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Accès à  la terre et conflit au tchad: cas du <> (XXe au XXIe siècle).


par Dieudonné Kingué Kampété
Université de Maroua - Master II en Histoire Politique et des Relations Internationales  2016
  

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2- Enjeux politiques

Nous savons qu'avec l'arrivée de la colonisation au Tchad, les législations sur le foncier et les ressources naturelles ont été des instruments de dépossession des communautés locales, à travers l'immatriculation. Légitimé par la rationalité technique et par l'intégration nationale, le contrôle étatique des ressources fait partie intégrante de la trajectoire d'État et a souvent été mis au service de la classe politico-administrative. De ce point de vue, la caractéristique principale des États aujourd'hui, est aussi cette capacité à disposer d'un grand espace. Car, tout système de propriété est fondé sur un système d'autorité. Le contrôle de la terre et de ses ressources apparait dès lors comme un enjeu de pouvoir.

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C'est ainsi que les conflits entre différents acteurs surtout agriculteurs sont dorénavant des oppositions sous-tendus par une volonté de domination. Les chefs traditionnels voulant subvenir et ou, assurer la survie de leurs populations, sont animés par le désir d'affirmer leur souveraineté. Ainsi, la conquête d'espace par force semble être la solution aux futures crises qui pourraient s'abattre sur leur village. Ce qui fait que les facteurs qui influencent les comportements d'acteurs en conflits c'est non seulement le soutien des élus locaux mais, aussi celui venant de la part des hauts cadres de la région. Parce que détenteurs des grands espaces, cadeau venant de la part de certains chefs tel comme c'est le cas avec les chefs de cantons Moulkou, Bongor, ceux-ci en cas de conflits, prennent position derrière ceux qui leur sont redevable.

Aussi, les enjeux politiques liés à la terre en pays massa se manifestent par le recours aux notions d'autochtonie et d'allochtonie. Elles ont souvent été un tremplin pour atteindre nombre revendications identitaires. L'exemple patent élucidant ce cas, est le conflit qui oppose les Rigaza aux biliam I dans le canton Koumi. Autrefois vivant dans l'harmonie, la forte natalité dans ce canton créa donc un sérieux problème quand à l'accès à la terre. Confronté à ce problème qui découle du rétrécissement d'espace, le groupe le plus nombreux, en voulant écarter l'autre groupe évoque donc la notion d'autochtonie en clamant la rigazatitude71. Qui n'est pas rigaza n'est pas autochtone, autrement dit, tout le peuple qui, plusieurs années avant s'était installé dans le canton doit quitter le territoire. Or, il faut signaler que la présence de la plupart de ce peuple dans la localité date de très longtemps et actuellement la majorité de la population de cette zone est issue de la troisième, quatrième génération. Aujourd'hui, le conflit le violent et meurtrier en pays massa est celui qui oppose les deux groupes mentionnés ci-haut et dont la gestion demeure très difficile.

De ce constat, faut-il ajouter les enjeux électoraux liés aux fonciers dans la société massa. Les hommes politiques issus de la région en voulant avoir le plus de voix ou la faveur de l'électorat sont souvent tentés de soutenir le groupe le plus influent ou le groupe dont il est la progéniture72. Cette situation est plus fréquente dans

71 Entretien avec le sous-préfet de Rigaza Moussa Kallibokri le vendredi 23 juin 2017 à Biliam-Oursi I.

72 Entretien avec le responsable de l'ANADER Djonyang Laurent, le lundi 07 août 2017 à Bongor.

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le canton Bongor où en 2016, une altercation entre deux acteurs d'usage différent a fini en justice. Dans ce contexte, le soutient d'hommes politiques a comme contrepartie la voix de ceux qui lui sont redevables. En aidant les groupes majoritaires, ces acteurs politiques pensent acquérir le plus de voix que leurs rivaux politiques de la région d'où l'intérêt manifeste de ceux-ci à vouloir souvent inciter les populations à s'approprier d'espaces d'autres personnes.

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