemblée Générale de l'O.N.U. tenue à New York en décembre 1997, Kofi Annan, alors Secrétaire Général de ladite organisation, annonça pour la première fois les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

En effet, les Objectifs du Millénaire du Développement visaient principalement à faire reculer la pauvreté de moitié avant 2015 et étaient assortis de dix-huit cibles à atteindre au plus tard la même année. Cependant, ils s'articulaient autour de huit axes principaux76 :

· Réduire l'extrême pauvreté et la faim ;

· Assurer l'éducation primaire pour tous ;

· Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ;

· Réduire la mortalité infantile ;

· Améliorer la santé maternelle ;

· Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies ;

· Assurer un environnement durable ;

· Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Selon Lahimer, les huit axes précités sont primordiaux dans la définition de la pauvreté dans toute sa multi-dimensionnalité. Cependant, l'analyse multidimensionnelle relative au concept de pauvreté a donné naissance à deux approches économiques au sein de la littérature à savoir l'approche absolue et l'approche relative77.

76 D. H. PERKINS, et al., op. cit., p. 167.

77 N. LAHIMER, « La contribution des investissements directs étrangers à la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne », Thèse de doctorat présentée à l'Université Paris-Dauphine, Paris, 2009, p. 100, [En ligne], URL : https://core.ac.uk/reader/6465300 (Consulté le 10 juillet 2020).

54

De ce fait, ces deux approches constitueront le noeud de notre réflexion sur la thématique de réduction de pauvreté et des niveaux d'inégalités dans le cadre de la description de la première cible du premier Objectif du Millénaire pour le Développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote