1.2.1. La FOX, un network pas comme les autres
En 1986, la création d'un quatrième
network, la Fox, vient ébranler le monopole de ABC, CBS et NBC qui
ne souffrent, à cette époque, aucune concurrence. Pour se faire
une place au sein du paysage audiovisuel en tant que grand réseau, la
Fox bénéficie des fonds colossaux de son propriétaire,
Rupert Murdoch qui rachète les studios de cinéma
20th Century Fox et Metromedia, un réseau de
six stations de télévision indépendantes, préparant
ainsi le terrain au lancement de ce quatrième réseau. A cette
époque la FCC oblige les trois chaînes historiques, qui
émettent plus de quinze heures par semaine, à consacrer la
tranche 19h-20h à des programmes familiaux. En limitant son taux horaire
à moins de quinze heures, non seulement la
17 SEPULCHRE Sarah, dir., Décoder les séries
télévisées, De Boeck, coll. Info Com, 2011, p.31.
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Fox s'évite de nombreux frais qui incombent au statut
légal de network mais se trouve dans la possibilité de contourner
les lois de programmation et les réglementations concernant
l'indécence. C'est ainsi que la soirée du dimanche soir sur la
Fox attire peu à peu davantage de téléspectateurs,
plutôt jeunes, notamment grâce à la série 21 Jump
Street, diffusée en 198718.
Pour subsister et récupérer une partie de leur
audience, la Fox sait qu'elle doit jouer sur le même terrain que les
Big Three. Elle consacre une grande partie de sa programmation
à des programmes familiaux, dynamiques et drôles : American
Idol, The X Factor ou encore The Simpsons et
American Guy, séries animées subversives, devenues la
spécialité de la chaîne et qui attirent une audience
considérable.
Sur le terrain des séries
télévisées, la chaîne défraie la chronique
avec le sitcom Married... With Children. Ce sitcom, un brin
irrévérencieux, suscite la colère d'une mère de
famille qui se plaint de quelques allusions obscènes d'un épisode
de la troisième saison aux 42 annonceurs qui apparaissent dans le
programme, appelant au boycott. La campagne de cette mère de famille
contre la Fox attire des téléspectateurs curieux de voir cette
série controversée mais elle a également pour
conséquence de valoir à la chaîne le courroux de certains
annonceurs qui menacent de se retirer. S'ils n'en font rien, la chaîne se
rend néanmoins compte des limites à ne pas dépasser et
demande aux scénaristes de Married.. With Children
d'éviter les scènes de nudité et les allusions choquantes
à l'avenir19.
De manière générale, la Fox mise sur des
séries codifiées, au format rigide, déjà
éprouvées sur d'autres chaînes, elle évite au
possible les formes trop expérimentales et les récits
perturbants, à l'exception peut être de la série culte
X-Files. Elle est davantage en recherche d'efficacité, ce qui
s'avère très payant : avec des fictions comme 24 heures
chrono et Prison Break, elle amorce une vague de séries
d'action feuilletonesques où le suspens est poussé à son
paroxysme grâce à des cliffhangers insoutenables à
la fin de chaque épisode20.
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