WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre le Japon et le Burkina Faso depuis la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) : 1993-2018.


par Eric ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso  - Master en économie, population et relations internationales. 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. De la TICAD IV à la TICAD VI

A l'occasion de la TICAD III, la nécessité d'institutionnaliser le processus de la TICAD a été formulée par les différents participants, surtout de la part des dirigeants africains. L'objectif était de mettre en place un mécanisme concret de surveillance du processus. Dans ce point, il est question de voir l'évolution de la TICAD depuis son institutionnalisation à travers les trois autres conférences qui ont suivi, c'est-à-dire la TICAD IV, la TICAD V et la TICAD VI.

II.1. La TICAD IV (2008)

En vue de la préparation de la TICAD IV, des consultations sur un grand nombre de sujets ont été menées avec les dirigeants africains, la Commission de l'union africaine (CUA), le NEPAD, la Commission économique pour l'Afrique (CEA), les communautés régionales africaines, les coorganisateurs de la TICAD, d'importantes organisations régionales et internationales, les pays développés partenaires, des pays d'Asie et autres pays en développement, ainsi que la société civile, les ONG et le secteur privé105(*).

En octobre-novembre 2007, des réunions préparatoires régionales de la TICAD IV se sont tenues à Lusaka en Zambie pour la région Afrique australe et orientale et à Tunis en Tunisie pour les régions Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre. Le but de ces deux réunions était d'expliquer l'état d'avancement de la préparation de la TICAD IV et d'écouter les participants régionaux sur des questions concrètes, ainsi que leurs points de vue et leurs préoccupations liés aux priorités de la TICAD IV afin de déterminer l'ordre du jour et de produire les résultats souhaités à la TICAD IV. Au cours de la réunion, les participants ont discuté des sujets suivants: accélération de la croissance, réalisation des OMD, consolidation de la paix et de la démocratisation et traitement des problèmes liés à l'environnement et au changement climatique106(*).

La réunion ministérielle de préparation pour la finalisation du processus préparatoire de la TICAD IV s'est tenue au Gabon du 19 au 23 mars 2008. Pour atteindre les objectifs de la TICAD IV, la réunion s'est fixée trois priorités107(*):

ü encourager la croissance économique;

ü assurer la « sécurité humaine », avec notamment la réalisation des OMD, la consolidation de la paix et la démocratisation; et

ü traiter des questions de l'environnement et du changement climatique.

La TICAD IV s'est tenue à Yokohama du 28 au 30 mai 2008 avec pour thème « vers une Afrique qui gagne : un continent d'espoir et d'opportunités ». Elle a réuni plus de 3000 participants dont des représentants de 51 pays d'Afrique, avec 40 chefs d'État et de gouvernement pour créer un plan de travail visant à réaliser « un siècle de croissance africaine». Le Sommet de la TICAD IV a adopté la « Déclaration de Yokohama » qui définit les principes auxquels les parties prenantes de la TICAD souscrivent pour faire progresser le développement en Afrique, ainsi que le « Plan d'action de Yokohama » et le « Mécanisme de suivi de Yokohama », qui représentent deux feuilles de route pour des initiatives concrètes aux objectifs chiffrés108(*). Selon la « Déclaration de Yokohama 109(*)», les domaines prioritaires de la TICAD IV sont:

ü encourager la croissance économique à travers le développement des ressources humaines ; le développement industriel accéléré ; les infrastructures ; le commerce et investissement ; le développement agricole et rural, le rôle du secteur privé, la promotion du tourisme ;

ü assurer la « sécurité humaine » dans sa dimension économique et sociale (accomplissement des objectifs du millénaire pour le développement) ainsi que dans sa dimension politique (consolidation de la paix et bonne gouvernance) ; 

ü traiter les questions de l'environnement et du changement climatique. Il s'agit ici de s'attaquer à la question du changement climatique, de l'eau et de l'Education pour un développement durable (EDD).

Quant au mécanisme de suivi, son objectif est de contribuer à la stabilité de la mise en oeuvre des initiatives concernées. L'objectif est également de s'entretenir ouvertement non seulement avec les Etats africains mais aussi avec les pays et les organisations internationales sur les concepts et les façons de pensée qui sont promus par le processus de la TICAD et leurs résultats concrets. C'est aussi améliorer la transparence et les responsabilités des activités de la TICAD. Le mécanisme de suivi se structure à plusieurs niveaux dont les réunions ministérielles. L'objectif des réunions ministérielles est de saisir des thèmes spécifiques pour revoir et évaluer les activités en cours de la TICAD par rapport au rapport d'avancement annuel, de donner des instructions pour accélérer la mise en oeuvre.

La première réunion ministérielle de suivi de la TICAD IV a été organisée les 21 et 22 mars 2009 à Gaborone au Botswana. Son objectif est d'examiner le rapport annuel 2008 sur l'état d'avancement de la TICAD IV, d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du Plan d'action de Yokohama (PAU) et de se pencher sur les incidences de la crise financière et économique mondiale sur l'Afrique110(*). Selon le communiqué adopté à Gaborone, le gouvernement japonais a confirmé qu'il allait honorer pleinement les engagements pris lors de la TICAD IV : doubler son APD et aider au doublement des investissements privés en Afrique d'ici 2012. Dans le cadre des efforts visant à accélérer l'assistance à l'Afrique, compte tenu de la crise financière et économique mondiale et des difficultés qu'elle engendre, le Japon s'est engagé à mettre en oeuvre un programme de subvention et d'assistance technique d'un montant de 2 milliards de dollars et de mobiliser activement les prêts APD d'un montant de 4 milliards de dollars. De plus, constatant les difficultés rencontrées par les populations à cause de la crise économique, le gouvernement japonais s'est engagé à fournir une aide alimentaire d'un montant d'environ 300 millions de dollars111(*).

La deuxième réunion ministérielle de la TICAD IV s'est tenue en mai 2010 à Arusha en Tanzanie. La réunion a porté sur 4 thèmes: l'état d'avancement de la mise en oeuvre du plan d'action de Yokohama, les efforts de l'Afrique pour se remettre de la crise financière et économique mondiale, la réalisation des OMD et les problèmes de changement climatique.

Une troisième réunion a été organisée à Dakar au Sénégal les 1er et 2 mai 2011 et a porté sur le développement économique, le changement climatique, la croissance à faible intensité de carbone et le développement durable en Afrique. Dans le communiqué adopté à l'issue de la réunion, les participants ont reconnu l'importance du processus de la TICAD pour soutenir une croissance inclusive et équitable en Afrique, tout en approfondissant l'intégration régionale, le développement des infrastructures régionales et l'amélioration de la sécurité alimentaire par le biais d'investissements dans le développement agricole112(*). La quatrième réunion ministérielle s'est tenue les 5 et 6 mai 2012 à Marrakech au Maroc. L'objectif de cette conférence était d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre du PAU 2008 adopté à la TICAD IV et engager des discussions sur la TICAD V113(*).

* 105 Nations-Unies, 2008, l'espoir et l'opportunité sont à l'ordre du Jour de quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), communiqué de presse du 27 mai, §14, disponible sur www.un.org/press/fr/2008/AFR1705.doc.htm, consulté le 8 mai 2019.

* 106 MOFA, 2009, TICAD IV regional preparatory meeting, disponible sur www.mofa.go.jp/region/africa/ticad/ticad4/pre0710.html, consulté le 7 mai 2019.

* 107 Nations-Unies, 2008, la quatrième conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV) établit un cadre pour « un siècle de croissance africaine, communiqué de presse du 30 mai, disponible sur www.un.org/press/fr/2008/AFR1707.doc.htm, consulté le 7 mai 2019.

* 108Nations-Unies, 2008,Idem.

* 109 La « Déclaration de Yokohama » de la TICAD IV est disponible sur www.mofa.go.jp/region/africa/ticad/ticad4/doc/declaration_f.pdf.

* 110 MOFA, 2009, première réunion ministérielle de suivi de la TICAD, communiqué, Gaborone, Botswana, 22 mars, disponible sur www.mofa.go.jp/region/africa/ticad/ticad4/folluwup/comm0903-f.pdf, consulté le 26 Août 2019.

* 111MOFA, 2009,Idem.

* 112RUBIAN Renata, 2011, African development ministerial discusses climate change, low carbon growth, disponible sur www.sdg.iisd.org/news/african-development-ministerial-discusses-climate-change-low-carbon-growth/ consulté le 19 mai 2019.

* 113 Communiqué de la Quatrième réunion ministérielle de suivi de la TICAD, Marrakech, Maroc, 5 et 6 mai 2012, disponible sur www.mofa.go.jp/region/africa/ticad/mini1205/pdfs/communique_f120.pdf, consulté le 19 mai 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard