WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les podcasts dans le monde du livre en France.


par Camille CAPRON
Université de la Sorbonne Paris Nord - Master Commercialisation du livre 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Entretien avec Justine Souque

- Qu'est-ce qu'un podcast ?

Au sens large, le podcast peut être compris comme un rituel d'écoute. Quand on lit par exemple "disponible en podcast", cela signifie que nous avons accès à un contenu audio n'importe quand. Il est souvent d'usage de distinguer les podcasts comme rituel d'écoute des podcasts dits natifs, c'est-à dire des créations sonores nouvelles, avec un format relativement court et un rythme de production régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel...). Mais cette distinction apporte une certaine confusion. Les podcasts sont par essence natifs, sinon il faut mieux parler de replay, de réécoute, ou de rediffusion.

64

- Qu'est-ce qu'un podcast littéraire ?

Un podcast littéraire a pour point de départ la vaste thématique du monde des livres. Ce type de podcast peut aborder les coulisses d'une publication, depuis la recherche d'inspiration lors de l'écriture, jusqu'à la promotion de l'ouvrage, en passant par l'édition du texte. Le podcast littéraire peut aussi valoriser un mouvement littéraire, une maison d'édition, un genre, un auteur, ou un livre en particulier... Certains podcasts sont de vrais relais de promotion, en conseillant des lectures. Ajoutons que les podcasts littéraires englobent la fiction et la nonfiction : ce qui compte, c'est la littérarité du texte, autrement dit sa valeur littéraire.

En ce qui concerne les podcasts littéraires de fiction, il convient de distinguer l'adaptation sonore d'un texte préalablement publié d'un texte écrit spécialement pour une diffusion sonore. Dans ces deux cas, le rendu doit répondre aux exigences du format podcast : être pensé pour l'audio, et sous forme d'épisodes.

- Un podcast littéraire est-il différent du podcast tel qu'on le conçoit (par sa forme, son contenu, son utilisation, son créateur/sa créatrice, les auditeurs/auditrices...) ?

Un podcast littéraire est seulement l'une des offres dans la planète podcasts. Sur cette planète, il y en a pour tous les goûts, disponibles quand chacun le souhaite. Un podcast sportif, médical, économique ou littéraire de qualité nécessite un format audio rythmes par épisodes réguliers et relativement brefs, autour desquels se réunissent des passionné.e.s (aussi bien le.la créateur.trice du podcast que les auditeurs.trices).

- Selon vous, à quel moment le podcast littéraire est-il arrivé en France ?

Le véritable engouement de ce format audio est très récent, il y a environ deux ans. Cela ne veut pas dire que le podcast littéraire n'existait pas avant, mais il a pris une toute autre ampleur, en témoigne l'arrivée des géants du monde de l'audiovisuel, des médias et de l'édition pour développer cette offre en France.

- Quels acteurs se le sont approprié en premier ?

Avant ces géants, il y a eu des podcasts littéraires plus confidentiels, réalisés par des amateurs.trices, et non des professionnels. Ces acteurs.trices sont toujours là et méritent d'être entendu.e.s

- Quels en sont les usages actuels ?

Un podcast littéraire s'écoute quand on en a le temps et l'envie, seul ou à plusieurs. Cela dépend de chacun, c'est ce qui fait la grande liberté du podcast. Les podcasts qui font un effort particulier sur l'habillage sonore et l'accompagnement musical peuvent être écoutés au casque, pour une plus grande immersion et capacité d'attention.

- Pour vous, quel est le rôle d'un podcast littéraire ?

Un podcast littéraire est complémentaire de la passion pour la lecture. Il accompagne et valorise le livre sous toutes ses formes, qu'il soit papier ou audio.

65

- Est-ce un nouveau moyen de communication et/ou une nouvelle création de contenu littéraire ?

Les deux, cela dépend de la ligne éditoriale du podcast, s'il se positionne comme un relais de promotion, ou bien comme le canal de diffusion d'une oeuvre nouvelle.

- Qui sont les créateurs ?

Les passionnés de littérature et les professionnels de l'édition.

- Y-a-t 'il un « concurrent » au podcast littéraire ?

Non.

- Quel avenir voyez-vous pour ce nouveau medium ?

