WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des médias congolais sur l’éducation et la formation des jeunes kinois. Cas de grille de programme de digital Congo télévision.


par Aimé Kikandi
Université Catholique du Congo - Licence en communications sociales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II CADRE THEORIQUE

II.1. Théorie a double étages `two step flow of communication'34

La théorie de la communication a double étages (two step flwo of communication) a été développée par Paul LAZARSFELD et Elihu KATZ dans le livre INFLUENCE PERSONNELLE paru en 1995.Remettant en cause la théorie du « pouvoir des medias », elle propose une vision dite « medias faibles »l'analyse porte tant sur l'influence des medias dans des élections présidentielles que de marketing.

Apres avoir étudié de nombreux cas les auteurs décrivent les individus comme peu perméables aux messages des medias, du moins de façon directe. Ainsi, les électeurs choisissent de voter pour un candidat donné essentiellement en fonction de leur entourage. Parmi leurs proches, certains sont influents : ce sont des « leaders d'opinion »aussi appelés relais d'opinion ou guides d'opinion. Ces personnes sont justement les plus exposées aux medias, ce sont donc en grande partie qui filtrent, interprètent et transmettent dominantes du groupe auquel ils appartiennent et rejettent discréditent ou réinterprètent celles qui sont déviantes.

L'influence des medias sur l'ensemble de la population se fait donc en deux temps :

? D'Abord le message délivré par les medias, ou un media en particulier, est reçu et plus ou moins assimilé par un leader d'opinion.

? Ensuite, celui-ci partage son choix de vote qu'il connait.

II.2. Théorie d'usage et gratification

Selon Willett (1992), Le modèle des usages et gratification est les résultats d'une amalgamation du fonctionnalisme (les effets de média) et de la psychologie (usage de média et auditoire actif).) 35 Les messages des médias sont médiatisés par les relations interpersonnelles.36

33 www.larousse.fr/dictionnaires/francais/adultes/1229 (Page consultée le 05 aout 2018)

34 FONNET L., La programmation télévisuelle à l'ère numérique, comment ça marche ? Paris, Dixit, 2010, p.12. 35THERRIEN, Dany, Le phénomène Facebook : usages et gratifications, Ottawa, Université d'Ottawa, Mémoire de maîtrise, 2011-2012, p.24.

36 PUNGI, Lino, Eduquer aux médias à l'ère de l'internet, repères théoriques et pistes d'action en R.D. Congo, collection Medi@ction, MediasPaul, Kinshasa, 2013, p.62

Cette théorie a été en particulier mobilisée par Eighmey & McCord (1998), Korgaonkar & Wolin (1999) et Dandouau (2001) afin de caractériser les motivations susceptibles de générer de la valeur durant l'utilisation d'un média interactif et en particulier durant la visite de sites Internet. Selon Korgaonkar & Wolin, il y aurait sept gratifications et préoccupations retirées de la visite d'un site :

1. La motivation d'évasion sociale : la navigation sur Internet est vécue comme agréable, amusante, permettant d'échapper à la réalité. Ce facteur est semblable à la notion de divertissement car le Web fournit de la distraction, réveille les émotions et sentiments et procure du plaisir esthétique. Le Web est employé comme décontractant pour soulager l'ennui et le stress au quotidien. Il permet aussi de surmonter la solitude.

2. Les inquiétudes liées à la sécurité des transactions et à la confidentialité : ce facteur regroupe les craintes des individus à donner leur numéro de carte de crédit en ligne ou à fournir des informations d'ordre privé et le manque de confidentialité des messages sur le Web.

3. La motivation liée à l'information : ce facteur décrit la manière dont les consommateurs emploient le Web pour leurs besoins de connaissance et de recherche d'information. L'utilisation d'Internet est appréciée pour acquérir de l'information utile rapidement, facilement, et de façon peu coûteuse.

4. La motivation de contrôle par l'interactivité : la spécificité interactive d'Internet permet aux utilisateurs de prendre le contrôle du média. L'utilisateur peut choisir quel site visiter, à quel moment, avec qui interagir par chat. Les consommateurs peuvent personnaliser leur expérience. Selon les auteurs, ce facteur est le plus gratifiant pour les consommateurs.

5. La motivation de socialisation : le Web facilite les communications interpersonnelles et les échanges d'expériences et de connaissance. Les consommateurs considèrent le Web comme un lieu d'interaction et de socialisation autour d'intérêts communs.

6. Les inquiétudes liées au respect de la vie privée (hors transactions) : ce facteur regroupe les effets pervers d'Internet comme les messages indésirables, les publicités non désirées dans son courrier électronique et l'absence de contrôle subi par les consommateurs.

7. La motivation économique : ce facteur indique que les consommateurs collectent des informations pour apprendre ou pour se renseigner sur les offres d'un produit ou d'un service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius