WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La marque de l'impermanence dans les expositions du palais de Tokyo

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Bizien
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - Master 1 de médiation culturelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux

ARDENNE Paul, Art, le présent, Paris : Editions du regard, 2009

BAAS Jacquelynn & JACOB Mary Jane, Buddha Mind in Contemporary Art, Los Angeles : University of California Press, 2004

BATAILLE Georges, Dictionnaire critique, L'écarlate, 1993

BAUDELAIRE Charles, Curiosités esthétiques, 1968

BAUDSON Michel (dir.), L'art et le Temps, regards sur la quatrième dimension, Paris : Albin Michel, 1985

BENJAMIN Walter, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l'apogée du capitalisme, Petite Bibliothèque Payot, 1979

BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon : Les presses du réel, 2001 BOURRIAUD Nicolas, Formes de vie : L'art moderne et l'invention de soi, Paris : Denoël, 2003

BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, Dijon : Les presses du réel, 2004 BUCI-GLUCKSMANN Christine, Au-delà de la mélancolie, Paris : Galilée, 2005 BUCI-GLUCKSMANN Christine, Esthétique de l'éphémère, Paris : Galilée, 2003 BUCI-GLUCKSMANN Christine, L'OEil cartographique de l'art, Galilée, 1996 BUREN Daniel, Les écrits, Bordeaux : CAPC, 1991

CAUQUELIN Anne, Fréquenter les incorporels, Lignes d'art, Paris : PUF, 2006 CELLI Nicoletta, Le Bouddhisme, fondements, pratiques, civilisations, Paris : Hazan, 2007

CHARBONNEAUX Anne-Marie (dir.), Les vanités dans l'art contemporain, Paris : Flammarion, 2005

CLAUDON Francis (dir.), Encyclopédie du Romantisme, Paris : Somology, 1980 DELEUZE Gilles, Conférence sur le temps, Paris : IRCAM, 1978

DOYON Hélène, Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius, Montréal : Université du Québec, 2007

FERRER Mathilde (dir.), Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945, ENSB, 2001

GINSBERG Robert, The aesthetics of ruins, Amsterdam : Rodopi Press, 2004

95

HARRISON Charles & WOOD Paul (dir.), Art en théorie, 1900 À 1990, Paris : Hazan, 1997

LABORIT Henri, Éloge de la fuite, Paris : R. Laffont, 1976

LANINI Karine, Dire la vanité à l'Âge classique : paradoxes d'un discours, Paris : H. Champion, 2006

LEBRUN Annie, Du trop de réalité, Paris : Stock, 2000

QUIN Élisabeth, Le livre des vanités, Paris : Regard, 2008

MACEL Christine, Le temps pris : le temps de l'oeuvre, le temps à l'oeuvre, Paris : Éd. du Centre Pompidou, 2008

MACAULAY Rose, Pleasure of Ruins, Londres : Walker And Company, 1953 MAKARIUS Michel, Ruines, Paris : Flammarion, 2004

MARINETTI Filippo Tommaso, Le théâtre futuriste synthétique, Milan, 1915

MARINETTI Filippo Tommaso, Manifeste futuriste, Paris : Le Figaro, 20 février 1909 MARTIN Richard, « Some Notes on the Aesthetics of Impermanence » in Herbert Grabes, Aesthetics and Contemporary Discourse, New York : Tübingen, 1994 MERLEAU-PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris : Gallimard, 1990

MOULENE Claire, Art contemporain et lien social, Editions cercle d'art, 2007 PROUST Françoise, L'histoire à contretemps. Le temps historique chez Walter Benjamin, Le Livre de Poche, 1994

RESTANY Pierre, Le nouveau réalisme, Decitre, 1960

ROSENBERG Harold, La Dé-définition de l'art (1972), Chambon, 1992 ROSENBERG Harold, « The Art Object and the Esthetics of Impermanence » in Sally Everett, New-York : Art Theory and Criticism, 1995

ROSENBERG Harold, « Thoughts in an Off-Season » in Art on the Edge : Creators and Situations, New-York : Secker & Warburg, 1976

SANT'ELIA Antonio, Manifeste de l'architecture futuriste, 1914

SONTAG Susan, « The Aesthetics of Silence » (1967) in Style of Radical Will, London: 1994

STAROBINSKI Jean, La mélancolie au miroir, Paris : Julliard, 1989

THOREAU Henry David, Walden ou La vie dans les bois, Paris : Nouvelle Revue Française, 1922

ZAFIROPULO Jean, Apollon et Dionysos, un essai sur la notion d'impermanence, Paris : Les Belles lettres, 1961

96

Catalogues d'expositions

ARTAUD Evelyne (dir.), Vanités contemporaines, Paris : Diagonales, Musée de Soissons, 2002

BOURRIAUD Nicolas, SANS Jérôme, Expérience de la durée, Biennale de Lyon, Paris : Paris musées, 2005

BOURRIAUD Nicolas, SANS Jérôme, Notre histoire..., Paris : Paris musées, Palais de Tokyo, 2005

BREITZ Candice, « The Final Cut : un mode d'emploi » in Le Pavillon, session 20042005, Paris : Palais de Tokyo, 2005

CHAILLOU Timothée, « Gianni Motti, Big Crunch Clock » in Catalogue de collection du FRAC Franche-Comté, 2011

CELANT Germano, Rebecca Horn, Paris : Musée de Grenoble, 1995

HULTEN Pontus, Tinguely, Centre George Pompidou, 1988

KARSHAN Donald, Conceptual art and conceptual aspects, New York, Cultural Center, 1970

JUNIPER Andrew, Wabi Sabi : The Japanese Art of Impermanence, New York: Tuttle Publishing, 2003

NITTI Patrizia (dir.), C'est la vie ! Vanités de Pompéi à Damien Hirst, Paris : Flammarion, Musée Maillol, 2010

PIJNAPPEL Johan, Marina Abramovic: cleaning the house, Londres: Academy ed., 1995

SAXENHUBER Hedwig (dir.), Kurze Karrieren, Vienne : Museum Moderner Kunst, 2004

TAPIÉ Alain, Les vanités dans la peinture au XVIIe siècle, Paris : RMN, Petit Palais, 1991

Monographies

ACHOUR Boris, Cosmos, Paris : Palais de Tokyo, 2002

ALLORA Jennifer, CALZADILLA Guillermo, Land Mark, Paris : Palais de Tokyo / Paris Musées, 2006

ARDOUVIN Pierre, Déjà vu, Paris : Galerie Chez Valentin, 2004

97

BARRIO Arthur, Impropre à la consommation humaine, Paris : Isthme éd. / Frac

Provence, 2005

BLAZY Michel, Entretiens avec François Piron, Toulouse : Les Abattoirs, 2003

BLAZY Michel, La vie des choses : les météorites..., Paris : MAVDP, 1997

BRIAND Mathieu, Derrière le monde flottant, Paris : Palais de Tokyo / Musée d'art

contemporain de Lyon, 2004

BRIAND Mathieu, Le monde flottant, Paris : Palais de Tokyo / Musée d'art

contemporain de Lyon, 2004

CANONGIA Ligia, Barrio Dynamite, Rio : Modo Ediçoes, 2002

CASTRO Jota, Exposition universelle, Paris : Paris Musées, 2005

DU Wang, Wang Du Parade #4, Paris : Palais de Tokyo, 2005

FISCHMAN Lisa, « Transformer » in Tony Matelli, New-York, Leo Koenig Inc., 2003

GEERS Kendell, My Tongue is in your Cheek, Paris: Palais de Tokyo, 2002

GINTZ Claude (dir.), Robert Smithson, une rétrospective : Le paysage entropique,

1960-1973, Musée de Marseille, RMN, 1994

HAKANSSON Henrik, Through the Woods to Find the Forest, Paris: Palais de Tokyo

/ Paris Musées, 2006

LIN Michael, Le salon, Paris : Palais de Tokyo, 2002

MALAVAL Robert, Robert Malaval, Paris : Palais de Tokyo / Paris Musées, 2005

MOULIN Nicolas, Vider Paris, textes de Norman Spinrad, Paris : Isthme éd., 2005

PARIS Guillaume, H.U.M.A.N.W.O.R.L.D expliqué aux enfants, Paris ; Palais de

Tokyo / Paris Musées, 2005

REHBERGER Tobias, Night Shift, Paris : Palais de Tokyo, 2002

SCURTI Franck, Before and After, Paris : Palais de Tokyo, 2003

SUDA Yoshihiro, Yoshihiro Suda, Paris : Palais de Tokyo, 2004

ZHEN Chen, Les entretiens, Dijon : Les presses du réel, 2003

Presse

AUBERTIN Céline, « Sculpter l'éphémère » in L'art de l'éphémère, Figures de l'art, 12, 2006

BARACHON Barachon, « Guillaume Paris » in Technickart, 37, 2003

BERGSTRÔM Ingvor, « Vanité et moralité » in L'OEil, 185, 1970

98

DA COSTA Veronica, « Marc-Olivier Wahler. L'art contemporain dans son champ

élargi » in Revue Mouvement, Juillet À Septembre 2009

HUFF Thomas, « Daily Impermanence, Visiting with the Conceptual Artist Tom

Friedman » in ArtsEditor, 2003

LE JOURNAL #4, Programmation mai/août, Paris : Palais de Tokyo, 2003

LEYDIER Richard, « Dynasty, regard sur une génération » in Art Press, 369, juillet

2010

MORRIS Robert, « Anti-Form » in Artforum, avril 1968

PALAIS / 01, Cinq milliards d'années, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo,

2006

PALAIS / 06, Superdome, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2008

PALAIS / 08, Gakona, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2009

PALAIS / 10, Chasing Napoleon, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2009

PALAIS / 11, Pergola, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2010

PALAIS / 12, Dynasty, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2010

PALAIS / 13, Fresh Hell, Marc-Olivier Wahler (dir.), Palais de Tokyo, 2010

PECOIL Vincent, « La pergola comme hétérotopie » in ZéroDeux, 39, 2009

PERIOT-BLED Gaëlle, « Daniel Buren, Joseph Beuys,Gina Pane - Les vies de

l'éphémère », in L'art de l'éphémère, Figures de l'art, 12, 2006

PRADEL Jean-Louis, « Palais de Tokyo - L'art en chantier » in Beaux Arts magazine,

Janvier 2002

PUOLAKKA Anni & SUTELA Jenna « The art and science of the invisible À OK Do

met Marc-Olivier Wahler of Palais de Tokyo » in OK Do, décembre 2009

SAULE-SORBE Hélène, « Le Mouvement des Nuages. Nuages de l'art ou les leçons

de l'éphémère » in L'art de l'éphémère, Figures de l'art, 12, 2006

UZEL Jean-Philippe, « L'impermanence de l'oeuvre d'art » in : Religiologiques, 23,

2001, p.171-191

WALHER Marc-Olivier, « Gianni Motti, au-delà du réel » in : Art Press, 268, 2001

Internet

ADELINE Laetitia, Les vanités ou le symbole de l'impermanence humaine, http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1044 (consulté le 02/02/2011)

99

DARWICHE Frank, Introduction à une étude originelle de l'éphémère, http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=36 (consulté le 04/02/2011)

DUPREE Catherine, Impermanent Art, http://harvardmagazine.com/ 2002/01/impermanent-art.html (consulté le 20/03/2011)

DE SERESIN Sabine, Memento mori, vanité contemporaine, http://www.tanguyroland.com/GalerieNast.pdf (consulté le 02/02/2011) DERAMAIX Patrice, L'éphémère en quête d'identité, http://membres.multimania.fr/ patderam/texte.htm (consulté le 03/02/2011)

HERVELIN Elisa, Vincent Ganivet, Interview, http://www.vincentganivet.fr/ index.php?rub=11&art=8&lang=fr (consulté le 04/05/2011)

JEAN-ANDRE Alain, L'éphémère dans l'art contemporain, http://www.luxiotte.net/ arts/expos2003a/ephemere01.htm (consulté le 10/02/2011)

KARMEN Julia, The Ephemeral Art of Andy Goldsworthy, http://scienceblogs.com /mt/pings/88849 (consulté le 23/01/2011)

LERAY Morgane, Littérature et éphémère, http://revuesshs.u-bourgogne.fr/ lisit491/sommaire.php?id=23 (consulté le 04/02/2011)

RICHMOND Lewis, Buddhist Thoughts on Impermanence, http://www.huffingtonpost.com/lewis-richmond/impermanence-plutonium-an b 844035.html (consulté le 13/02/2011)

LIM Robert, Vanités, le miroir du vide, http://filiation.ens-lsh.fr/vanite/default.htm (consulté le 06/01/2011)

PLUMB Helen, Impermanent Art À The Essence of Beauty in Imperfection, http://www.bcs.org/upload/pdf/ewic ca10 s2paper4.pdf (consulté le 17/02/2011) PUJEAUT Stéphanie, Ephémère, un négatif ?, http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=75 (consulté le 04/02/2011)

RAHMANI Aviva, Allan Kaprow's Ice, http://www.ghostnets.com/ citiesandoceansofif/2007/11/allan-kaprows-ice.html (consulté le 14/03/2011)

100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King