WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche qualité et performance des cabinets d'expertise comptable: cas d'Afrigroup consulting


par Hervé Bertin NGUENANG
Université de Dschang - Master 2 Fiscalité et Comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2: Présentation d'un système qualité pouvant améliorer les performances d'Afrigroup

La démarche qualité proposée repose sur le principe de la roue de Deming encore appelé méthode PDCA. Cette méthode a été popularisée dans les années 1950 par ce dernier. Le principe est d'enchainer successivement ses quatre phases afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue. Cette roue se présente comme suit :

3 -2-1 Phase de conception et de planification (PLAN)

Cette phase préparatoire consiste à présenter au personnel l'intérêt de l'adoption d'une démarche qualité. Il convient de lui expliquer les avantages d'une telle démarche, de l'informer et de le sensibiliser sur les évènements et les travaux qui en découleront. L'implication du personnel et sa participation au processus d'élaboration et de mise en oeuvre du système contrôle qualité est indispensable quel que soit la structure du cabinet, car la réussite de la démarche en dépend.

a - Engagement de la direction du cabinet

L'expert-comptableexerçant à titre individuel ou les associés dans le cadre d'une société d'expertise comptable doivent obligatoirement à la démarche qualité et doivent être convaincus des avantages que présentera une telle démarche pour le cabinet. Par ailleurs, la direction doit être consciente de l'effort considérable qu'exigeront sans doute la mise en place et la gestion du système qualité.

Le rapport coût/avantage de la démarche peut être difficilement apprécié à court terme. Ce n'est qu'au fil du temps, avec l'amélioration de la qualité des services du cabinet que celui-ci pourra vraiment quantifier les avantages du système mis en place. En effet, la réputation accrue du cabinet permettra non seulement la conservation des clients actuels qui auront tendances à demander des services additionnels mais permettra d'accroitre son portefeuille clients.

La démarche qualité est loin d'être un projet momentané. Il s'agit d'un projet qui détermine l'orientation futur du cabinet. Par conséquent l'engagement de la direction doit être constant. Sans cet engagement, la démarche qualité sera illusoire et la permanence du SCQ ne sera pas assurée dans le temps.

b- Documentation des objectifs

La démarche qualité vise en premier lieu à assurer le respect des normes professionnelles. De ce fait il s'avère nécessaire de disposer d'une documentation précise sur les objectifs du système à mettre en place exposant les normes de pratiques que l'on vise à atteindre qui, de tout évidence, convergent vers les normes et principes déontologiques de la profession. Quel que soit la taille du cabinet, cette documentation permettra d'une part, de s'assurer que la politique générale d'un cabinet est bien comprise, et d'autre part, de mesurer le rendement du système mis en place.

La direction du cabinet doit donc manifester sa volonté de s'engager dans une démarche qualité par écrit et constituer ainsi la charte qualité. Pour être opérationnelle et applicable par tous, la charte qualité doit fixer une échéance pour la réalisation du projet et indiquer le nom du responsable qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore