WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des médias congolais sur l’éducation et la formation des jeunes kinois. Cas de grille de programme de digital Congo télévision.


par Aimé Kikandi
Université Catholique du Congo - Licence en communications sociales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

En s'attachant au monde scientifique un apport des nouvelles connaissances après recherches et expériences pouvant contribuer à l'évolution de la science moderne. Par cet effet, les concepts regorgent plusieurs définitions et font l'objet de signification de différents auteurs chacun selon sa persuasion. Nous allons organiser ce chapitre en deux sections qui sont : la première sera le cadre conceptuel et le second sera la théorie.

SECTION I. CADRE CONCEPTUEL

I.1. Les medias

1.1.1. Définition du concept

D'après J Truxillo et Philippe Corso, le média est un moyen physique de transport. Tout procédé technique permettant la distribution, la diffusion ou la communication des oeuvre de l'esprit ; écrite, sonore ou visuelle. Il est un moyen naturel ou artificiel qui permet l'expression et la communication de la presse de la pensée.6(*)

Le mot média est le pluriel de medium en latin ce qui signifie milieu ou encore intermédiaire. Patrick Chareaudeau la définit comme des organisations spécialisées qui ont pour mission de répondre à une demande sociale par devoir démocratique.7(*)

Selon la terminologie officielle française, ce terme désigne des supports de même nature consistant un même moyen d'expression (Presse, Cinéma, télévision, radio, affiche, etc.) ce qui du point de vue de droit est constructif des supports ou vecteurs, c'est le fait de publication ou de mise à disposition du public de l'information, des messages ou des programmes quels qu'en soient la nature ou le contenu.8(*)

Francis Balle (1998) définit le terme en rejoignant son étymologie et selon son usage. En rejoignant son étymologie, il dit que c'est un moyen, un outil, une technique ou un intermédiaire permettant aux hommes de s'exprimer et de communiquer à autrui son expression quel qu'en soit l'objet et la forme. Le média est une machine qui sert de communication entre différents protagonistes. C'est un vecteur de communication de diffusion massive de l'information. Ce sont des instruments de communication entre les hommes, des techniques modernes de diffusion.9(*) Cependant nous retenons que les médias sont des véhicules puissants de l'information et de la communisation, des moyens efficaces et sur pour atteindre le grand public, des outils appropriés dans le secteur de la communication.

1.1.2. Typologie de médias

Les médias différents les uns des autres par l'étendue de leur audience, potentielle ou effective. L'attention donnée à des médias, l'ensemble des personnes qu'exposent ne sont pas les mêmes pour tous.

Mais, il nous semble qu'un seul critère permet d'établir un lien entre les médias, il est à la fois complet et pertinent. Complet en ce qu'il n'établit aucune discrimination entre les techniques qu'elles soient très anciennes ou d'apparition récente, pertinent par rapport à son objet ; rendre compte de la diversité des modalités de l'échange entre les hommes, des formes variées du « commerce des idées » auquel ils se livrent.

La mise en application de ce critère permet de ressortir trois types de médias :

a. Médias autonomes

Il s'agit des journaux aux disques, outils baladeurs qui ne requièrent de raccordement à aucun réseau particulier.10(*)

b. Médias de diffusion

Tels que la radio ou la télévision par voie hertzienne, qui permettent de propager des programmes à sens unique, d'un point vers une multitude de récepteurs, un vers plusieurs ou vers beaucoup.11(*)

c. Médias de communication

Le téléphone ou les groupe de discussion de l'internet, qui instaurent, à distance et à double sens, une relation entre deux personnes, entre deux groupes de personnes, ou bien entre, d'un côté, une personne ou un groupe et, de l'autre, une machine offrant une batterie de programmes ou de services.12(*)

* 6TRUXILLO J et CORSO P., Dictionnaire de communication, Paris, Armand Collin, 1997, p.292

* 7CHAREAUDEAU, Patrick, Les medias et l'information, Bruxelles, éd. Deboeck, 2005, p.20

* 8DERIEUX, E., Dictionnaire de droit des médias, Paris, éditions victoires, 2014, p.214

* 9 BALLE, F., Dictionnaire des médias, Paris, 10e éditions, 1998, p.8

* 10Idem,Dictionnaire des médias, Les référents, Paris, 1ere édition, Larousse, 1998, p. 149

* 11Idem

* 12Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984