WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche qualité et performance des cabinets d'expertise comptable: cas d'Afrigroup consulting


par Hervé Bertin NGUENANG
Université de Dschang - Master 2 Fiscalité et Comptabilité 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i) Apports du stage

Le stage académique qui s'est déroulé 21 Septembre 2015 au 1er Décembre 2015 nous a permis de toucher du doigt le fonctionnement des entreprises prestataires de services tels que les cabinets comptables ; de voir la responsabilité juridique, sociale et fiscale qui incombe les cabinets dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ; de comptabiliser les opérations dans les différents progiciels de comptabilité.

v Sur le plan général

Nous avons été marqué par l'accueil qui nous a été réservé, par l'atmosphère de convivialité qui y règne et par la sympathie de tous les employés et stagiaires ; l'ardeur de chacun au travail ; les échanges de connaissances permanentes sans complexe d'infériorité et en toute circonstance. Cette ambiance nous a permis de donner le meilleur de nous-même et de nous évaluer.

v Sur le plan académique

Ce stage nous a offert l'occasion de compléter les connaissances acquises dans divers cours théoriques. Ainsi, nous avons pu cerner certains aspects des cours qui nous semblaient flous.

v Sur le plan professionnel

Il est à noter que ce stage sur le plan professionnel nous a permis d'approfondir nos connaissances intellectuelles par la compréhension des pratiques comptables et fiscales plus précisément sur le contrôle fiscal, le fonctionnement des cabinets comptables. De plus, le contact avec les professionnels d'Afrigroup nous a édifié sur l'esprit d'éveil, de patience et la capacité à comprendre et à analyser les situations par le développement de la culture d'entreprise.

v Sur le plan de l'entreprise

Au niveau de l'entreprise, le bon climat qui y règne a facilité notre insertion et par conséquent, notre contribution à faire d'Afrigroup, un cabinet de référence tout d'abord sur le plan régional, ensuite national et enfin international. Ceci montre notre capacité d'intégration dans notre groupe de travail. Notre satisfaction serait alors de taille que si, Afrigroup examine nos suggestions afin d'en tirer profit.

ii) Insuffisances observées lors de notre stage

Pendant la durée du stage, nous avons pu identifier un ensemble de problèmes et de manquements susceptibles de paralyser la qualité des prestations de service fournit par le cabinet Afrigroup Consulting à sa clientèle et réduire par la même occasion sa croissance. Il s'agit de la mauvaise gestion du temps de travail dans les dossiers des clients, des retards dans les déclarations fiscales et sociales des clients, bref des problèmes concernant son management dans l'ensemble. Ainsi dans la suite de ce travail, nous développeront en profondeur les éléments de non-qualité présentent dans le cabinet Afrigroup Consulting qui nous permettrons d'exposer par la suite notre démarche qualité comme solution à ces facteurs.

Au terme de la présentation du cabinet dans lequel nous avons pris connaissance avec la réalité du monde professionnel, à travers les taches et les missions qui nous ont été affectées, il ressort que le cabinet Afrigroup Consulting dispose d'un grand portefeuille client, dont les différents collaborateurs s'efforcent à fournir la meilleure prestation au quotidien. Mais les insuffisances relevées risquent de compromettre la qualité de ces prestations, disfonctionnements qui seront d'ailleurs développés au chapitre 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle