WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les podcasts dans le monde du livre en France.


par Camille CAPRON
Université de la Sorbonne Paris Nord - Master Commercialisation du livre 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V) Conclusion

Le podcast littéraire, qu'il soit amateur ou professionnel, participe à la prescription littéraire de par son écoute et sa présence sur les plateformes et réseaux. Cette prescription va au-delà du format podcast en entraînant avec elle les influenceurs et influenceuses littéraires dans son jeu. Pour cela, chaque podcast à sa « recette miracle » qui lui permet de toucher son public et de transmettre son message. Mais, le podcast littéraire est bien plus qu'un nouveau moyen de communication ou support de partage. C'est aussi un outil au service de l'auteur/ autrice, à son travail, et au monde du livre en général (tant en marketing qu'en reconnaissance humaine). Pour Margaux Rol44, il s'agit avant tout de « faire découvrir de nouvelles voix et montrer à nos auteurs que nous sommes capables de déplacer des montagnes pour eux ».

Alors que le podcast littéraire est pour certaines maisons utilisé comme un nouveau contenu, pour certains groupes (tel que Editis) l'univers du podcast fait désormais entièrement partie de leur stratégie de marque et donc de leur identité. En effet, le groupe a récemment , en septembre 2021, signé un accord avec Majelan, « plateforme de distribution et de production de contenus audios ». Ceci signifiant l'ancrage du groupe dans le podcast mais donnant surtout l'exclusivité à cet acteur sur leurs parutions futures. Ainsi, Majelan s'occupera de la mise en podcasts de plusieurs livres du groupe dans les années à venir. Cet accord est important puisqu'il part du postulat que 74 % des auditeurs de podcasts natifs lisent des livres45. Celui-ci est principalement entre Edi8 (ensemble de maisons d'édition du groupe Editis) et Majelan dans le but de proposer de « nouvelles expériences d'écoute ». Ainsi, selon le communiqué de presse, Majelan aura un accès prioritaire aux auteurs du groupe et Edi8 aura la priorité dans l'adaptation de leurs livres en podcasts. Cet accord de la part de deux entreprises révèle la complémentarité entre le livre et l'audio, et dynamise le devenir du podcast littéraire.

Je crois dans la complémentarité de l'expérience entre le livre et l'audio.
(Mathieu Gallet, Président de Majelan)

44 Cheffe de produit des édition Robert Laffont.

45 Enquête réalisée par Havas Paris et l'Institut CSA.

49

Je me félicité de ce partenariat qui témoigne de la complémentarité entre la
voix et l'écrit. C'est également un partenariat entre deux sociétés qui
partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions : la quête de sens,
répondre aux besoins d'apprendre et de transmettre, contribuer à
l'épanouissement personnelle.
(Vincent Barbare, Président d'Edi8)

Cependant, malgré cela, on remarque que les podcasts littéraires ne sont pas assez visibles en France. Ils ne représentent en effet qu'une partie minime de l'écoute du podcast en général et restent restreints à des auditeurs et auditrices citadins.es et CSP+46. On remarque également, sur les différents réseaux de podcasts (réseaux sociaux et groupes qui s'y trouvent) qu'une majorité habitent Paris, centre du monde de l'édition française. Ce constat peut s'élargir au podcast en général. Etant donné que le profil type d'un auditeur de podcasts est un homme actif, urbain, âgé d'une trentaine d'années47. Que faire pour élargir la cible du podcast littéraire, réservé jusqu'ici majoritairement à un public féminin ?

Comme le montre le Pod, une opportunité pour le marché du podcast serait la création de podcasts régionaux, dans le but d'acquérir de nouveaux publics48. Concernant le podcast littéraire, la réponse est plus complexe dans le sens où les maisons d'édition se concentrent à Paris, ainsi que la plupart des événements littéraires. C'est en cela qu'une présence sur les réseaux sociaux ainsi que la publication de podcast en livres, rend le forme du podcast davantage visible et accessible à tous et à toutes. C'est pourquoi, le développement de ces deux principes pourrait contribuer à l'avenir du podcast littéraire et à le rendre plus visible en France.

De plus, même si nous avons pu remarquer que la plupart des auteurs et autrices de bestsellers peuvent être invités.ées à échanger lors d'épisodes de podcasts littéraires, nous n'avons pas pu analyser dans ce travail l'impact, ou non, des podcasts littéraires sur les ventes. N'ayant pas pu aborder ce sujet lors de mes entretiens avec des professionnelles du livre, j'ai tout de même eu l'occasion d'échanger de manière informelle avec X49, selon qui, on ne peut pas réellement voir l'impact de ce genre de contenus sur les ventes de livres puisqu'il n'y a pas de circuit direct écoute/

46 CSP+ désigne, en marketing, les catégories socio-professionnelles les plus favorisées en France.

47 Voir annexe.

48 Voir annexe.

49 S'agissant d'une conversation informelle, et n'ayant pas de contact avec la personne dont il est question, j'ai préféré anonymiser son nom pour ce travail.

50

achat. Cependant, on pourrait tout de même rapprocher cela de l'impact qu'à sur les ventes un post Instagram ou encore une vidéo sur YouTube, ce genre de contenus transmettant davantage de visibilité à l'objet livre.

En somme, le sujet du podcast littéraire, bien qu'ayant déjà vécu plusieurs années dans le monde du livre, n'en est qu'à ses débuts en France. Des innovations continuent d'être réfléchies et pratiquées, autant par les professionnels.elles que par les amateurs.es. Et cela aurait le mérite d'être approfondi, dans le futur, pour essayer d'en extraire l'impact sur les ventes, la création de nouvelles façons de lire, mais également de nouvelles manières d'appréhender la littérature.

Un autre sujet mériterait toute notre attention, celui du droit. En effet, suite à l'événement « Podcast Festival Paris » qui a eu lieu du 15 au 18 octobre pour sa troisième édition, un communiqué de presse de P/A (le Syndicat de producteurs audio indépendants) et Geste (Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne) évoque le fait que le podcast pourrait un jour être considéré comme une oeuvre audiovisuelle, ce qui permettrait aux podcastrices et podcasteurs d'obtenir des aides à la création. Ainsi, une dernière question pourrait se poser dans le cas où ce sujet évoluerait : cela amènerait-il à une hausse de podcasts mais également à une hausse de création croisées entre le livre et le podcast ?

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille