WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa?: d'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.6. L' spect en kwa'?

De manière générale, l'aspect présente la manière dont quelqu'un ou quelque chose est présenté à la vue. Pour Galisson et Coste (1986 :50), on entend par aspect « les valeurs qui se rapportent à l'accomplissement du procès, indépendemment du procès lui-même ». Dans le domaine qui nous intéresse, l'aspect est la manière dont une situation exprimée par le verbe est saisie dans son développement par le locuteur. Nous pouvons classer ces aspects en plusieurs catégories telles que présentées ci-dessous.

- les aspects inhérents ;

- les aspects lexicalisés et grammaticalisés ; - les aspects dérivés (du radical verbal).

Nous allons présenter tour à tour ces différentes catégories d'aspects en prenant pour appui la langue kw 2 qui est notre langue cible.

2.3.6.1. Les aspects inhérents

Ces types d'aspects concernent les lexèmes indépendants qui portent en eux l'idée à exprimer. Nous allons vous présenter ces différents aspects qui sont indépendants du verbe kw 2. Il s'agit des aspects inhérents dynamiques et non-dynamiques.

96

Nous allons nous inspirés du tableau ci-dessous proposé par Nganmou (1991 :165) o sont ressorties les différentes formes et types d'aspects inhérents. Dans ce tableau, on note deux grandes formes (dynamiques et non-dynamiques) qui sont réparties toutes deux en types téliques et atéliques. Ces types sont également sectionnés en instantané et longue durée pour chacun des types. Nous allons utiliser ce tableau afin de présenter les verbes qui se rapportent à chaque type.

Tableau 28: répartition des aspects inhérents

Dynamiques

Non-dynamiques

Téliques

Atéliques

téliques

Atéliques

Instantané

Longue durée

Instantané

Longue durée

Instantané

Longue durée

Longue durée

d ?w

« couper »

D kwèlé bà?à

« construire la maison »

d kwéhé

« tousser »

D v sè

« tomber »

d lé?

« rêver »

d lé

« dormir »

d l

« pleurer »

Ces différents aspects inhérents qu'on retrouve dans le tableau ci-dessus sont également des aspects lexicalisés, car ils sont marqués par des unités lexicales.

Concernant l'inchoatif, et le complétif qui sont exprimés en partie par des lexèmes, nous les avons identifiés comme des aspects grammaticalisés en kw ?. Ils sont présentés ci-dessous.

2.3.6.2. Les aspects grammaticalisés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille