WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non pratique de la planification familiale et son impact socio-économique dans le groupement Cirunga en territoire de Kabare.


par Christian CISHANGI
Institut supérieur de développement rural des grands lacs à  Goma - Graduat en développement rural 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

03. HYPOTHESE DU TRAVAIL

L'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose lors de la recherche (Pierre RONGERE, 1997).

En guise des réponses provisoires aux questions majeures de notre problématique citée ci-haut :

a) Hypothèse principale :

La promotion de la PF serait un moyen efficace pouvant améliorer les conditions socio-économiques de la population de CIRUNGA.

b) Hypothèses spécifiques :

- L'ignorance, les coutumes et moeurs, les instructions religieuses, les rumeurs seraient à la base de la non pratique de la planification familiale par la population de CIRUNGA,

11

- Les grossesses non désirées, le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile, la non satisfaction des besoins primaires, la malnutrition seraient les conséquences de la non pratique de la PF dans ce groupement.

- Pour amener la population de CIRUNGA à intégrer la planification familiale, il serait mieux de sensibiliser la population, intégrer le système de la planification familiale dans les soins de santé primaire ; amener les chefs coutumiers et religieux à s'impliquer fortement dans la planification familiale.

04. OBJECTIFS DU TRAVAIL

a) Objectif global

Ce présent travail se fixe l'objectif de promouvoir la planification familiale en vue d'améliorer les conditions socio-économiques de la population de CIRUNGA.

b) Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de ce travail sont :

- Identifier les causes de la non pratique de la planification familiale dans le groupement CIRUNGA,

- S'imprégner des conséquences de la non pratique de la PF sur les conditions socio-économiques de la population de ce groupement.

- Proposer des solutions pouvant influencer les couples à pratiquer la planification familiale.

05. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Choisir un sujet d'étude, c'est fixer un objectif à atteindre, c'est formuler les problèmes à étudier. (CHIMANGA MWANZA, 1996)

La P.F est l'un des indices d'un développement durable, nous avons choisi de parler de la non pratique de la planification familiale dans le groupement CIRUNGA car nous avons constaté l'existence des familles nombreuses, accompagnées par une forte explosion démographique. De même, cette explosion démographique entraine une crise économique criante au niveau du groupement CIRUNGA. A cause de la pauvreté, nombreux enfants n'étudient plus, non accès aux soins de santé, la précarité, etc. C'est pour cette raison que nous avons choisi ce sujet en vue d'analyser les facteurs liés à ce phénomène afin de proposer de solutions pour le développement socio-économique du groupement CIRUNGA en particulier et du territoire de KABARE en général.

12

? Intérêt du sujet

o Sur le plan personnel :

Ce travail nous permet de mener une recherche sur le problème qui touche la population de CIRUNGA, ainsi comprendre les barrières de la planification familiale dans ce groupement.

o Sur le plan scientifique :

Ce travail constitue une banque des données qui servira de référence aux autres chercheurs et étudiants qui voudront approfondir ce thème. Nous espérons contribuer à la littérature scientifique relative à la planification familiale, afin de démontrer les avantages que cela procure au niveau de la vie des ménages et de toute l'humanité.

o Sur le plan pratique :

Cette étude nous permet de sensibiliser les leaders et la population sur l'importance de la planification familiale dans l'amélioration des conditions socio-économique de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984