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Apport des médias congolais sur l’éducation et la formation des jeunes kinois. Cas de grille de programme de digital Congo télévision.


par Aimé Kikandi
Université Catholique du Congo - Licence en communications sociales 2019
  

Disponible en mode multipage

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    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
    Université Catholique Du Congo
    FACULTE DES COMMUNICATIONS SOCIALES
    « U.C.C »

    B.P. : 1534

    Kinshasa-Mont Ngafula

    Apport des medias Congolais sur l'Education et la Formation des Jeunes Kinois Cas de grille de programme de Digital Congo Télévision

    ?

    KIKANDI AIME Jean-Claude L3 (LMD) C.S

    Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du titre de gradué en communications sociales.

    Directeur : Professeur Jean-Claude LIKOSI

    Année Académique 2018-2019 RODUCTION GENERALE

    0.1. Problématique

    Dans le désire de se place dans le registre humain nous sommes condamner à informer et de communiquer .Cependant l'envie de partager son expérience de son vécu quotidien et de s'informer permet à l'homme, de tout temps et de tous lieux, à mettre sur pied divers moyens et supports de communication notamment la télévision qui fait l'objet de notre travail.

    La télévision, en tant que média audiovisuel est en effet un des vecteurs de communication et de diffusion massive de l'information. De là se dégager ses trois fonctions traditionnelles largement développé dans les écoles de sciences de l'information et de la communication.

    Les médias audiovisuels spécifiés de « nouveaux médias » inclus la télévision, qui est les plus suivis par la population. La télévision est le véhicule d'information et de la communication de proximité par excellence et les objectifs poursuivis sont entièrement orientées vers la population.

    La télévision a inclus la transmission par câble ou par ondes radioélectriques d'images ou de scènes animées généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur.1

    La télévision kinoise semble ne pas donner une place convenable à la formation et l'éducation des jeunes dans leurs diffusions. Sur ce, nous avons voulu porter notre étude sur l'apport des medias audiovisuels congolais dans la formation et l'éducation de jeunes. Cas de l'analyse de la grille des programmes de digital Congo.

    Digital Congo Télévision est une de nombreuses chaines émettant à partir de Kinshasa d'où elle a sa station et siège social.

    Pour y parvenir, nous reposons notre travail scientifique sur les préoccupations

    suivantes :

    ? Quelle est la place réservée à la jeunesse dans la grille des programmes de Digital Congo TV ?

    ? Quel l'intérêt qu'accorde les jeunes Kinois a ces émissions ?

    0.2. Hypothèse

    A titre des réponses provisoires, nous dirons que dans la grille de programmes de Digital Congo TV réserve une place à l'éducation de la jeunesse.

    Cette place se constituerait par les différentes émissions à caractère éducatif et formatif contenu dans la grille de programme de Digital Congo TV en faveur de la jeunesse congolaise. Ces émissions pourraient ne pas représenter un pourcentage élevé parmi tous les programmes se trouvant

    1 Dictionnaire Larousse illustré, éd. Spéciale, RDC, 2009

    3

    dans la grille de programmes qui ne peuvent pas parfois être à la hauteur et satisfaire en même temps le besoin d'éduquer et de former la jeunesse kinoise.

    0.3. Cadre théorique

    Le courant de recherche anglo-saxon des « usages et gratifications » (uses and gratifications), élaboré par Blumler et Katz (1974) suggère que les utilisateurs d'un media jouent un rôle actif en choisissant et en utilisant ce media. Les utilisateurs prennent une part active dans le processus de communication et ont un but précis dans l'usage d'un média. Les auteurs ont démontré que l'utilisateur recherchait le média remplissant le mieux ses besoins. La théorie des usages et gratifications indique que l'utilisateur à des choix et qu'il existe de multiples raisons pour utiliser un certain média, des raisons aussi nombreuses que le nombre d'utilisateurs. Selon cette théorie, les consommateurs de média ont la liberté de décider comment ils vont utiliser un media et comment celui-ci les influencera. Cette théorie fait partie d'une longue tradition selon laquelle les médias remplissent d'autres fonctions que celles qu'on leur avait assigné à l'origine (Lazarsfeld, 1940 ; Herzog, 1941). Ce courant de recherche nous sert d'ancrage théorique.

    L'usage et gratification est les résultats d'une amalgamation du fonctionnalisme (les effets de média) et de la psychologie (usage de média et auditoire actif).) 2 Les messages des médias sont médiatisés par les relations interpersonnelles.

    La théorie de l'Agenda setting des médias se rapporte à la capacité qu'ont ceux-ci de provoquer des changements cognitifs chez les individus en déterminant des priorités sociales.

    Cette théorie son origine dans les pensées de Maxwell MC Combs et Donald Show. Beaucoup de chercheurs et analystes de média se sont très tôt intéressés aux effets que les médias produisent sur l'opinion publique. Cette théorie est basée sur le message dont l'hypothèse de base est la suivante, les médias exercent un effet considérable sur l'opinion publique en attirant l'attention de l'audience sur certaine évènement et en négligeant d'autres.3

    Cette théorie souligne la toute-puissance des médias dans le faut qu'ils ont pouvoir qui consiste à concentrer l'attention du public sur quelque. Thèmes clés. Ils peuvent alors dicter au public la manière de penser, les médias se veulent donc des réalisateurs de agendas du public.

    2THERRIEN, Dany, Le phénomène Facebook : usages et gratifications, Ottawa, Université d'Ottawa, Mémoire de maîtrise, 2011-2012, p.24.

    0.4. Méthodes et techniques

    0.4.1. Méthode

    On considèrera la méthode d'une recherche comme l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée.4 Nous avons choisi pour l'élaboration de notre sujet la méthode d'analyse de catégorielle. Et pour vérifier nôtres hypothèse nous avons fait recours a l'analyse du contenue Celle-ci nous a servi à analyser la grille de programmes de Digital Congo Tv, à placer les émissions selon différentes catégories pour répondre à nos différentes préoccupations liées à notre problématique.

    0.4.2. Techniques

    Les techniques désignent par-là les procédées de recherche qui serviront à mettre en oeuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode.5

    Pour bien élaborer notre travail scientifique, nous avons porté notre choix sur la technique documentaire qui nous a permis de consulter un certain nombre d`ouvrages composés des livres scientifiques et notes de cours en rapport avec notre sujet. Hormis la technique documentaire, nous avons aussi souhaité la technique d'observation qui nous a servi à bien observer la grille de programme de Digital Congo TV pour enfin dégager les différentes réponses en relation avec notre analyse du contenu de la grille de programme de Digital Congo TV et en fin la technique d'entretien semis directive.

    0.5. Choix et intérêt du sujet

    Mesurant la suffisance de son apport et son impact sur la population jeune de la République Démocratique du Congo, notre travail procède trois dimensions de choix notamment : scientifique, sociale, et personnelle.

    ? Sur le plan personnel : ce travail me permet d'avoir le privilège de fournir une oeuvre scientifique sur l'Education et la formation des jeunes par le biais de la programmation télévisuelle et nous pouvons nous estimer plus heureux, ainsi il servira comme conducteur pour les générations future désireuses, Quant elles de s'y mettre et en faire plus.

    ? Sur le plan social : notre préoccupation capitale est d'apporter une contribution aux entreprises des medias télévisuel, en fin que s'assoie un programme efficace pour l'intérêt de l'éduction et la

    4 DEL BAYLE, Jean-Louis, Introduction aux méthodes des sciences sociales, Paris-Montréal : L'Harmattan, 2000, 272 pp.

    5 Idem

    CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

    formation les jeunes kinois. Cela sur toutes les chaines en général et Digital Congo TV particulièrement.

    ? Sur le plan scientifique : à ce volet, les chercheurs seront en mesure de connaitre davantage et de manière plus approfondie les potentialités dans le domaine de l'éducation et de formation des jeunes à travers la programmation télévisuelle. L'essentiel étant le changement de la manière de programmer et en fin de mettre la jeunesse au centre de leurs programme et l'adaptation à la programmation du l'heure du numérique.

    0.6. Délimitation du sujet

    De manière que notre sujet de travail ne soit un sujet entonnoir, il est préférable qu'il soit clair, précis et bien délimité.

    Pour y parvenir, le sujet doit être délimité sur le plan spatial et temporel. Sur ce, notre travail sera effectué dans la chaine télévisée Digital Congo TV.

    Il va se dérouler dans l'espace temporelle du mois de Janvier à Février 2019. Car la grille des programmes que nous avons choisie porte sur cette période.

    0.7. Subdivision de travail

    A l'exception de l'introduction générale et de la conclusion générale, notre travail compte trois chapitres à savoir :

    Le premier chapitre : le cadre théorique : Il y sera question d'aborder les concepts de base de notre sujet, notamment les médias, l'éducation et la jeunesse ainsi que la théorie pouvant nous aider à aborder ce sujet.

    Le deuxième chapitre : se focalise sur la présentation de la chaine Digital Congo TV. Dans ce chapitre nous tenons à parler clairement de son historique, de son évolution, son objectif social, et du fonctionnement.

    Le troisième chapitre : aborde sur l'étude de la grille de programme de Digital Congo tv et Présente les résultats de nôtres études.

    En s'attachant au monde scientifique un apport des nouvelles connaissances après recherches et expériences pouvant contribuer à l'évolution de la science moderne. Par cet effet, les concepts regorgent plusieurs définitions et font l'objet de signification de différents auteurs chacun selon sa persuasion. Nous allons organiser ce chapitre en deux sections qui sont : la première sera le cadre conceptuel et le second sera la théorie.

    SECTION I. CADRE CONCEPTUEL

    I.1. Les medias

    1.1.1. Définition du concept

    D'après J Truxillo et Philippe Corso, le média est un moyen physique de transport. Tout procédé technique permettant la distribution, la diffusion ou la communication des oeuvre de l'esprit ; écrite, sonore ou visuelle. Il est un moyen naturel ou artificiel qui permet l'expression et la communication de la presse de la pensée.6

    Le mot média est le pluriel de medium en latin ce qui signifie milieu ou encore intermédiaire. Patrick Chareaudeau la définit comme des organisations spécialisées qui ont pour mission de répondre à une demande sociale par devoir démocratique.7

    Selon la terminologie officielle française, ce terme désigne des supports de même nature consistant un même moyen d'expression (Presse, Cinéma, télévision, radio, affiche, etc.) ce qui du point de vue de droit est constructif des supports ou vecteurs, c'est le fait de publication ou de mise à disposition du public de l'information, des messages ou des programmes quels qu'en soient la nature ou le contenu.8

    Francis Balle (1998) définit le terme en rejoignant son étymologie et selon son usage. En rejoignant son étymologie, il dit que c'est un moyen, un outil, une technique ou un intermédiaire permettant aux hommes de s'exprimer et de communiquer à autrui son expression quel qu'en soit l'objet et la forme. Le média est une machine qui sert de communication entre différents protagonistes. C'est un vecteur de communication de diffusion massive de l'information. Ce sont des instruments de communication entre les hommes, des techniques modernes de diffusion.9 Cependant nous retenons que les médias sont des véhicules puissants de l'information et de la communisation, des moyens efficaces et sur pour atteindre le grand public, des outils appropriés dans le secteur de la communication.

    6 TRUXILLO J et CORSO P., Dictionnaire de communication, Paris, Armand Collin, 1997, p.292

    7 CHAREAUDEAU, Patrick, Les medias et l'information, Bruxelles, éd. Deboeck, 2005, p.20

    8 DERIEUX, E., Dictionnaire de droit des médias, Paris, éditions victoires, 2014, p.214

    9 BALLE, F., Dictionnaire des médias, Paris, 10e éditions, 1998, p.8

    1.1.2. Typologie de médias

    Les médias différents les uns des autres par l'étendue de leur audience, potentielle ou effective. L'attention donnée à des médias, l'ensemble des personnes qu'exposent ne sont pas les mêmes pour tous.

    Mais, il nous semble qu'un seul critère permet d'établir un lien entre les médias, il est à la fois complet et pertinent. Complet en ce qu'il n'établit aucune discrimination entre les techniques qu'elles soient très anciennes ou d'apparition récente, pertinent par rapport à son objet ; rendre compte de la diversité des modalités de l'échange entre les hommes, des formes variées du « commerce des idées » auquel ils se livrent.

    La mise en application de ce critère permet de ressortir trois types de médias :

    a. Médias autonomes

    Il s'agit des journaux aux disques, outils baladeurs qui ne requièrent de raccordement à aucun réseau particulier.10

    b. Médias de diffusion

    Tels que la radio ou la télévision par voie hertzienne, qui permettent de propager des programmes à sens unique, d'un point vers une multitude de récepteurs, un vers plusieurs ou vers beaucoup.11

    c. Médias de communication

    Le téléphone ou les groupe de discussion de l'internet, qui instaurent, à distance et à double sens, une relation entre deux personnes, entre deux groupes de personnes, ou bien entre, d'un côté, une personne ou un groupe et, de l'autre, une machine offrant une batterie de programmes ou de services.12

    I.2. La télévision

    La transmission à distance d'images fixes avait retenu l'attention des ingénieurs de la fin du 19es. Mais la télévision, transmission à distance d'images animées, sonorisée est née de la conjonction de trois séries des découvertes : la photoélectricité qui permet la transformation de l'énergie lumineuse en énergie électrique, ensuite l'analyse ligne à ligne et point à point d'une image ;

    10 Idem, Dictionnaire des médias, Les référents, Paris, 1ere édition, Larousse, 1998, p. 149

    11 Idem

    12 Idem

    enfin, la transmission hertzienne, qui permet la transmission des signaux électriques correspondant à chacun des points analysés.13

    I.2.1. Définition

    La télévision est un média qui emploie dans la diffusion des informations. Il fait intervenir la vision la télévision comme le nom l'indique est le média visuel par excellence. Dans la progression de la complexité, la télévision apporte un élément de plus l'image, elle apporte une présence, une réalité physique par l'image et le son qu'aucun autre moyen d'information ne peut atteindre.14

    La télévision est le leadership qui dicte ses choix aux autres médias, grâce à son pouvoir de transformer tout ce qui se passe par elle.15

    Elle est une activité du secteur audiovisuel qui met à la disposition du public téléspectateur des images sonorisées et animées sous formes d'une grille des programmes.

    I.2.2. Rôle de la télévision

    La télévision, comme outil de communication ou comme tout autre média, soit joue un rôle primordial qui est d'informer, d'éduquer et de divertir le grand public.

    I.2.3. Sortes de la télévision

    La télévision est distinguée suivant certains nombre de critères :

    ? Selon le critère juridique, on parle des télévisions publiques, les télévisions privées et les télévisions associatives

    ? Selon la situation géographique, il existe des télévisions locales, des télévisions de proximité, des télévisions nationales et des télévisons transnationales.

    ? Selon le contenu ou la grille de programmes, on distingue les télévisions généralistes et les télévisions thématiques.

    ? Selon le critère du mode d'accès au programme, on trouve la télévision à péage et la télévision gratuite.

    13 BALLE, F., et EYMERY, G., Les nouveaux médias, Collection Que sais-je ? , PUF, 4e édition, 1996, p. 19 et 21

    14 SKRO N., science et communication, l'homme multi dimensionnelle, Paris, Pierre Bel fond, X P.148-149

    15 Revue Africaine de communication sociale, V 3, N°1, janvier-juin, Faculté de communication sociale, Faculté catholique de Kinshasa

    I.2.4. Caractéristiques de la télévision

    La télévision comme média ayant pour support les sons ainsi que les images a comme caractéristique :

    La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur la musique.16

    I.2.5. Effets de la télévision

    Etant donné que nous focalisons l'analyse de notre sujet sur la production d'une télévision, nous voulons au préalable exhiber les effets qu'elle produit.

    La télévision donne des informations sous forme de journal, de commentaire, de publicité, mais aussi par les biais de divertissements17.

    Certes, la télévision n'agit pas de la même manière sur tous les individus ou sur un même individu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment la manière de percevoir et de comprendre un message, le degré de confiance que l'individu accorde au médium, son niveau d'information, sa motivation, son degré d'attention vis-à-vis de message.

    Il est à comprendre que la télévision dans son aisance et ses manifestations ne peut être isolée de ses effets. Par sa nouveauté en tant que média et sa capacité qu'ont les images à imposer ou à solliciter une participation sensorielle du téléspectateur, elle exerce nécessairement un attrait, une fascination et s'impose subitement comme un besoin.

    I.2.6. Les apports positifs de la télévision

    La télévision nous apporte des nouvelles, l'actualité. Le monde est saturé d'événements qu'il ne faut pas ignorer puisqu'ils peuvent avoir un impact important sur notre propre vie.

    Pour utiliser l'expression d'Edwin Emery, la télévision est devenu « un tapis volant électronique18 ». Les éléments lointains et rendus instantanés interpellent et peuvent pousser à une prise de

    La télévision nous branche sur d'autres visions du monde, d'autres cultures, d'autres projets de société et accroit ainsi nos connaissances tout en ouvrant notre champ cognitif à d'autres

    16 Habilomédia, la télévision/bons-côtés-télévision, consultation 02/ouat/2018.

    17 A. WARREN, Introduction aux communications de Masse, Bruxelles, coll. Médias, De Boeck, 1989, p. 6.

    18 WARREN K., Philipe H. et EDWIN E., Introduction aux communications des masses, Bruxelles, De boeck-Wesmail, 1989, p. 26

    19 Famille et télévision, Actes de la 28ième journée mondiale des communications sociales, Facultés catholiques de Kinshasa, 1996

    horizons enrichissants. La télévision peut former et instruire, elle peut combler des lacunes qu'une éducation scolaire au rabais a creusées au fil de jours. Elle devient ainsi une nouvelle école.

    Par l'effet persuasif des images et des commentaires qui l'accompagnent, elle aide à meubler l'intelligence de façon durable ; car les images laissent des marques souvent indélébiles.

    La télévision peut servir d'instrument d'éducation, elle peut aider à prendre conscience des problèmes qui entravent la vie sociale, L'environnement ou l'épanouissement individuel et peut être proposé des solutions. Elle peut aussi suggérer un comportement digne face à une situation.

    La télévision permet aux membres d'une famille d'être informés sur la vie politique de leur pays et de prendre des options vis-à-vis d'elle.

    Dans un pays où il y a très peu de distraction, la télévision est souvent un cadre pour se défouler, s'évader, aérer l'esprit des tensions psycho-physiologiques quotidiennes emmagasinées à cause de la situation de la vie.19

    La télévision est devenue un pôle d'attraction, peut rassembler les membres d'une famille, elle permet les échanges dans la situation de joie.

    I.2.7. Les effets négatifs de la télévision

    La télévision peut devenir un instrument d'aliénation et de repli sur soi, si l'on s'en

    abuse.

    Elle risque surtout d'imposer un rythme de vie à une communauté ou même à une famille et déterminer les heures de repos, de couches et même d'aménagement de l'espace familial15.

    Elle risque de rompre l'équilibre d'une communication verbale interpersonnelle entre les membres d'une famille. La télévision risque d'entamer gravement les valeurs morales des téléspectateurs.

    Nous devons savoir d'autant que nous nous réjouissons de l'enrichissement de l'espace de la télévision par des nouvelles chaines, autant, nous consommons sans discernement, car l'on n'accède pas à une information mais l'enjeu est de choisir une bonne information qui édifie.

    Au vu de son évolution, la télévision ne continue pas à développer le lien social entre nation mais plutôt participe comme le dit Wolton au « choc de civilisation » par les images des conflits armées qu'elle diffuse20.

    I.3. Programmation

    Falconi et Budimbani estiment que la programmation est un choix de programme radiotélévisé et agencement de leur diffusion. Savant dosage des genres des programmes adaptés au rythme de vie public, la programmation doit répondre aux impératifs économiques de la chaîne, en plus, respecter les contraintes d'ordre juridique telles que les quotas de diffusion.21

    A la lumière de cette définition, nous pensons que la programmation d'une chaîne est une opération et un processus qui déterminent les types de programmes à produire, la technique de programmation et la façon de structurer la grille.

    I.3.1. Grille de programmes

    Une grille de programmes ou, par métonymie, un programme télévisé ou de télévision est un type de document présentant les différents programmes que les chaînes de télévision ont prévu de diffuser. Ce document est souvent présenté sous forme d'un tableau comportant des programmes agencés dans l'ordre chronologique et classés par date.22

    Falconi et Budimbani23 élargissent l'explication. Pour pouvoir diffuser un programme de radiotélévision, on doit d'abord le construire sur papier. La grille est donc la répartition de ce programme selon un horaire régulier. Son organisation est verticale, la journée, horizontale à la semaine, au moins et à l'année. Elle permet de fixer certains des rendez-vous, les journaux d'informations, variétés, débat. Elle intègre un certain nombre d'obligations de programmation prévues dans le cahier des charges. La construction de la grille est le reflet de la politique d'une chaîne

    La grille de programmes est un outil technique, c'est un « menu » de programme, que la chaine de télévision est tenue rendre publique au moins trois semaines à l'avance. De ce fait, elle constitue un support de communication au grand public.

    I.3.2 Avantages et inconvénients de la programmation

    Les avantages et inconvénients que l'on prêtait aux radiotélévisions étaient symétriques, selon qu'on les avait décrétées publiques ou privées. Aux télévisions publiques, dites également service public, on reconnaissait cette supériorité d'être au service d'une politique culturelle volontariste, ou d'offrir, en d'autres termes, des programmes « de qualité », seuls susceptibles d'éduquer les auditeurs ou les téléspectateurs, sans pour autant renoncer à les distraire et à les

    20 WOLTON D., Télévision et civilisations, Bruxelles, ed. Labor, 2004, p.29

    21 FALCONI, BUDIM'BANI FX., op cit

    22 http// www.google.fr

    23 FALCONI, BUDIM'BANI FX., op.cit. p.80

    informer. Dans le même temps, on craignait toujours que les radiotélévisions, soumises aux contrôles variés et nombreux de l'Etat, ne devinrent un instrument redoutable entre les mains des seuls gouvernants. Quant aux télévisions privées ou commerciales, elles correspondaient à l'image inversée des précédentes : plus promptes à garantir une information complète et objective, mais suspectes de céder à la démagogie en s'alignant sur les gouts les moins exigeants, afin de conquérir l'audience la plus nombreuse.24

    I.3.3 Techniques et typologie des programmes

    I.3.3.1 Techniques

    La grille constitue le référent central de la conception d'une grille des programmes. C'est ce qui fait dire à Michel Souchon : « la programmation est un art de la rencontre : elle consiste à favoriser la rencontre du public et des émissions ».25

    Cette rencontre repose sur un certain nombre de principes, en l'occurrence :

    ? programmer c'est connaitre son public. Le programmateur se doit de maitriser la sociologie des habitudes de vie du public : horaires de travail, temps de transport, loisirs, etc.

    ? le découpage de la journée. C'est diviser la journée en plusieurs tranches, lesquelles tranches conçoivent les programmes en fonction du public disponible. Une chose pour construire une grille est de découper la journée, mais rester à l'écoute du public (changement d'habitude et émergence des problèmes nouveaux) en est une autre d'autant plus qu'il faille transformer ces changements des émissions. En Europe et aux USA, les spécialistes de la sociologie des médias ont divisé la journée en ce qu'ils ont appelé « Day parts », soit trois tranches principales desquelles se déclinent des sous tranches.

    ? l'observation de la concurrence. Il faut prendre en compte la présence des programmes des chaines concurrentes.

    I.3.3.2 Typologie des programmes

    La typologie des programmes est à considérer comme un contrat entre le media et le public. D'où, se déclinent les contrats : informatif, explicatif, pédagogique, commercial, divertissement, assistance. En ce qui concerne la structure de la grille, on retrouve des programme dits de « flux » et ceux dits de « stock ».

    24 BALLE F., Medias et sociétés. Presse, audiovisuel, multimédia, télématique, télécommunication, Montchrestien, 7eme édition augmentée et mise à jour, p.133

    25 ELITE G., Méthodologie de l'information II. Logique de programmation télévisuelle, Cours inédit, SIC, UNIKIN, 2010, p.6

    Les programmes de flux sont destinés à être diffuses une seule fois ; après cela, ils perdent la valeur première. A titre d'exemple : les informations, le bulletin météo et les émissions de plateau : jeux, débats.

    Ils peuvent bien entendu être rediffusés en tant qu'archives, par exemple des émissions d'humour, de commémoration ou encore dans celles qui reviennent sur l'histoire et les grands moments de la télévision.

    Les programmes de stock appelés aussi programmes de catalogue conservent leur valeur indépendamment du nombre de diffusion. Par exemple ; les fictions de télévisions : séries, téléfilms, documentaires...26

    I.3.4. La Programmation Télévisuelle

    Le Théoricien J.M. Vernier définit la grille de programme comme un document utile en audiovisuel, relevant à fidéliser l'audience.27

    Ainsi définit, la programmation occupe une place importante dans l'activité télévisuelle car elle doit favoriser au mieux la rencontre entre les programmes et les publics. Elle est un élément stratégique des chaines télévisées.

    Cette rencontre doit cependant respecter un certain nombre des principes et utiliser quelques principes techniques. Programmer, c'est un premier connaitre son public.

    Et pour le programmateur, la sociologie des habitudes de vie est une donnée fondamentale : notamment l'horaire de travail, le temps du transport, les habitudes alimentaire (les heures de repas), les loisirs ainsi qu'autre cela permet non seulement de savoir combien des personnes peuvent écouter à un moment précis mais également leurs caractéristiques sociodémographiques.

    Cette présence au foyer plus au moins importante du public détermine pour les programmateurs un découpage de la journée. Or, pour la programmation, il faut également gérer les entrées et les sorties des différentes couches de public.

    Un des moments clés à cet égard se situe dans l'avant soirée. Il s'agit d'attirer au fur et à mesure de plus en plus d'auditeurs sans perdre ceux qui sont déjà à l'écoute.

    26 www.clésdelaudiovisuel.fr lu le 01 avril 2018 à 14h30

    27 VERNIER J. M., la programmation télévisuelle, cité par le Lucien SFES, Dictionnaire critique de la communication, Paris, Tome II, PUF, 1999, p. 1O32-1034

    Son contenu tient aussi compte de plusieurs facteurs notamment la diversité socioculturelle du public, les dispositifs budgétaires, l'équilibre des genres et les moyens de production.

    La programmation est le moyen essentiel pour rationaliser l'activité de l'entreprise télévisuelle. Dans le cas théorique de chaînes publiques sans ressources publicitaires, elle est le moyen d'assumer leur vocation de service public en permettant l'accès du plus large public à leurs programmes. Pour les chaînes privées commerciales, elle est le moyen de rendre les audiences isomorphes à celles visées par les annonceurs afin de justifier les tarifs des créneaux publicitaires.28

    A cet effet, se dégage deux grandes fonctions de la programmation télévisuelle. Celle de créer l'identité de la chaîne et d'être un moyen de financer son activité. Il est donc logique que l'âme d'une chaîne s'exprime à travers sa programmation.

    Selon les tranches horaires, on va trouver des durées de programmes différentes. La longue durée est de 90 min pour le prime time avec les films cinéma, du sport ou des variétés : des émissions plus courtes de 30 à 60 min dans la journée et la deuxième partie de la soirée.

    Par ailleurs, le coût de programmes est fonction de l'importance de l'audience en conséquence, les programmes en prime time.

    Pour la télévision ou la radio, quel que soit le pays où on se trouve, on retrouve toujours le même type d'offre de programme. C'est-à-dire : 30% d'information, 35% de fiction, 15 à 30% de divertissement, 10 à 15% documentaire et culture.29

    I.4. L'éducation

    L'éducation est l'action de développer les facultés physiques, intellectuelles et morales.30

    L'éducation a pour but de rendre social et plus responsable un être humain, faire de lui l'artisan de son propre développement et celui de son environnement.

    En effet, il est anormal de concevoir un quelconque développement de la population sans qu'il y ait au préalable, un effort de développement qui est une action d'auto détermination.

    28 BURTIN J., La programmation télévisuelle, une arme stratégique dans la guerre des chaînes, COMM posite, V. 2014, http://commposite.org/2004/articles/burtin.html (Page consultée le 20 juillet 2018)

    29SOUCHOU M., Cité par Mc LUHAN, Pour comprendre les médias, Paris, Seuil, 1968, P. 298 30 Larousse sélection, Nouveau petit Larousse 1968, p. 303

    Comme l'éducation a pour but de forger un être humain à travailler pour le développement, elle doit avoir une place de choix dans les médias.

    Les valeurs morales doivent être connues et vulgarisées par ces véhicules plus souples pour l'éducation des masses.

    Formation

    Dans cette perspective, la formation peut être définie comme « une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle (2), visant l'acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour projet la progression maximale de chaque participant » Là, nous reprenons brièvement les quatre éléments de cette proposition :

    1) « La formation est forme particulière d'activité éducative » : c'est dire que le fait que ce terme soit employé, le plus souvent, pour désigner un travail avec des adultes n'abolit en rien les exigences que nous avons définies pour l'éducation. Certes, on peut considérer, avec Hannah Arendt, que « l'on n'a pas le droit d'éduquer des adultes », car cela reviendrait à placer certains adultes (au nom de quels critères ?) en situation de décider du « bien » de leurs pairs : une telle distinction entre « adultes ayant le droit d'éduquer » et « adultes devant être éduqués » serait grosse de tentations totalitaires. Un adulte, explique Hannah Arendt, peut, bien entendu, continuer d'apprendre mais c'est lui qui décide ce qu'il doit apprendre, contrairement à l'enfant.

    2) « La formation est une forme particulière d'activité éducative inscrite dans une perspective contractuelle » : c'est là, en effet, que se joue le caractère particulier du rapport entre adultes. Entre un adulte et un enfant, et même si l'on parle parfois de « pédagogie du contrat », il s'agit toujours d'un contrat léonin : l'adulte dispose d'un pouvoir et de moyens de coercition dont l'enfant ne dispose pas, et l'existence d'engagements réciproques ne peut abolir cette différence irréductible. Entre adultes, évidemment, c'est aussi souvent le cas : on ne peut faire abstraction des rapports hiérarchiques, des enjeux de pouvoir et de carrière présents dans toute formation. Mais on doit tenter de reconnaître le partenaire en tant qu'adulte, c'est-à-dire d'inscrire la relation éducative dissymétrique dans une perspective contractuelle : « Je ne nie pas la différence de statuts entre formateur et formé ; je ne me livre pas à une gymnastique non-directive dérisoire où je tente de faire croire à l'autre que je n'ai rien à lui apprendre et que tout viendra de lui ; je ne fais pas semblant d'ignorer qu'il existe une pression institutionnelle et des exigences d'évaluation... mais je m'efforce d'inscrire cette dissymétrie dans un contrat le plus clair possible qui nous permet de nous fixer des objectifs ensemble. » De cela, dégageons un deuxième principe : la dissymétrie qui sépare le formateur et le formé doit être elle-même inscrite dans un engagement contractuel réciproque clairement finalisé par des objectifs négociés.

    3) « La formation est une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques » ,en formation, ce n'est pas, de manière prioritaire, le développement de la personne qui est visé (quoique évidemment il ne soit pas exclu), mais, en raison même du caractère contractualisée de l'activité, des compétences identifiables et repérables qui peuvent être nommées, décrites, évaluées, et d'abord par le former lui-même qui doit pouvoir les mettre à l'épreuve dans des situations extérieures à la formation. C'est en ce sens, entre autres choses, que la formation se distingue de la psychothérapie : alors que cette dernière fonctionne dans une relative opacité sur ses fins (le thérapeute ne sait jamais avant d'engager la thérapie vers quelles « solutions » ou propositions il se dirigera), la formation, elle, doit pouvoir être pilotée par un référentiel, qui, certes, sera toujours remis en chantier, mais qui constituera le « référent » de l'activité collective : « On n'est pas là d'abord pour être bien ensemble... même si, évidemment, ce n'est pas un péché ; notre travail ne peut jamais être seulement évalué à la satisfaction que nous en avons mais doit, toujours être référé aux acquisitions que nous avons faites ; le formateur a le droit, quand. C'est nécessaire, de frustrer les formés en rappelant les objectifs de la formation et en les mettant en garde contre toute dérive qui les ferait oublier; il n'est pas indécent - bien au contraire - d'évoquer les attentes des commanditaires et les contraintes de l'institution... » Cela nous amène à un troisième principe caractéristique de toute formation : la production et la discussion des objectifs, leur évaluation et leur renégociation sont des éléments constitutifs de la formation et ont en eux-mêmes une précieuse fonction formatrice.

    4) « La formation est une forme particulière d'activité éducative, inscrite dans une perspective contractuelle, visant l'acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour projet la progression maximale de chaque participant » : ce dernier aspect devrait aller de soi et il est étrange que nous éprouvions le besoin de le préciser. Que peut viser la formation, si ce n'est la progression maximale de chacun ? Or, à l'expérience, il apparaît que les choses ne sont pas aussi simples : quand des adultes se réunissent pour travailler ensemble, il est rare que ce soit une « logique de formation » qui s'installe spontanément. Le plus souvent, les participants reproduisent plutôt une « logique de production » : qu'on leur donne quelque chose à faire et ils vont distribuer les tâches à ceux qui savent déjà les faire. Les autres ainsi n'apprendront pas grand-chose, s'ils ne sont pas délibérément marginalisés au nom de leur incompétence. Ainsi se reconstituent l'atelier ou le bureau... alors que la formation impose d'inverser radicalement la « logique productive ». Elle impose que ce soit ceux qui ont les plus grandes difficultés dans un domaine qui s'y attellent en priorité. Elle impose que l'on apprenne à perdre du temps et à gâcher du matériel. Elle impose que l'on ne mette pas sa satisfaction dans la qualité d'une production finale que l'on peut exhiber mais dans la conviction que chacun a bien progressé et atteint les objectifs fixés. Et cela nous permet d'avancer un quatrième principe constitutif de la formation : toute formation doit suspendre un temps les impératifs productifs pour permettre de

    centrer le travail commun sur des acquisitions individuelles qui seront ensuite - mais ensuite seulement - réinvesties dans l'activité productive.

    Ainsi comprise, la formation est bien une activité éducative parmi d'autres (l'éducation familiale, scolaire, spécialisée, l'éducation qui s'effectue dans les mouvements de jeunes, les associations, celle qui prend la presse et les médias pour supports), mais elle est une activité spécifique qui demande à être pensée et conçue en tant que telle. Et, pour cela, nous avons besoin d'élaborer des « modèles ».

    I.5. Jeunesse

    La jeunesse est une partie de la vie entre l'enfance et l'âge viril (adolescence). Elle comprend les classes d'âge entre autres : Les adolescents, les jeunes adultes et les adultes.31

    I.5.1. Les adolescents

    L'adolescence est la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte. C'est une période qui se laisse difficilement circonscrire dans un cadre et dans une durée précise. L'adolescent est cet être humain de 12 à 18,20 ans en pleine transition entre l'enfant qu'il n'est plus et l'adulte qu'il tend à devenir.32

    Du point de vie intellectuel, l'adolescence est l'âge d'une curiosité générale, d'une soif ardente des connaissances nouvelles et qui demande un champ plus large d'activités sociales qui permettra à l'intéressé de s'affirmer dans la vie au sein d'une société. Dans la vie sociale, il a besoin de bons amis et une compréhension ferme des adultes qui peut lui assure une liberté d'opinion.

    I.5.2. Les jeunes adultes

    Les jeunes adultes sont à la recherche d'une place au sein de la société, une stabilité. Ainsi, ils sont animés d'un grand désir de se perfectionner dans ce qu'ils font en vue d'obtenir les réponses aux difficultés nouvelles rencontrées au sein de la société. Ils réclament donc dans leur processus d'éducation, des sujets en accord avec leurs préoccupations, leurs problèmes.

    31 www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeunesse/44897 (page consultée le 05 aout 2018)

    32 A. MANZANZA, Manuel de Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent/6ème H. Pédagogique, 2011-2012, p. 24.

    1.5.3. Les adultes

    Un adulte est une personne qui fait preuve d'équilibre de maturité (par opposition à

    l'infantile).33

    En effet, les médias en générale et la télévision en particulier doivent jouer un rôle pédagogique de première importance en maintenant une interaction entre les émetteurs et les bénéficiaires des messages. Cela pourra contribuer efficacement au développement des communautés.

    SECTION II CADRE THEORIQUE

    II.1. Théorie a double étages `two step flow of communication'34

    La théorie de la communication a double étages (two step flwo of communication) a été développée par Paul LAZARSFELD et Elihu KATZ dans le livre INFLUENCE PERSONNELLE paru en 1995.Remettant en cause la théorie du « pouvoir des medias », elle propose une vision dite « medias faibles »l'analyse porte tant sur l'influence des medias dans des élections présidentielles que de marketing.

    Apres avoir étudié de nombreux cas les auteurs décrivent les individus comme peu perméables aux messages des medias, du moins de façon directe. Ainsi, les électeurs choisissent de voter pour un candidat donné essentiellement en fonction de leur entourage. Parmi leurs proches, certains sont influents : ce sont des « leaders d'opinion »aussi appelés relais d'opinion ou guides d'opinion. Ces personnes sont justement les plus exposées aux medias, ce sont donc en grande partie qui filtrent, interprètent et transmettent dominantes du groupe auquel ils appartiennent et rejettent discréditent ou réinterprètent celles qui sont déviantes.

    L'influence des medias sur l'ensemble de la population se fait donc en deux temps :

    ? D'Abord le message délivré par les medias, ou un media en particulier, est reçu et plus ou moins assimilé par un leader d'opinion.

    ? Ensuite, celui-ci partage son choix de vote qu'il connait.

    II.2. Théorie d'usage et gratification

    Selon Willett (1992), Le modèle des usages et gratification est les résultats d'une amalgamation du fonctionnalisme (les effets de média) et de la psychologie (usage de média et auditoire actif).) 35 Les messages des médias sont médiatisés par les relations interpersonnelles.36

    33 www.larousse.fr/dictionnaires/francais/adultes/1229 (Page consultée le 05 aout 2018)

    34 FONNET L., La programmation télévisuelle à l'ère numérique, comment ça marche ? Paris, Dixit, 2010, p.12. 35THERRIEN, Dany, Le phénomène Facebook : usages et gratifications, Ottawa, Université d'Ottawa, Mémoire de maîtrise, 2011-2012, p.24.

    36 PUNGI, Lino, Eduquer aux médias à l'ère de l'internet, repères théoriques et pistes d'action en R.D. Congo, collection Medi@ction, MediasPaul, Kinshasa, 2013, p.62

    Cette théorie a été en particulier mobilisée par Eighmey & McCord (1998), Korgaonkar & Wolin (1999) et Dandouau (2001) afin de caractériser les motivations susceptibles de générer de la valeur durant l'utilisation d'un média interactif et en particulier durant la visite de sites Internet. Selon Korgaonkar & Wolin, il y aurait sept gratifications et préoccupations retirées de la visite d'un site :

    1. La motivation d'évasion sociale : la navigation sur Internet est vécue comme agréable, amusante, permettant d'échapper à la réalité. Ce facteur est semblable à la notion de divertissement car le Web fournit de la distraction, réveille les émotions et sentiments et procure du plaisir esthétique. Le Web est employé comme décontractant pour soulager l'ennui et le stress au quotidien. Il permet aussi de surmonter la solitude.

    2. Les inquiétudes liées à la sécurité des transactions et à la confidentialité : ce facteur regroupe les craintes des individus à donner leur numéro de carte de crédit en ligne ou à fournir des informations d'ordre privé et le manque de confidentialité des messages sur le Web.

    3. La motivation liée à l'information : ce facteur décrit la manière dont les consommateurs emploient le Web pour leurs besoins de connaissance et de recherche d'information. L'utilisation d'Internet est appréciée pour acquérir de l'information utile rapidement, facilement, et de façon peu coûteuse.

    4. La motivation de contrôle par l'interactivité : la spécificité interactive d'Internet permet aux utilisateurs de prendre le contrôle du média. L'utilisateur peut choisir quel site visiter, à quel moment, avec qui interagir par chat. Les consommateurs peuvent personnaliser leur expérience. Selon les auteurs, ce facteur est le plus gratifiant pour les consommateurs.

    5. La motivation de socialisation : le Web facilite les communications interpersonnelles et les échanges d'expériences et de connaissance. Les consommateurs considèrent le Web comme un lieu d'interaction et de socialisation autour d'intérêts communs.

    6. Les inquiétudes liées au respect de la vie privée (hors transactions) : ce facteur regroupe les effets pervers d'Internet comme les messages indésirables, les publicités non désirées dans son courrier électronique et l'absence de contrôle subi par les consommateurs.

    7. La motivation économique : ce facteur indique que les consommateurs collectent des informations pour apprendre ou pour se renseigner sur les offres d'un produit ou d'un service.

    CONCLUSION PARTIELLE

    Au début nous avons défini et donné les concepts phares sur les médias, la télévision, rôle de la télévision, sortes de la télévision, caractéristique de la télévision, effets positifs et négatifs de la télévision, programmation, la grille de programme, avantages et inconvénients de la programmation, techniques et typologies de programmes, la programmation télévisuelle, l'éducation. En outre nous avons abordé sur l'aspect de vie entre autres des adolescents, les jeunes adultes, et les adultes en fin de dégager, notre champ d'investigation du point de vue de tranche d'ange.

    De ce fait les théories sous-jacentes qui cadrent avec notre objet d'étude et les différentes méthodes utilisées dans ce travail. Il s'agit théorie d'usage et gratification et la théorie de l'agenda setting ainsi que la méthode d'analyse catégorielle.

    CHAPITRE II. PRESENTATION LA CHAINE DIGITAL CONGO TELEVISION

    Ce chapitre étale les détails de notre champ d'investigation en se conformant à la technique Documentaire.

    II. 1. Localisation37

    Sur le plan géographique, la chaine Digital Congo se trouve dans la ville de Kinshasa, dans la commune de Gombe, sur l'avenue Lwambo Makiadi.

    II.2. Aperçu historique38

    Digital Congo TV est une chaine de télévision généraliste nationale privée appartenant au groupe de presse Multi Congo (MMC) dont Nicolas VAJON.

    Cette chaine a démarrée ses Activités le 10 mars 2005 et elle est a ce jour le plus grand employeur de audiovisuel privée avec un personnel de 120 agents sont 40 journalistes ,22 correspondants à travers les provinces du pays ,une trentaine de techniciens ,monteurs, mixeurs, réalisateurs et preneurs de sons .Il y a également 15 personnes qui s'occupent de la valorisation de la culture congolaise et éviter la diffusion des programmes dans le droits.

    Mm Bijoux IDI KALEMO rédactrice en chef et Mr Gaston directeur d'information 38 Idm.

    II.3.Diffusion

    Digital Congo TV est diffusé sur le réseau de puis Kinshasa

    C'est la seule chaine à proposer un programme éducatif dominé par des émission a caractère pédagogique pour aider les congolais à avoir une attitude solide dans cette période de reconstruction nationale. Il couvre toutes les grandes villes de la république démocratique du Congo et une grande partie en FM a la radio et en UHF a la télévision .La chaine est également sur satellite pour les autres téléspectateurs du monde.

    Le Digital Congo est la grosse entreprise privée de presse du Congo compète de la taille de son personnel.

    II.4. Missions et Objectif

    Etant un organe de presse, Digital Congo a pour mission première d'informer de former et de divertir un instrument d'ordre social qui vise à accompagner toutes les actions du gouvernement tant nationales que provinciales de la République démocratique du Congo.

    II.5. Structuration

    Digital Congo s'organise de la manière suivante :

    -La Direction général : Elle assure la bonne marche de l'entreprise ou on trouve Mr Blaise ZAHINDA

    -Le Secrétariat : une médiation entre la direction générale et les agents

    -La Direction de programme : Elle assure l'établissement de toutes les émissions et autres programmes à diffuser sur l'antenne sous contrôle de la direction générale

    -La Direction des informations : Elle gère la rédaction, la sélection et la diffusion de toutes les informations qui doivent passer dans les différentes éditions (en français et en langues nationales)

    -La Direction des ressources humaines : Elle s'occupe des gestions de personnels sur le plan socioprofessionnel

    -La commerciale et Finance : gère le ressort des finances et du commercial, publicité et contrant de partenariat

    -La Direction de Sport : Chargée des traitements et des diffusions de toutes les informations relatives au sport.

    Rappelons que du point de vue technique, Digital Congo possède des matériels assez adaptés et un équipement technique performant car cette chaine produit une bonne image qui le distingue du plan radio.

    II.6. Edition du journal télé et radio

    La réussite de toutes les éditions, télé comme radio est assurée par ces trois personnes clés nous donnerons également leur importance :

    ? Le Chef d'Edition : Coordonne toutes les activités ou préparation de la production du journal et s'assure de la disponibilité du présentateur deux heures avant le début a la régie télé et radio

    ? Le présentateur du journal : Celui qui procède par la lecture des nouvelles sur le plateau et celui-ci est appelé a se présenter deux avant le début du journal car il devra nécessairement

    comprendre et bien maitriser le contenu des messages afin de bien le rendre au public.

    ? Le réalisateur : Très significatif dans son rôle dans l'ombre comme il est surnommée. Il assure la partie technique du journal et l'alignement de l'élément, toujours en collaboration et avec le chef d'Edition, coordonne l'opération de prise de vue (OPV) et les opérations de prise de son (TPS)

    II.7.Les différents Rendez-vous d'actualité sur Digital Congo

    a).Programme télé

    -19h30 ` : Grande Edition en direct

    -23h00'et 06h00' : Rediffusion du journal

    -09h00' : Edition de la mi-journée

    -13h00' : Edition de midi

    -15h00' : Les informations en langues nationales

    b) Programme Radio :

    Nous retrouvons les services ci-après

    Premier service :

    -06h00'à 07h00' : Deux grandes Edition de la matinée

    -06h30',07h30',08h30' et 09h30' : les informations en langue national ;es

    -08h00'09h00',10h00' et 11h00' : Bulletin d'information

    Deuxième service

    -12h00'et 13h00' : Deux grandes Edition de la mi-journée

    -14h00',15h30',16h30' et 17h30' : Bulletin d'information

    -15h00',16h00',17h00 et 18h00' : Les informations en langue nationale

    Troisième service de 00h00'à 05h00'

    Notons par ailleurs que le présentateur de 00h à 05h joue d'office le rôle de chef d'Edition.

    ORGANIGRAMME

    Président du conseil d'administration

     
     

    Administrateur directeur de publication

     

    Administrateur Gérant

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Directeur
    d'information

    Directeur
    radio

    Directeur de
    marketing

     

    Directeur de
    programme/

    Directeur de
    production/TV

    Directeur
    technique

    Directeur net

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Rédacteur en
    chef principale

    Coordonnateu
    r d'antenne

    Régisseur en
    chef

     

    Rédacteur en

     

    Rédacteur en

     

    Rédacteur en

     

    Secrétaire de

    Chef

     

    Responsable

     

    Chef

    chef /radio tv

     

    chef net

     

    chef/sport

     

    redaction

    régisseur /TV

     

    tec hnique

     

    cameraman

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Comptabilité

    Marketing

    Caisse

    Commercial

    Responsable
    électricité

    CONCLUSION PARTIELLE

    Cette deuxième articulation de notre travail, nous présentons l'ossature d'étude et d'investigation, en nous focalisant sur la documentation de cette institution et les informations récoltées auprès de personnel de cette dernière.

    On a brossé l'historique de Digital Congo, son objectif social, sa fonction et ses institutions. Puis avons-nous également parlé des leurs fonctions et tâches. .

    CHAPITRE III. ANALYSE CATHEGORIELLE DE LA GRILLE DE PROGRAMME DE

    DIGITAL CONGO

    Ce troisième et dernier chapitre sera subdivisé en deux sections. En effet, nous tacherons de parler sur le cadre méthodologique a la première section , puis l'analyse catégorielle de la grille de programme tout en faisant une approche sur les émissions de Digital Congo dédiées à la jeunesse. Dans la même section nous aborderons les points phares de l'analyse proprement dite et de la perspective pour amélioration de la grille de programme de Digital Congo et en fin nos suggestions.

    3. I.1 Cadre Méthodologique

    Vu les crises et les grands défis à relever la méthode de l'analyse catégorielle nous sera utile pour sélectionner les failles dans la grille de Digital Congo TV, des émissions dédiées aux jeunes en guise de leurs formations car la jeunesse ayant besoin de l'encadrement ,l'orientation, et des conseils spécifiques pour mieux se positionner et avoir une place considérable dans la société, cependant la jeunesse étant une étape de la vie ou tout citoyen est sollicité a donné la pierre à l'édifice en mesure d'effectuer un développement soutenu pour son bien ainsi que de la société dans cette phase de commencement . De nos jours les organes de presse sont dotés d'une réputation exerçant une pression considérable dans les secteurs de la formation, l'éducation ainsi que sur les attitudes, De ce fait Digital Congo constitue de ces medias a connotation de grande envergure dans pays, Cependant la jeunesse peut s'estimer concernée et inclue dans le projet de développement sur l'attitude comportementale juvénile envisagé par cette station.

    Considérant la pertinence de notre travail sur la grille de programme de digital Congo, un entretien nous a été accorder, Monsieur Gaston directeur des informations radio & tv et Madame Bijoux Idi rédactrice en chef, ce staff nous a relatés de long et en large sur leurs politique d'encadrement par les truchements des leurs émissions réservé à la jeunesse.

    Par la représentation du corpus en tableau détaillant le synopsis, le public cible, jour, et le volume voici les émissions que nous avons relevées au cours cet entretien.

    3. I.2 Présentation du corpus

    Emission

    Synopsis

    JOUR

    PUBLIC JEUNE

    VOLUME HORIARE

    01

    Digital méditation

    Magazine de prière

    Lundi

    Concerné

    120'

    02

    Minutes évangélique

    Prédication de l'évangile

    Lundi

    Concerné

    160'

    03

    Instant Sport

    Magazine sportive qui passe en revue les actualités sportives

    Mardi

    Concerné

    60'

    04

    Culte Dominicale

    Culte de prière

    Dimanche

    Concerné

    120'

    05

    Un jour Nouveau

    Magasine

    Jeudi

    Concerné

    140'

    06

    Flash Sante

    Emission sur l'éducation à la sante

    Lundi/vendred i

    Concerné

    150'

    07

    Club Digital

    Magazine de la musique

    Lundi/vendred i

    Concerné

    160'

    08

    Bonjour Digital

    Magazine

    Lundi/vendred i

    Concerné

    160'

    09

    Invité de la rédaction

    Magazine sur l'actualité

    Lundi/Dimanc he

    Concerné

    150'

    10

    To tonga Congo

    Emission

    Lundi

    Concerné

    100'

    11

    Livre de la semaine

    Emission d'information sur les ouvrages des auteurs

    Mardi

    Concerné

    100'

    12

    Justice pour tous

    Emission socio- culturelle qui a pour mission de promouvoir les talents et les mérites des enfants

    Jeudi

    Concerné

    40'

     
     

    d'Afrique qui brillent à travers leurs arts et métiers. Sur le plateau chaque semaine, un invité tiré du monde de l'art parle de sa vie, de ses oeuvres et de son parcours.

     
     
     

    13

    Digi weekend ambiance

    Magazine du weekend

    Samedi

    Concerné

    40'

    14

    Je connais le Congo

    Magazine sur l'histoire de la république démocratique du Congo

    Lundi

    Concerné

    50'

    15

    Congo Folk

    Programme musical sur la folklorique Congolaise

    Mercredi

    Concerné

    50'

    16

    Agriculture et Développement

    Magasine sur l'agriculture et le développement

    Jeudi

    Concerné

    50'

    17

    Evasion

    (lingala,Swahili, Tshiluba, ki kongo)

    Magazine d'apprentissage des langues nationales

    Lundi vendredi

    Concerné

    40'

    18

    Flash sport

    Mise au point sur l'actualité sportive

    Lundi Vendredi

    Concerné

    20

    19

    Digi weekend matin

    Emission de divertissement du weekend

    Samedi

    Concerné

    10

    20

    Digital matin

    Magazine matinale traçant les activités de la journée

    Lundi Dimanche

    Concerné

    25

    21

    Dossier spécial

    Emission qui relate sur les éventuelles actualités à chaud

    Dimanche

    Concerné

    30

     
     
     
     
     
     
     

    Total

     
     
     

    1690

    3. II. ANALYSE CATEGORIELLE DE LA GRILLE DE PROGRAMME DE DIGITAL

    CONGO

    A ce stade, nous allons calculer le nombre de pourcentage des émissions dédiées à la jeunesse par rapport au volume de temps d'antenne hebdomadaire de digital Congo.

    Volume total en minutes des émissions dédiées à la jeunesse est de 1775' 3.1 Le pourcentage des émissions formatives

    EMISSIONS

    CARACTERE

    VOLUME HORIARE

    1

    Je connais le Congo

    Formatif

    35'

    2

    Un jour nouveau

    Formatif

    35'

    3

    Agriculture et développement

    Formatif

    35'

    4

    Evasion (swahili, lingala, Tshiluba, kikongo),

    Formatif

    20'

    5

    A haute vo ix

    Formatif

    25'

    6

    Notre environnement

    Formatif

    30'

    7

    Lolaka ya mwasi

    Formatif

    30'

    6

    Dossier spécial

    Formatif

    30'

     

    Total

    240'

     

    ? Nombre en % =

    3.2. Le pourcentage des émissions distractives

    EMISSIONS

    CARACTERE

    VOLUME HORIARE

    1

    Digi dédi karaoké

    Distractif

    30'

    2

    Digi weekend ambiance

    Distractif

    30'

    3

    Coin des petits

    Distractif

    30'

    4

    Musique anthropologique

    Distractif

    20'

    5

    Semaines en 45

    Distractif

    40'

    6

    Digi weekend ambiance

    Distractif

    30'

    7

    Digital club

    Distractif

    40'

    8

    Digi carrefour

    Distractif

    60'

    9

    Digital Gospel

    Distractif

    40'

    10

    Digital weekend matin

    Distractif

    10'

    11

    Digital Matin Distractif

    25'

     

    12

    Flash Sport Distractif

    20'

     
     

    Total

    375'

     

    ? Nombre en % =

    N

    EMISSION

    CARACTERE

    VOLUME HORAIRE

    1

    Digital médiation

    Educatif

    20'

    2

    Minutes Evangélique

    Educatif

    35'

    3

    Culte dominicale

    Educatif

    20'

    5

    Flash Sante

    Educatif

    10'

    6

    Livre de la semaine

    Educatif

    25'

    7

    Justice pour tous

    Educatif

    25'

    8

    Minutes Islam

    Educatif

    35'

    9

    Bososolisi

    Educatif

    35'

     

    Total

     

    205'

    3.3. Pourcentage des émissions éducatives ? Nombre en % =

    3.3.1 Interprétation

    Après analyse catégorielle des émissions dédiées à la jeunesse, les résultats révèlent que la jeunesse congolaise occupe 13% réservé aux émissions formatives, 21% pour les émissions distractives et 11% pour les émissions éducatives,

    3.3.2 Vérification de l'hypothèse de départ

    En vérifiant l'hypothèse de base, nous avons d'abord soumis notre corpus des émissions à une analyse catégorielle, qui révèle contentement homogénéité des pourcentages sur ce trois termes, l'indifférence est signaler sur l'aspect que chaque facteur se caractérise, il est sied de signaler que les émissions distractive s'empare du pourcentage considérable.

    De la problématique posée, nous avons stipulé l'hypothèse selon laquelle, une place réservée à la jeunesse dans la grille de programme de digital Congo. Néanmoins cette place pourrait ne pas représenter un pourcentage élevé par rapport au volume de temps d'antenne hebdomadaire et ne pourrait peut-être pas être à mesure de combler le besoin d'éduquer la jeunesse.

    Apres vérification dans l'analyse la présence de cette place importante pour la jeunesse et son éducation. D'où nous avons trouvé que la jeunesse occupe 11% qui se voient disponible pour le besoin d'éducation et 13% disponible pour le besoin de former par la suite un pourcentage de 21% distractif. Chose déplorable pour une telle chaine de télévision a caractère dites instructive.

    Comme l'affirme la théorie de l'agenda setting il est impossible de susciter un caractère pouvant provoquer les changements retenus sur la mentalité et les comportements de la jeunesse, Combler des caractères éthiques et déontologique irréprochable les medias doivent provoquer les changements cognitifs chez les individus. Et nous remarquons pour la seconde théorie uses and gratifications, que les médias ont réellement des effets limités, cela stipule que les émissions de digital Congo dédiées à la jeunesse ne connaissent pas une sélection de la part de la couche cible. Car elle ne présente pas les caractères attendus de l'objet à l'occurrence de la jeunesse.

    L'idéologie de départ des émissions conçues pour la jeunesse doivent être conservé sans pour autant le modifier pour les intérêts quelconques.

    3.3.4 Suggestions

    Au vu de ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

    · Que digital Congo augmente des émissions traitant des problèmes phares portant atteinte à l'éducation et la formation de la jeunesse

    · Que ces émissions soient diffusées aux heures qui permettront aux jeunes de les suivre

    · Que le cahier de charge de ces émissions soit respecté par le présentateur sans aucune déviation.

    · Organise des émissions auxquelles les jeunes seront au centre et trouver les pistes de solutions face aux problèmes de développement

    · Instaurer un collège d'encadrement relatif aux émissions qui concerne ce dernier (Panel, conférence de renforcement de capacité, atelier, débat téléviser)

    · Combiner les programmes purement éducatifs des émissions dédiées à la jeunesse à la télévision ainsi que à la radio.

    · Amoindrir le programme de la grille étouffée par les émissions distractive à l'intérêt des émissions éducatives et formatives conforme au développement de la société

    · Louer les émissions favorisant l'aspect formatif et éducatif pour la jeunesse

    · Maximiser sur les émissions culturelles à caractère éducatif et formatif

    · Solliciter dans les programmes une tribune formative encourageant les jeunes qui ses distingue en appuis avec les partenaires.

    · Trancher les valeurs dites culturelles dans vos émissions culturelles en guise des renforcements de capacités sur l'aspect cognitif des jeunes

    Le deuxième chapitre présente la chaine de télévision Digital Congo, dans cette deuxième articulation, nous avons présenté en détail notre champ d'étude et d'investigation, en nous focalisant

    CONCLUSION GENERALE

    Notre travail a porté sur « l'apport des medias congolais sur la formation et l'éducation des jeunes kinois cas de la grille de programme de digital Congo». Par ce sujet, nous avons compris comment se passe la programmation de la grille au sein de digital Congo et en suite voir la place réserver à la jeunesse Kinoise pour son éducation et sa formation car l'avenir de demain c'est la jeunesse d'aujourd'hui.

    Pour mener à mieux notre étude, nous avons posé notre problématique de recherche de la manière suivante :

    ? Quelle est la place réservée à la jeunesse dans la grille des programmes Digital Congo autrement dit sur le plan d'analyse catégorielle, les genres d'émissions dédiées à la jeunesse pour son éducation et sa formation ?

    ? Quel intérêt qu'accorde les jeunes kinois a ces émissions ?

    A ces questions nous avons répondu à titre d'hypothèse que dans un contexte concurrentiel dans lequel les organes médiatique sont confrontés par des problèmes de rentabilité dans la course pour l'audience, des programmes d'éducation et de formation de la jeunesse existent bien qu'ils occupent une place peu importante dans la grille de programmes de digital Congo. Qui veut dire moins de volume horaire aux programmes d'éducation et de formation, aux profils des programmes des divertissements ou distractifs. Cependant ces émissions dédiées à la formation de la jeunesse n'arrivent pas à la hauteur d'exécuter cette tâche ou de les satisfaire.

    Nous avons fait recours à la méthode d'analyse de catégorielle pour bien cerner notre étude. Pour vérifier notre hypothèse nous avons effectué une analyse de contenu de la grille des programmes au cours de l'année 2018.

    Le travail comprend trois chapitres structurés de la manière suivante : le premier chapitre constitue notre cadre conceptuel et théorique dans lequel, nous avons défini et donné certains détails sur le média, la télévision, programmation, l'éducation, jeunesse ainsi que la théorie pouvant nous aider à aborder le sujet.

    Ensuite, nous avons évoqué les théories qui cadrent avec notre objet d'étude et les différentes méthodes utilisées dans ce travail. Il s'agit théorie de uses and gratification et la théorie de l'agenda setting ainsi que la méthode d'analyse catégorielle.

    sur la documentation de cette institution et les informations récoltées auprès de personnel de l'organe en question.

    Nous avons parlé de l'historique de digital Congo, son objectif social, son évolution, sa fonction. Puis avons-nous également articulé des leurs fonctions et tâches. Et présenter la grille de programme de la chaine pour l'année 2018.

    Et enfin le troisième chapitre s'est focalise sur l'étude de la grille des programmes de digital Congo ainsi que les résultats de notre étude.

    BIBLIOGRAPHIE

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    Dictionnaire Larousse illustrée, RDC, éd. spéciale 2009

    Larousse sélection, Nouveau petit Larousse, Paris, 1968

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    CHAREAUDEAU, P., Les médias et l'information, Bruxelles, éd. Deboeck, 2005

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    SFEZ, L., Dictionnaire critique de la communication, Tome II, PUF, Paris, 1993

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    III. Articles et revues

    Revue africaine des communications sociales, Vol. 3, Numéro 1, janvier - juin, FCK, 1998

    IV. Mémoires

    THERRIEN, D., Le phénomène Facebook : usage et gratifications, Université d'Ottawa, Mémoire de maitrise, Ottawa, 2012

    V. Webographie

    Burtin J., La programmation télévisuelle, une arme stratégique dans la guerre des chaines, COMM poste, V.2014 www.Commposite.org/2004/articles/burtin.html (page consultée le 1er mars 2109)

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    www.habilomedia.ca/television/bons-cotes-television (Page consultée le 1 juin 2019)

    www.larousse.fr/dictionnaire/francais/audiovisuel audiovisuelle/6412 (page consultée le 23 juin 2019)

    www.larousse.fr/dictionnaire/francais/jeunesse/44897 (page consultée le 1 juillet 2019)






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