WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la de centralisation pour le développement des collectivités territoriales en Haïti. Cas de la commune de l'Acul-du-nord de 2010 à  2018.


par Ilrick Gabriel Fils-Aime
Universite d'Etat d'Haiti (Faculté d'Ethnologie) - Maitrise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E-Documents officiels

· Constitution amendée de la République d'Haïti du 29 mars 1987.

· Loi du 28 mars 1996 relative à l'organisation et le fonctionnement des Collectivités territoriales en Haïti.

· Loi du 22 octobre 1982, (Moniteur No.67 du 4 novembre 1982 sur le statut des communes énumérées quelques règles relatives à la tenue des Assemblées du Conseil Municipal.

· Décret du 17 mai 1990 relatif à la l'organisation et le fonctionnement du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

· Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) et Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), « Population totale et plus ménages et densités estimés en 2015 », Port-au-Prince, Mars 2015.

· Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement (MARNDR), Recensement général de l'agriculture (RGA) 2008/2009, résultats provisoires du département du Nord, Port-au-Prince, Avril 2012.

· Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Rapport de la carte sanitaire du département du Nord, Unité de Planification et d'Evaluation (UPE), Port-au-Prince, Septembre 2011.

· Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Eléments de problématique départementale du Nord, projet d'appui en aménagement du territoire, Port-au-Prince, 2016.

· Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), L'organisation Communale Première Colloque des Maires sur l'autonomie municipale, Décembre 1994.

· Plan de Financement des Services Publics Communaux : Département du Nord commune de l'Acul-du-Nord, Port-au-Prince, juin 2013.

· La coopération Luxembourgeoise au Développement, « Développement local. Appui à la décentralisation et la gouvernance locale. Stratégies et orientations », Luxembourg, 2009.

F-Mémoires

AGAB Akli, Décentralisation et développement local  en Algérie : cas wilaya de Bejaïa, Mémoire de Master en Sciences Economiques, Université A.MIRA-BEJAIA (Faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales Département de sciences économiques), Algérie, 2014.

DAUPHIN Max-Harry, Considérations sur la protection juridique du patrimoine culturel haïtien de 1940 à 2010 : enjeux et perspectives, Mémoire de License en droit, Université d'Etat d'Haïti (UEH) / Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), Port-au-Prince, 2018.

MELSE Johnson, Impact de la crise de l'Université d'Etat d'Haïti sur le développement socio-économique d'Haïti, de 2004 à 2014, Mémoire de maitrise en Sciences du Développement, Université d'Etat d'Haïti (UEH)/ Faculté d'Ethnologie (FE), Port-au-Prince, Haïti, 2015.

MOHAMED Khalid .E, Zhor .H, Développement des NTIC au Maroc: Apport économique et contraintes, Mémoire de licence en sciences économiques, Maroc, Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales au Maroc, février 2011.

GUILLAUME Jean Ramfils, Collectivités territoriales et développement, Mémoire de maitrise en Sciences du Développement, Université d'Etat d'Haïti (UEH) / Faculté d'Ethnologie (FE), Port-au-Prince, juillet 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry