WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la demande de monnaie en république de Guinée.


par Bruno Fagbon BILIVOGUI
Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaire - DESS en Banque et Finance 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Interprétation des résultats

A ce niveau, nous ferons l'interprétation économique des signes de chaque variable dans les deux fonctions de demande de monnaie.

En effet, selon le tableau 4 de l'estimation, il ressort qu'en Guinée, la demande de monnaie est significativement expliquée à court et à long terme par le taux d'inflation alors que le revenu réel, le taux d'intérêt et le taux de change l'expliquent seulement à long terme. En d'autres termes, le taux d'inflation et le revenu expliquent positivement la demande de monnaie tandis que le taux de change et le taux d'intérêt l'affectent négativement. Les effets positif et négatif respectifs du revenu, du taux de change et du taux d'intérêt ne sont significatifs qu'à long terme.

2.1 Le taux d'inflation

Le taux d'inflation reste positif et significatif à 5% dans les deux fonctions de demande de monnaie. L'impact est plus élevé à court et long terme dans la seconde fonction que dans la première. En d'autres termes, une progression des prix de 1% entrainera une augmentation de demande de monnaie de 0.26% à court terme et 0.56% à long terme pour la seconde fonction. Cependant, le signe ainsi obtenu pourrait signifier l'absence de comportement de substitution de la monnaie à l'actif réel. Par contre, nous constatons de la part des agents un comportement de reconstitution des encaisses réelles.

2.2 Le taux d'intérêt sur les dépôts bancaires

Concernant le taux d'intérêt, l'effet négatif reste maintenu pour les deux fonctions. Par ailleurs, il est significatif au seuil de 10% dans la deuxième fonction et non significatif dans la première. Ainsi, l'effet est plus important dans la deuxième fonction. On pourrait anticiper un effet négatif et significatif du taux d'intérêt sur la demande de monnaie. Lorsqu'on procède à un changement du taux d'intérêt de 1% alors la demande de monnaie baissera respectivement à court et long terme de 0.19% et 0.36% pour le second modèle tandis qu'elle baissera à court et long terme de 0.029% et 0.022% pour le premier. Donc, il reste bien entendu un comportement d'arbitrage de la part des agents économiques en Guinée.

L'amélioration de la part des dépôts rémunérés (dépôts à terme, dépôts en devise et le compte d'épargne) dans la masse monétaire, la confiance des agents économiques au système bancaire, et le déplafonnement du montant de dépôts sur les comptes sur les livrets pourraient traduire cet effet significatif. Ce résultat trouvé a été confirmé par Simmons (1992) dans son étude de la demande de monnaie de cinq pays africains3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus