WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un composant d'affichage des horaires des vols d'avions sous Joomla


par Leonard HABIYAKARE
Université des Grands Lacs - Technicien superieur de niveau A1 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de notre travail sont les suivants :

w' Etendre la base de données de l'AACB en ajoutant d'autres tables ;

w' Mettre sur le site les menus qui va afficher les horaires des vols d'avions.

I.3 Intérêt du sujet

La conception et la réalisation d'un composant d'affichage des horaires des vols d'avion sous Joomla dans l'aéroport international Melchior NDADAYE, vise à des intérêts suivants :

w' Intérêt personnel : Ce travail nous a permis de découvrir la plateforme Joomla et d'approfondir nos connaissances en matière de développement des sites web dynamiques ;

2

V' Intérêt scientifique : Notre travail permettra aux autres chercheurs comme source de documentation ;

V' Intérêt sociétal : l'AACB, en utilisant ce composant, gagnera du temps et de la confiance au près des passagers ;

V' Intérêt aux passagers de l'AACB : Les voyageurs auront une information sûre en temps réel sans devoir se déplacer et appeler.

I.4. Délimitation du sujet

Notre travail est délimité dans le temps, dans l'espace et dans le domaine

Ø Dans l'espace, cette étude est limitée à l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi ;

Ø Dans le temps, nous nous sommes basées sur les informations récoltées durant la période de stage du 01 avril 2021 au 31 mai 2021 ;

Ø Dans le domaine, notre travail s'est limité à la mise en place du composant d'affichage des horaires des vols d'avion sous Joomla.

I.5. Méthodologie de recherche

Lors du recueil des informations concernant notre cas d'étude en ce qui concerne l'existant, nous avons procédé à un entretien avec le responsable pour savoir comment l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi fonctionne en générale. Aussi, pour réaliser notre travail, nous avons fait recours aux techniques de documentaires : recherches sur internet, consultation des mémoires des autres étudiants, ...

I.6. Articulation du sujet

Le présent travail de fin d'études intitulé « CONCEPTION ET REALISATION D'UN COMPOSANT D'AFFICHAGE DES HORAIRES DES VOLS D'AVION SOUS JOOMLA ! » est articulé sur quatre chapitres :

Ø Le premier chapitre est consacré à l'Introduction Générale ;

Ø Le deuxième chapitre nous parle de la présentation générale de l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi ;

Ø Le troisième chapitre nous décrit la Modélisation du système par la méthode MERISE ;

Ø Le quatrième Chapitre nous présente les interfaces d'utilisateur.

En fin, notre travail est clôturé par la conclusion générale et suggestions.

3

CHAP II. LA PRESENTATION GENERALE DE L'AUTORITE DE L'AVIATION CIVILE DU BURUNDI

II.1 Introduction

L'AACB est l'autorité de l'aviation civile du Burundi qui est une administration personnalisée de l'Etat dotée d'un patrimoine et d'une autonomie de gestion administrative et financière.

Elle est placée sous la tutelle du Ministre ayant l'aviation civile dans ses attributions. Son siège est fixé à Bujumbura, il peut être transféré à tout autre endroit du territoire de la République du Burundi sur la proposition du conseil d'Administration et après la décision du Ministre ayant l'Aviation Civile dans ses attributions.

II.2. Historique de l'AACB

Avant l'indépendance de notre pays, l'Aéronautique civile du Burundi était une administration du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi. L'aérodrome d'Usumbura était situé là où se trouve actuellement le stade Prince Louis Rwagasore. Avant 1959, Usumbura était un Aérodrome d'escales régulières et l'Aérodrome Principal était basé à Gitega avec une longueur de 950 mètres.

Après l'Indépendance du Burundi en 1962, le département de l'aéronautique s'appelait l'Agence des Services Aéronautiques du Rwanda et du Burundi « ASARB » en sigle, son siège était à Bujumbura. En septembre 1964, l'A.S.A.R.B. a été dissoute pour devenir la Régie des télégraphes- Téléphones Aéronautiques, RTTA en sigle. La Direction Générale de la RTTA regroupait l'actuel ONATEL et la R.S.A ancien département des télécommunications et département de l'Aéronautique et de la météorologie selon les décrets -lois suivants :

§ Décret -loi n°1/186 du 26 novembre 1976 portant organisation du pouvoir législatif réglementaire modifié par le décret -loi n° 8/32 du 16 octobre en 1978 ;

§ Décret -loi du 19 mars en 1964 portant règlement sur la comptabilité publique de l'état, convention relative à l'aviation civile internationale ratifiée par le Burundi le 27 novembre 1967 ;

§ Par le décret N100/001 du 01/01/1990 la RTTA est devenu la Régie des Services Aéronautiques (RSA) soumise sous la tutelle du Ministères des transports, Postes et Télécommunications ;

4

§ Enfin, le décret No 1/13 du 2 mai 2013 portant Code de l'Aviation Civile du Burundi a institué l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi (AACB) placé sous la tutelle du Ministère des Transports, Travaux Publics et de l'Equipement.

La Direction Générale de l'AACB comprend trois directions :

§ La Direction de la Régulation de la sécurité, de la Sûreté et de l'Economie du Transport Aérien (DRSSETA) ;

§ La Direction des Aéroports et des Services de la Navigation Aérienne (DASNA) ;

§ La direction Administrative et Financière (DAF).

II.3. Situation géographique de l'AACB

L'AACB se trouve dans la région de l'Imbo plus précisément à Gakumbu, à l'Ouest de la ville de Bujumbura. Ses Bureaux sont installés à l'Aéroport International Melchior NDADAYE de Bujumbura. Ce dernier est situé sur la rive Nord du Lac Tanganyika à 12 kilomètres du centre de la ville de Bujumbura plus précisément entre la route nationale N°5(RN5), la chaussée d'Uvira et la Rizerie du projet Rukaramu.

L'AACB est implantée dans une vaste plaine limitée à l'ouest par la République Démocratique du Congo et à l'Est par les monts Mumirwa.

II.4 Les missions de l'AACB

L'AACB a pour missions ci-après :

V' La création, l'exploitation, l'administration et l'entretien de tous les services aéronautiques ;

V' La négociation des accords des transports aériens et leurs applications ;

V' Assurer la liaison entre le Burundi et l'organisation de l'aviation civile Internationale ;

V' Traiter les questions techniques avec cette dernière et l'administration des pays

étrangers avec l'organisme spécialisé en matière de l'aéronautique civile ; V' Le contrôle du matériel volant.

5

II.5. Organisation et fonctionnement de l'AACB II.5.1 Organigramme de l'AACB

La structure organisationnelle de l'AACB est pyramidale et hiérarchisée avec au sommet le Ministère de Tutelle, qui est le ministère ayant le transport aérien dans ses attributions, ensuite le conseil d'administration avec les différentes directions et les services relatifs.

Figure 1 : organigramme de l'AACB

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle