1.2.3. Des séries TV, entre innovation et
convention
Pour Marjolaine Boutet, les années 2000 sont les
héritières directes de la décennie
précédente : « sous l'influence des séries HBO, les
années 2000 sont incontestablement celles du `politiquement incorrect'
et de l'explosion des séries sur le câble 41». La
multiplication des chaînes du câble et leur audace
créatrice, talonnée par celle des networks donnent lieu
à un véritable bouillonnement d'innovation. Les séries de
cette décennie sont remarquables par leur forme et par les sujets
qu'elles traitent (corruption, drogue, mort, homosexualité, violence
extrême, etc.). Nous pouvons citer à titre d'exemple les
séries de HBO The Wire, Sex and The City, Six Feet Under,
Deadwood, les séries AMC Breaking Bad et Mad Men,
The Shield de la chaîne FX ou encore Dexter de
Showtime. Ce bouillonnement créatif fait aussi perdre à HBO le
statut unique et privilégié qu'elle détenait
jusqu'à la fin des années 1990. La chaîne prend, à
cette époque, de mauvaises décisions : comme son refus de
produire la série culte Mad Men, vite
récupérée par AMC, jeune chaîne du câble, ou
encore le fait de s'engager dans des productions trop coûteuses comme la
série Rome qui a été ramenée à deux
saisons au lieu des cinq prévues initialement en raison du coût
unitaire élevé des épisodes et de la perte d'une bonne
partie des décors colossaux de la série dans un incendie
accidentel.
Les années 2010 ont continué à challenger
les formats traditionnels, mais à la différence de leurs
devancières, elles ont donné naissance à des oeuvres si
inédites de par le format et le mode de diffusion que cela vient
questionner l'appellation même de «
série-télévisée », chose que nous allons
essayer d'expliciter dans la troisième partie de ce mémoire. Mais
pour mieux détailler cette réflexion, nous avons jugé
essentiel de revenir, à travers un historique « intrinsèque
» au genre, sur l'origine et l'évolution des formes
sérielles. Car nous pensons que, au delà du cadre
économique, les formes sérielles sont aussi intimement
liées au matériel symbolique commun entre les créateurs et
les publics. Cette partie nous permettra de mieux saisir l'ampleur de la
diversité sérielle et les hybridations qui n'ont cessé
de
41 SEPULCHRE Sarah, dir., Décoder les séries
télévisées, De Boeck, coll. Info Com, 2011, p.43.
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caractériser l'évolution du genre aux fils des
années, conférant à certaines oeuvres une forme
d'unicité qui leur fait côtoyer les plus belles productions
cinématographiques.
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