WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la standardisation du kwa?: d'une esquisse morphologique à  l'orthographe.


par Cyrille TALLA SANDEU
Université de Yaoundé 1 - Master en linguistique appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5.1.2. Le passé 2 (PST2)

Le passé 2 encore appelé passé récent est employé pour des actions qui ont eu lieu il y a un ou deux jours voire une semaine avant le moment de l'énonciation. Il ne peut en aucun cas traduire un passé immédiat ou lointain. Il se matérialise à travers le morphème f -|, qui porte toujours un ton haut. L'exemple suivant va nous permettre de mieux appréhender cela.

(72)

f -pf t mb? p b f -?w n?

3Sg PST2-manger viande 1Pl PST2-couper bois

« Il mangeait de la viande » « Nous avons coupé du bois »

L'exemple (72) ci-dessus nous présente un passé récent o l'action a lieu non pas le jour de l'énonciation comme le passé 1 mais deux (02) voire une semaine avant le moment o l'on parle. Il est toujours matérialisé par le morphème f -| avec un ton haut.

2.3.5.1.3. Le passé 3 (PST3)

Encore appelé passé lointain, le passé 3 est matérialisé par le morphème |l? ?- . Il permet de décrire une action qui a eu lieu plusieurs semaines, plusieurs mois voire des années avant le moment o l'on parle. C'est le temps le plus utilisé pour les contes et les récits. L'exemple suivant nous donne quelques phrases o ce temps est matérialisé.

(73)

l? ?-pf t mb? p

3Sg PST3-manger viande « Il avait mangé de la viande »

bó l? ?-j f

Enfants PST3-voir chef

« Les enfants avaient vu le chef »

b l? ?-?w n?

1Pl PST3-couper bois

« Nous avions coupé du bois »

93

L'exemple ci-dessus nous permet de voir que le morphème du passé 3 |l? ?-| se joint comme un élément préfixal à la base verbale afin de nous situer dans un passé lointain. Ce morphème du passé lointain est toujours porteur d'un ton bas.

Les divisions du temps passé ainsi présentées, nous allons à présent nous intéresser au temps présent.

2.3.5.2. Le temps présent

Le présent peut caractériser aussi bien le moment de l'énonciation, le contemporain de celui-ci, ainsi que les vérités toujours vraies, atemporelles. Pour Soh (2014 :258), c'est « un temps du réel vécu, qui exprime le plus souvent l'aspect perfectif ». Le présent kw ? est marqué par un ton grammatical. Il s'agit du ton bas [ ] qui se joint au radical verbal pour donner un ton montant lorsque le radical verbal porte un ton haut. Et, lorsque le radical verbal porte un autre ton, il n'y a pas une manifestation morphologique du présent. L'exemple ci-dessous nous en dit plus sur le présent en kw ?.

(74)

d s « laver »

bó s h m -b n

3Pl PRS-laver CL4 assiette « ils lavent les assiettes »

d nd ? « cultiver »

m nd ? ?gw? ?nà

1Sg PRS-cultiver billon

« je cultive le billon »

d t « briller »

? m t

soleil PRS-briller « le soleil brille »

d ? « empoisonner »

hèy ? ? ?? l? k
heya PRS-empoisonner repas souris « Heya empoisonne le repas de la souris »

travers cet exemple, nous voyons clairement que dans certains cas, le ton peut avoir une fonction grammaticale comme l'illustre le présent de la langue kw ?. Nous allons nous intéresser à la dernière dimension du temps qu'est le futur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams