WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accord cadre d'Addis-Abeba : analyse de l'incidence sur la RDC six ans après.


par Modeste Keta Ibutshi
Université Nationale Pédagogique - Licence en relations internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. LES ENGAGEMENTS AU NIVEAU REGIONAL

Engagement 1: ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures des pays voisins

Augmenter la collaboration entre États membres dans le cadre des mécanismes de sécurité régionaux existants, en particulier le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE), le Centre conjoint de fusion des services de renseignement (CCFR), les commissions bilatérales mixtes, et renforcer l'appui national et international à ces mécanismes, selon que de besoin.

Fournir du personnel, du matériel et des fonds au MCVE et CCFR. Le MCVE et le CCFR manquent de personnel et de fonds, ce qui réduit leur capacité à s'acquitter de leur mandat.

Accélérer la mise en oeuvre de toutes les dispositions des Déclarations de Nairobi. À cet égard, et entre autres choses, la CIRGL devrait encourager la RDC à accélérer le rapatriement des ex-membres du M23 qui remplissent les conditions et se trouvent dans des sites de cantonnement en Ouganda et au Rwanda, conformément au Communiqué Final du mini-sommet de Luanda du 14 août 2014.

Neutraliser les FDLR par des mesures militaires et non-militaires. Conformément aux résolutions 2098 (2013) et 2147 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU et aux initiatives régionales menées par le Président de la CIRGL, le Président dos Santos de l'Angola, et comme indiqué dans les communiqués finaux du mini-sommet tenu le 14 août 2014 à Luanda et du trente-quatrième sommet de la SADC tenu les 17 et 18 août 2014 à Victoria Falls, aborder toutes les questions relatives à la reddition et au désarmement des FDLR.

Plateforme des femmes de la région des Grands Lacs et participation de la société civile. Promouvoir la synergie et la complémentarité entre la Plateforme des femmes et le Forum des femmes de la CIRGL, ainsi qu'entre les organisations et les forums de la société civile dans toute la région.

Engagement 2 : ne tolérer aucun type de groupe armé ni fournir d'aide ou d'appui à ces groupes

Neutraliser tous les groupes armés. Intensifier les efforts politiques et militaires pour neutraliser et désarmer tous les groupes armés opérant dans l'est de la RDC, notamment par des opérations conjointes entre la Brigade d'intervention de la MONUSCO et les FARDC.

Redoubler d'efforts pour mettre en oeuvre le Plan national DDR de la RDC, notamment par l'octroi en temps opportun d'un appui financier et technique. Le gouvernement de la RDC a inauguré le plan DDR III, mais son financement reste un problème majeur. Le gouvernement est invité à poursuivre la levée de fonds pour le plan DDR III, notamment en organisant une table ronde de donateurs avec l'aide de la Banque mondiale.

Engagement 3 : respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays voisins

Gestion conjointe des frontières, notamment par des patrouilles communes et des échanges d'information. Encourager les États membres à poursuivre leurs travaux de démarcation par l'intermédiaire de commissions frontalières conjointes, avec le soutien du programme frontière de l'UA.

Engagement 4 : renforcer la coopération régionale, notamment en promouvant l'intégration économique compte dûment tenu de l'exploitation des ressources naturelles

Inviter les chefs d'État des pays membres de la CEPGL à tenir un sommet afin de relancer la Communauté et renforcer l'intégration régionale.

Organiser la Conférence sur l'investissement privé dans la région des Grands Lacs.

Mobiliser des ressources : inviter la Banque mondiale à fournir aux pays signataires des informations détaillées sur les projets pour la région des Grands Lacs, et veiller à ce que les projets soutenus aient un impact rapide et concernent des dividendes de la paix.

Appuyer la mise en oeuvre de l'initiative régionale pour la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles : exhorter tous les États membres de la CIRGL à appliquer efficacement les six outils de la CIRGL pour la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Accélérer les programmes économiques en vue de lutter contre le chômage des jeunes dans la région, conformément aux textes issus du Sommet extraordinaire de la CIRGL, sur « La lutte contre le chômage des jeunes moyennant le développement d'infrastructures et la promotion d'investissements », qui s'est tenu du 19 au 24 juillet à Nairobi.

Engagement 5 : respecter les préoccupations et les intérêts légitimes des pays voisins, en particulier pour ce qui est des questions de sécurité

Engager les États membres à accélérer la mise en oeuvre intégrale du Protocole de la CIRGL sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées, y compris sa transposition en droit national.

Engagement 6 : ne pas offrir de refuge ou de protection de quelque type que ce soit aux personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, d'actes de génocide ou de crimes d'agression ou aux personnes relevant du régime des sanctions des Nations Unies. 36

Prendre des mesures crédibles et efficaces pour la lutte contre l'impunité. Tous les Gouvernements de la région devraient renforcer leurs capacités à poursuivre efficacement les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les actes de génocide, lutter contre l'impunité et offrir une assistance aux victimes de ces crimes, en particulier aux victimes de violence sexuelle et sexiste, conformément aux Protocoles de la CIRGL, y compris celui sur la coopération judiciaire. En guise de mesure immédiate, organiser un atelier de haut niveau sur les crimes internationaux.

Engagement 7 : Faciliter l'administration de la justice par le biais de la coopération judiciaire

Tous les Gouvernements de la région devraient appliquer les Protocoles de la CIRGL, en particulier le Protocole sur la coopération judiciaire, et élaborer une stratégie et les mécanismes nécessaires afin de mettre en place un système équitable et crédible de coopération judiciaire régionale.

Faire fonctionner le Centre de formation régional de la CIRGL de lutte contre la violence sexuelle et sexiste dans la région des Grands Lacs. Encourager les États membres et la communauté internationale à appuyer le Centre de formation récemment ouvert et démarrer les formations le plus rapidement possible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery