WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'inclusivité de la croissance économique dans la zone CEEAC.


par Randy KAMBANA MOISE
Université Catholique du Congo  - Licence en économie et développement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : NOTIONS SUR LA CROISSANCE INCLUSIVE

A travers cette section de notre étude, nous définissons d'abord le concept de la croissance inclusive; puis, nous en présentons ses mesures et enfin, nous en développons les dimensions.

I.2.1. Définitions de la croissance inclusive

La croissance inclusive demeure encore aujourd'hui une notion difficile à définir en toute objectivité. C'est pourquoi, certains économistes parviennent seulement à saisir l'essence du concept qu'à travers ses effets perceptibles sans toutefois dire exactement ce qu'elle est en réalité.

Tout au long de ce point, nous énumérons quelques définitions en rapport avec la notion de la croissance inclusive, sachant que celles qui sont les plus marquantes sont à présenter. D'abord, nous commençons par donner les définitions officielles, c'est-à-dire celles proposées par les institutions internationales (BAD, PNUD, ADB...) et celles les plus reprises dans la littérature économique.

A. Définitions officielles

En 2012, la BAD propose un premier essai de définition du concept. D'après elle, la croissance inclusive peut se définir « comme étant une croissance économique dont le résultat est ou a plus de possibilités de développement socio-économique durables pour le plus grand nombre de personnes, de régions et de pays, protégeant en même temps les groupes vulnérables, tout ceci dans un environnement d'équité, de justice [...] [sociale], et de pluralité politique »37.

Pour sa part, le PNUD considère que la croissance inclusive est à la fois comme un résultat et comme un processus. « D'une part, elle permet à chacun de participer au processus de croissance, en intervenant dans la prise des décisions et en étant acteur de la croissance. D'autre part, [elle] [...] procure des avantages qui sont équitablement partagés [c'est-à-dire] elle implique donc une participation et une mise en commun des avantages »38.

37 S. S. ANAGO et J-L D. HOUNGBEME, « Construction d'un indicateur synthétique de croissance inclusive », dans Analyse des politiques économiques et financières, Vol. 1, N° 1, 2015, pp. 73-74, [En ligne], URL : https://www.dgae.finances.bj/wp-content/uploads/2019/02/Construction-d (Consulté le 11 juillet 2020).

38 OCDE, « Rapport sur le cadre de l'OCDE pour une croissance inclusive », Paris, éd. OCDE, 2014, p. 10.

21

Par ailleurs, la Banque Asiatique de Développement définit la croissance inclusive « comme étant un concept qui va au-delà d'une croissance à large assise. Il s'agit d'une `croissance' qui, non seulement crée de nouvelles possibilités économiques, mais qui assure aussi l'égalité d'accès à ces opportunités à tous les segments de la société, et notamment aux pauvres »39.

Les définitions des institutions internationales présentées ci-dessus revêtent aussi bien des similitudes que des divergences. Elles indiquent que lorsqu'une société s'engage dans la démarche de croissance inclusive, celle-ci obtient plus de possibilités en matière de développement socio-économique durable pour le compte du plus grand nombre de personnes et non pas seulement pour les pauvres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo