WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche qualité et performance des cabinets d'expertise comptable: cas d'Afrigroup consulting


par Hervé Bertin NGUENANG
Université de Dschang - Master 2 Fiscalité et Comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- 4-2 Difficultés d'adhésion de l'équipe et précautions à prendre pour la réussite du SCQ

Comme tout ce qui est nouveau, la mise en place d'un SCQ risque d'être dérangeante pour certaines personnes, notamment, celles qui, pendant longtemps, ont acquis des habitudes de travail. Ces dernières si elles acceptent les contrôles classiques, refuseront par contre tout autre type de contrôle le considérant comme une atteinte à leur liberté professionnelle.

La tentation de la facilité, l'hostilité des contrôles, l'absence de curiosité dont les intervenants font quelquefois preuve dans l'exercice de leurs tâches constituent autant de freins dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité efficace au sein du cabinet.

Le système a, néanmoins, toutes les chances de réussir si sa conception a recueilli un consensus. De ce fait, il doit résulter d'une participation collective de toutes les personnes concernées par son application. Chaque membre tient alors à respecter une procédure qu'il a lui-même élaborée car elle relève de sa propre compétence et qui a reçu l'aval du ou des responsables du système.

Un système imposé ou dont les mesures sont mal comprises conduit forcément à un échec. Des actions de formations à l'intérieur du cabinet favorisent l'obtention du consensus nécessaire.

3-4-3 Attitude des clients et précautions à prendre pour le succès de la démarche

Les cabinets d'expertise comptable sont parfois perçus aux yeux des dirigeants comme un mal nécessaire. La qualité peut dans certains cas, être considérée comme un obstacle à la réalisation de leurs objectifs. Les professionnels qui se conforment trop aux règles peuvent être considérés par leurs clients comme agissant au service de l'Etat au détriment de leurs intérêts. Le client qui se trouve dans cette situation peut émettre le souhait de changer de cabinet.

Le professionnel libéral est également confronté à une attitude très répandue de la part de certains clients qui n'ont recours qu'à ses services pour remplir l'obligation fiscale qui leur incombe ne se souciant guère des moyens mis en oeuvre par l'expert dans l'exercice de sa mission.

L'expert-comptable doit donc faire preuve de beaucoup de vigilance pour détecter et combattre cette attitude de la part de ses clients.

C'est la définition de la mission par le client et l'expert-comptable qui donne à ce dernier l'occasion d'expliquer la nécessité de l'application des règles propres à obtenir des prestations de qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius