WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des accords politiques dans la gestion de léétat cas du FCC-CACH.


par Papy WETSHONGA LOKOMO
Université  - Licence en sciences politiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas un fait fortuit.Il est dicté par l'actualité de la politique congolaise relative à la situation inédite survenue à la suite des élections du 30 décembre 2018 organisées en RépubliqueDémocratique du Congo, mais aussi motivé par notre formation en sciencepolitique. Notre souci consiste à réaliser des analyses sur les modalités des accords ou alliances politiques et leur impact sur le fonctionnement de l'appareil étatique et les conditions de vie du peuple congolais. Ce sujet présente pour nous un triple intérêt à savoir, personnel ; scientifique et pratique.

Ø Sur le plan personnel, nous nous sentons plus concernéen tant que citoyen congolais car, le sujet sous examen nous a intéressé du fait que la situation politique du pays ne garantit pas un avenir certain à la nation congolaise

Ø Sur le plan pratique, le sujet sous examen nous permet de mettre à la disposition des acteurs politiques, partis politiques et toute personne morale ou physique à vocation politique, un outil qui analyse les atouts et faiblesses des alliances politiques que la RépubliqueDémocratique du Congo a connues dès son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Ø Au point de vue scientifique, cette étude nous permet de relever et d'analyser rationnellement les facteurs de modalité des accords ou alliances politiques en RDC. Ainsi, toute personne ou chercheur qui s'engagera sur cette voie, aura un minimum d'information liée à l'incidence des accords ou alliances politiques dans la gestion de la chose publique en RépubliqueDémocratique du Congo.

0.7. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES

L'élaboration de tout travail scientifique exige que la démarche soit guidée par une méthodologie pouvant permettre une systématisation stricte des données constituant la base d'étude. Ainsi, la validité d'une recherche est accréditée, dans une certaine mesure par la démarcheméthodologique, soubassement de sa constitution.

En effet, comme nous le fait remarquer JP. OLIVER,12(*) « les méthodes en sciences sociales sont souvent considérées comme des outils indépendantes des problématiques au service desquelles elles sont amenées à fonctionner. » Nous sommes en désaccord avec cette vision techniciste des relations entre cadres théoriques et cadres méthodologiques d'enquête. Nous pensons au contraire que toute méthode en science sociale est dans une relation d'affinité avec une certaine posture épistémologique.

La spécificité et la réalisation d'un travail scientifique résident au fait qu'il ne peut se faire sans l'utilisation de méthode d'analyse. Elle est une procédure logique inhérente à toute démarche scientifique comme attitude vis-à-vis de l'objet. Elle est aussi une procédure qui est utilisée pour découvrir la vérité et la prouver.13(*)

Pour ce travail, nous nous sommes servi de la méthode dialectique et nous nous sommes appuyé sur les principes de lutte des contraires et du changement qualitatif sans oublier celui de la connexion universelle des phénomènes sociaux comme les phénomènes de la nature éternellement en mouvement et changeants, et leur développement est le résultat du développement des forces contradictoires de la société.

0.7.1 PRESENTATION DES LOIS DE LA DIALECTIQUE

Selon POLITZER14(*), la méthode dite des contraires repose sur quatre principales lois que nous présentons succinctement.

0.7.1.1 LOI DE LA TOTALITE

Cette loi nous ramène à la recherche de l'enchaînement des processus qui entraînent à des études minutieuses et complètes. Donc de processus en processus, nous en arrivons à l'examen des conditions d'existence d'un système. Nous avons ainsi un enchaînement de processus, qui nous démontre que tout influe sur tout. C'est la loi de la globalité. La dialectique rattache le fait particulier, le délai à l'ensemble.

* 12 OLIVER de sardan, JP. La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Academia-Bruyant, Louvain la neuve, 2008, P.21

* 13GRAWITZ, M. (1964), Méthodes en sciences sociales, PUF, Paris, 1964 p.85

* 14POILITZER, G., Principes élémentaires de Philosophie, Sociales, Paris, 1972, pp. 153-194

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe