b) Chiffres, gratuité et usages
Après avoir défini le podcast et ses
différentes formes, nous pouvons nous demander : pourquoi ce nouveau
format attire-t-il ? En plus de son offre de contenus, le podcast séduit
par trois points. Le premier est sa facilité d'accès
(disponible sur plusieurs plateformes), le deuxième est son
utilisation (compte tenu de notre société en
constant déplacement) et le dernier concerne son prix
(et notamment sa gratuité).
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Sa facilité d'accès est en
partie due au nombre d'acteurs présents sur le marché du podcast.
On peut en distinguer six19 : le label (aussi appelé maison
de production), le label de site de presse, l'indépendant,
l'association, l'agrégateur, ou encore le « Netflix » du
podcast. Mais que sont-ils ? Un label est une société qui a une
grille de plusieurs podcasts. C'est le cas de Nouvelles Écoutes
ou encore Louie Media que nous avons mentionné
précédemment. C'est, en somme, des maisons de production de
podcasts. Alors qu'un label de site de presse est rattaché à un
titre de presse papier/web et produit du contenu en lien avec la
rédaction. C'est le cas, par exemple, de Slate et Les
Echos. Opposé à cela se trouve l'indépendant qui fait
un podcast en solitaire, sans être aidé par un label, et qui a une
offre limitée d'émissions (en général une ou deux).
On peut nommer Podcastio et Podshows. Celui-ci peut se faire
aider par financement participatif ou détient son propre budget loisir
pour produire son contenu. La plupart des indépendants sont des
associations dont le but est d'aider la création et la diffusion de
podcasts. Parallèlement à cela se trouvent l'agrégateur et
le « Netflix » du podcast. Un agrégateur est une application
qui permet d'écouter des podcasts, il agrège des flux RSS de
plusieurs podcasts et permet des fonctionnalités diverses : constitution
de playlists, partage sur les réseaux sociaux... Tandis qu'un «
Netflix » du podcast a un studio de production pour proposer du contenu
exclusif sur sa propre plateforme. Il propose donc à la fois du contenu
gratuit (avec des podcasts que l'on retrouve sur d'autres plateformes) et du
contenu payant (avec leur propre production, soit leurs podcasts originaux). Le
« Netflix » du podcast est le plus proactif en ce moment. On peut par
exemple, nommer Sybel ou encore Spotify. Ce dernier ayant la
place numéro une de plateforme d'écoute du podcast.
Ces acteurs proposent leurs podcasts à l'écoute
sur les plateformes qui acceptent et diffusent ce format. À noter que
certains acteurs disposent de leur propre plateforme. Ainsi, on trouve sur
Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify,
Acast, ou encore sur Audible des podcasts à
l'écoute. Dans un article « Comment Spotify est devenu un
géant incontournable du podcast », Thomas Urbain, journaliste pour
La Tribune, parle d' « écosystème ouvert »
pour parler de l'offre du podcast. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un
système basé sur l'accessibilité et la facilité
d'écoute. En somme, un podcast peut se trouver sur plusieurs plateformes
d'écoute. Cependant, Spotify, premier acteur mondial dans ce
domaine, tend selon le journaliste, à « verrouiller cet univers
» en acquérant divers podcast et en proposant des formules
d'abonnements payantes pour leur exclusivité.
Avec l'émergence du podcast, certaines plateformes sont
elles-mêmes devenues productrices de podcasts. Et, à la suite de
cela, de nouvelles applications exclusivement dédiées à
l'écoute de
19 Voir Annexe.
15
podcasts ont vu le jour. On peut nommer Pocket
Casts, Podcast & Radio Addict, Podcast Republic,
Overcast. Cependant, celles-ci ne représentent qu'une
minorité de plateformes utilisées pour l'écoute des
podcasts, les auditeurs.rices gardant celles qu'ils ont l'habitude d'utiliser
pour écouter leurs musiques, soit Spotify, Deezer
et Apple Podcast.
En plus de sa facilité d'accès, le podcast est
facile à consommer. Cette facilité d'usage est
propre à toute activité qui inclut de l'audio. Tout comme une
musique, le podcast peut s'écouter chez soi, dans les transports et dans
le même temps qu'une autre activité (sport, cuisine...). C'est
notamment le développement d'une société mobile,
ajouté à l'implantation de la 4G, qui a permis au podcast de se
développer.
Selon une étude de Médiamétrie,
96 % des internautes écoutent du contenu audio chaque mois, 19,5 %
écoutent des replays de radio et 6,6 % écoutent des podcasts
natifs. En moyenne, chaque mois, 8,5 % des internautes écoutent des
podcasts radios (podcasts de rattrapage), soit 4 millions d'individus. Ces
résultats vont plus loin dans l'analyse de l'audio en
s'intéressant aux podcasts et plus précisément à ce
qu'on appelle leur « découvrabilité » soit le fait de
savoir par quel(s) canal/canaux les auditeurs sont passés. Selon eux,
plus de la moitié (59 %) des auditeurs de podcasts natifs
interrogés pour l'étude de Médiamétrie
considèrent les réseaux sociaux comme étant le
premier vecteur de notoriété des podcasts20.
Pour finir, la gratuité est une des
raisons de la gloire du podcast puisque 99,9 % des podcasts sont gratuits.
Autant de contenus sont donc gratuits, accessibles à toutes et à
tous. Parallèlement à cela, seulement quelques podcasts originaux
et exclusifs sont payants (les 0,1% restants), par abonnements ou par achat
à l'acte sur les différentes plateformes. Ce qui est le cas pour
certains podcasts originaux de Spotify, par exemple. Mais cela reste
tout de même rare, compte tenu de l'offre proposée en podcasts et
des habitudes d'avoir un contenu gratuit à l'écoute.
La croissance du podcast est intéressante dans notre
société mobile où tout doit se faire rapidement, dans des
temps simultanés. Une étude d'Opinéa menée
pour Audible en janvier 2019 évoque le taux d'adoption du
podcast en déclarant que 37 % des français ont
écouté un podcast en 2018. Un pourcentage qui augmente
d'année en année, compte tenu des chiffres concernant les
20 Voir Annexe.
usages du podcast. Selon Acast21,
l'écoute du podcast aurait augmenté de 26 % entre le 12 mars et
le 16 mai 2020, soit pendant la période de confinement. Mais qu'est-ce
qui déclenche une attirance vers un podcast plutôt qu'un autre ?
Pourquoi l'auditeur continue-t-il à l'écouter ? Selon Philippe
Chapot, fondateur du média Le Pod, ce qui attire dans le
podcast peut être : la voix, le ton, la durée, l'habillage (soit
le choix de la musique, d'un jungle, du rythme...), l'interactivité.
Autant de caractéristiques que nous garderons en mémoire et qui
nous intéresserons pour étudier notre corpus.
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21 Entreprise qui « propulse les créateurs
et créatrices de podcasts les plus influents».
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