Une ampleur croissante et des exigences de plus en plus élevées quant à la qualité de la narration et du son.

- Connaissez-vous le profil type d'un auditeur /une auditrice de podcast littéraire ? Des lecteurs, et surtout des lectrices.

Quel est l'utilité du podcast littéraire dans le monde du livre, pour les maisons d'édition ? La promotion d'un ouvrage et de son auteur.

- Comment les podcasts littéraires se font-ils connaître ? Y-a-t `il une « méthode miracle » pour la reconnaissance ?

Le bouche à oreille fonctionne particulièrement au sein d'une communauté déjà soudée autour d'une même inclination, celle du livre.

- Selon vous, quelle est la place de l'auteur/ autrice dans les podcasts littéraires ?

Je crois qu'a minima, l'auteur.e doit savoir que son livre sera évoqué dans un podcast, grâce à son attaché de presse par exemple, car cette présence fait partie de la promotion du livre. L'auteur.e n'est toutefois pas indispensable, car à partir du moment où le livre est publié, il est entre les mains de son lectorat.

- Dans quel(s) but(s) pourrait-il/elle être présent(e) ?

Si l'auteur.e vient dans un but uniquement promotionnel, c'est une publicité à peine subtile qui n'ajoutera pas de contenu qualitatif au podcast. Il est intéressant de l'inviter pour connaître ses propres goûts littéraires, ses procédés d'écriture... En bref, l'invitation d'un ou d'une auteur.e lors d'un podcast ne doit pas être un prétexte, mais bien l'occasion d'approfondir un sujet.

66

- Quel peut-être leur apport dans un podcast ? (intervention, lecture...)

Si l'auteur.e est à l'aise dans l'exercice de lecture, il peut intervenir en lisant des passages qu'il ou qu'elle juge emblématiques (les plus personnels, difficiles à écrire...). Quand l'auteur.e parle, il est nécessaire qu'il ou elle donne encore plus de chair, de vie, à son livre, en ponctuant les émissions d'anecdotes et de ressenti.

- Tous types d'auteurs/autrices ont-ils leur place dans un podcast ? (cf genre littéraire ?)

C'est avant tout la personnalité de l'auteur qui compte, et non le genre qu'il représente. Il faut que sa voix, sa présence, apporte une valeur ajoutée au podcast. Si ce n'est pas le cas, il est préférable que l'animateur.trice du podcast parle en son nom.

- La voix, la personnalité de l'auteur/autrice ont-ils leur mot à dire ?

Sauf si le podcast littéraire a clairement été créé pour donner la voix aux auteur.e.s, ils et elles ne doivent pas nécessairement s'imposer lors des émissions. Les oeuvres doivent pouvoir vivre indépendamment de la présence de l'auteur. Par contre, si l'auteur.e a prêté sa voix à la version livre audio de son ouvrage, l'entendre est une aubaine, non seulement pour faire connaître la publication sous ses différents formats, mais aussi pour offrir un moment de lecture privilégié aux auditeurs.

- Un podcast littéraire a-t-il plus de "valeur" lorsqu'un auteur / une autrice est présent(e) (pour parler de ses romans, d'un genre littéraire, d'une analyse ) ?

Non, sauf si le thème du podcast littéraire est défini comme une rencontre avec différent.e.s auteure.s.

- Est-il préférable qu'il/elle y soit présent(e) tout le long de l'épisode ? pour une intervention ? qu'il/elle soit un réel acteur du podcast ?

Là encore, tout dépend de la ligne directrice du podcast. Mais si le podcast n'est pas uniquement dédié à une rencontre avec un.e auteur.e, il est tout à fait possible d'insérer un contenu pertinent pré-enregistré dans un épisode. La priorité est la pertinence et la vigueur du propos introduit.

- Quel incidence a la présence de l'auteur/autrice sur un podcast ? pour l'auteur/ l'autrice ?

La présence de l'auteur.e sur un podcast, c'est un nouvelle voix à écouter, en plus de celle de l'animateur.trice, pour les auditeurs. Il faudra donc une certaine complicité entre l'animateur.trice du podcast et l'invité.e, afin que le déroulement soit fluide, car avec le podcast, il n'y a pas de repères visuels qui accompagnent les échanges.

- Sa présence dans un podcast professionnel (ex : créé par une maison d'édition) ou amateur (ex: créé par une lectrice) est-elle différente ?

La présence dans un podcast programmé par une maison d'édition perd en spontanéité. Les auditeurs se doutent qu'il s'agit d'une invitation promotionnelle, et tout l'enjeu sera de

67

transformer ce moment en une rencontre authentique. L'avantage d'un podcast amateur est double, non seulement pour le ou la podcasteur.teuse qui, selon la notoriété de l'auteur.e, va voir les chiffres de son audience augmenter, et pour l'auteur.e, qui se sentira davantage dans une conversation moins formelle, et donc plus intimiste.

- Pensez-vous que cela participe à la promotion de leur image d'auteur/autrice ? à la promotion de leurs livres ?

Oui, c'est même une motivation.

- Une participation à un podcast peut-elle avoir un "bénéfice économique" (cf ventes de livres) pour l'auteur ?

Oui, mais le contraire est vrai aussi : une mauvaise critique d'un livre lors d'un podcast peut desservir l'ouvrage.

- Existe-t-il des podcasts créés par des auteurs/autrices ?

A ma connaissance, c'est le cas pour des auteur.e.s qui ont aussi des activités journalistiques en parallèle, comme Lauren Malka.

- Les auteurs littéraires ne sont-ils cantonnés qu'aux podcasts littéraires ?

Les auteur.e.s peuvent aussi être invité.e.s pourquoi pas à d'autres types de podcasts, selon le thème de leur livre, par exemple des podcasts historiques, sociologiques ou sociétaux.

- Dernière question, plus large : si je prends par exemple le podcast Primo mais également quelques podcasts de fictions, pouvons-nous supposer que le podcast peut être vu comme une sorte de plateforme liée au processus de création de l'auteur ?

Je crois que, plus largement, le podcast en tant que format sonore divisé en épisodes peut inviter les auteur.e.s à penser autrement la dimension orale (polyphonie, dialogue...) et la construction du texte (enchaînements des péripéties, rythme des phrases...), durant le processus d'écriture.

- Le livre papier en tant qu'objet a-t-il toujours une place dans un podcast ? (étant donné qu'il n'y a pas le visuel comme à la TV ou sur Insta)

L'audio est là pour faire jouer l'imagination des auditeurs. Sans écran, ils peuvent imaginer l'objet livre, projeter à quoi il pourrait ressembler. C'est au podcasteur ou à la podcasteuse de décrire la couverture, le format, peut-être même les illustrations à l'intérieur, et autres détails qui attisent la créativité et la curiosité de l'auditorat. Il s'invente alors son propre objet livre, et des sensations toutes personnelles accompagneraient ses projections, en attendant que l'auditeur tienne le livre entre ses mains.

- Si non, comment palier à ce manque ? (lien avec d'autres réseaux ?)

Les réseaux sociaux ne pallient pas un manque, ce sont des relais de diffusion complémentaires.

68

- Est-ce que le podcast est devenu une nouvelle manière de rendre les livres et la littérature accessibles à tous et à toutes ? ·

Oui, c'est un format qui démocratise, en règle générale, les productions culturelles. En ce qui concerne le livre, le défi est de convaincre des non lecteurs, de ne pas se satisfaire d'une communauté qui lit déjà beaucoup. Le croisement des disciplines et centres d'intérêt (livre/jeu vidéo ; livre/cinéma...) serait une initiative astucieuse pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs.

- Cela pourrait-il être en lien avec une nouvelle forme de démocratisation de l'audio dans la pratique de la lecture ?

Le podcast valorise indirectement le livre audio et la lecture à haute voix (lors de festivals ou de rencontres en librairie), car il nous familiarise avec l'écoute de contenu littéraire. Il n'est plus seulement question de lecture silencieuse et solitaire : l'audio ouvre de nouvelles perspectives dans la pratique de lecture.

- Pensez-vous que ce nouveau média est en voie de généralisation dans le monde du livre ?

Le podcast est en train de prendre une place de choix, et ce à différents moments de la vie du livre : coulisses de la création littéraire, sortie en librairie, ou adaptation du livre papier en autre média (livre audio, film, série...). Les éditeurs de livre papier et audio ont tout intérêt à considérer le podcast comme un acteur à part entière du monde éditorial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon